[IMPORTANT] Hogwarts Family fait le plein de nouveautés !
[ACTIVITÉ] La compétition reprend de plus belle grâce au premier tournoi intermaison HF !

Membres à l'honneur

Lya Stark Seamus McGregor

Breaking News

♫ 01/10/2018 - Le nouveau Wizard est dans les bacs !
♫ 17/09/2018 - Le tournoi de dés inter-maisons a commencé !
♫ 01/09/2018 - Le Wizard Times N°24 est sorti !

Scénarios orphelins

testtesttesttest
testtesttesttest

Liens Importants

[♪] Rapeltout
[♪] Le Retourneur de temps
[♪] Listing Personnages
[♫] Coupe des 4 Maisons
[♫] Fonctionnalités du forum
[♫] Quêtes

Wizard Times

wt

Partagez|

Wizard Times - N°16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:24

EDITO

Bonne et heureuse année 2018 ! Vos Ministres vous souhaitent le meilleure pour l'année à venir ! Souhaitons aussi de beaux jours encore pour notre forum !

Vous avez sans doute tous été intrigués par ceci depuis 00h00 hier soir : (ouais ok un peu avant pour ceux qui étaient là ! Razz) Un gros clin d’œil aux originels maraudeurs ne pouvait passer inaperçu et encore moins la fermeture du forum .



Enfin, pour ceux qui étaient là hier soir et non en train de faire la fête ! Hahaha ouais non, il n'y a que nous pour rester sagement à la maison en fait ! Vous remarquerez sans doute le petit lifting du Wizard Times et l'évident changement de thème !

Tout pour repartir sur des bases solides pour une nouvelle année haute en couleur ! Encore six mois pour engranger le max de points ! Ne restez pas à la traine !

Bonne lecture à tous !

Edito rédigé par Lilith - Commentaires - design (c) Lilith





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:24

Radio Poudlard

Ca y est ! Noël est passé et vous venez de fêter la Nouvelle Année. Alors, sans plus attendre je vous souhaite une très bonne année, une super santé et puisse cette année vous apporter le goût de prendre de nouveaux scénarios Razz Bref, trève de plaisanterie ! Ce mois-ci, nous n'avons pas eu beaucoup de Rps à résumer. En effet, nous n'en avions que 17. Mais nous ne doutons pas que vous allez vous rattraper le mois suivant ... Sans plus attendre, voici le résumé de vos Rps !


Oh no, where did all the years goclique ici
Quand Elisabeth Hiilos ne va pas bien, la terre tremble ! Et aujourd'hui, elle passe ses nerfs sur Tobias Valdemar, son frère, qui, pour une fois, n'y est pour rien. La jeune femme ne supporte plus sa condition, être redevenue humaine, avoir perdu sa louve, tout cela la détruit jour après jour et elle se confie à son vampire de frère sur ses doutes et inquiétudes.

And maybe, just maybe, I'll come hereclique ici
Il faut croire qu'Elisabeth est remontée à bloc car en cette nuit d'Halloween, elle est bien décidée à redevenir loup-garou. Elle affirme à Liam Braeden son désire qu'il la morde, en dépit de tous les risques encourus. La mort dans l'âme, celui-ci accède à sa requête et la mords sous la pleine lune. Et cette nuit-là, la louve domine. Au matin, Liam leur impose des distance, des règles, il veut s'assurer que leur lien est intact, qu'elle n'est pas liée à lui seulement par le lien de création.

I gotta have roots before branches to know who I amclique ici
C'est le grand jour pour Jaya Adriel. Accompagnée par Rowan Johnson, elle va choisir une baguette, dans l'espoir d'être une sorcière comme les autres. Mais elle va vite déchanter. Non seulement choisir une baguette s'avère plus compliqué que prévu, mais la jeune femme va vite se laisser dépasser par la magie et les mauvaises influences, quitte à se perdre.

La vérité est comme le sang dans vos veinesclique ici
Alors que Reagan et Amadeus Parkinson fêtent comme il se doit les 25 ans de la jeune femme, une arrivée imprévue vient déranger les festivités : celle de Tarek Fergal et Casey Morgan, qui ont protégé le bateau d'une attaque de Purificateurs. Mais la confrontation révèle quelque chose d'inattendu... Face à Liam, des phrases, des noms sont prononcés et des questions surgissent : et si le père de Tarek était le père de Reagan ? Seul Liam a la réponse, mais Amadeus comprend que le loup-garou est lié par un serment inviolable.

I can see the darkness flashing lightsclique ici
Voilà. Le second plus gros secret d'Aymen Avery est révélé. Il annonce à sa sœur, Adyson, qu'il a mis une femme enceinte. En d'autres termes, il va engendrer un hybrides, lui, le directeur du département de la régulation et du contrôle des créatures. Adyson ne le prend pas bien, c'est le moins qu l'on puisse dire. Elle essaie de trouver des solutin pour le protéger, comme toujours, mais rien ne dit qu'elle est prête à accepter cette erreur de son frère.

Je suis un poison dont tu ignores l'antidoteclique ici
Août 2020. Alors que la grand-mère de Jillian Wen organise une réception, Tristelle Arden, invitée chez sa meilleure amie, fait la connaissance de Stephen Nott. Entre eux s'installe un jeu de séduction, jeu que l'héritier Nott maitrise à la perfection. Tris, elle, est intriguée par ce garçon, qui est le premier à lui manifester tant d'attention... et le premier à l'embrasser... Hélas, Jillian lui demande de se méfier, de l'éviter.

I think I heard your SOSclique ici
Décembre 2020. La neige vient de s'installer sur le Royaume-Uni, y compris Poudlard. Eden Bennett s'est rendu dans la cour pour profiter de la poudreuse et entame une discussion avec Rose Granger-Weasley. Peu à l'aise avec les filles en général, il se laisse facilement désarçonner par la réponse négative de la jeune fille qui ne souhaite pas vraiment ressasser la mort de ses parents. Voyant son désarroi, Rose tente alors un changement de sujet et les deux jeunes gens discutent du Tournoi des Six Sorciers. Malheureusement, c'en est trop pour la jeune Serdaigle qui préfère se renfermer sur elle-même, incapable de passer à autre chose.

Your magic intrigues meclique ici
Au Merlin Castle, Wakanda Underwood fait connaissance avec Luna Garokan. Toutes deux utilisent une magie nettement différente de celles des Européens. En effet, plus en phase avec la nature, Wakanda tient ses rites de la culture Amérindienne tandis que Luna est issue de la culture gitane. Serait-ce le début d'une entente entre ces deux peuples ?

My mind is made upclique ici
Fin octobre 2020, Luke supporte de moins en moins son nouveau mode de vie. Il faut dire que tout part en cacahuète depuis quelques temps : les nouvelles lois, les Brigadiers à Poudlard, Prudine qui rejoint une meute, et Ian chez les Insurgés. Et Luke reste toujours dans ce même état. Qu'est-ce qui ne va pas chez lui ? Que lui faut-il pour que sa vie change ? Et, comme pour répondre à cet appel, Luke retrouve une ancienne amie, Calla Andrews, sur le terrain de l'UMS. Les deux anciens amants parlent d'eux, de ce qu'ils sont devenus, de ce qu'ils font. Et il semblerait que même Calla Sawyer retrouve le plaisir de sourire aux paroles de Luke. Doit-elle lui parler de l'enfant qu'elle a eu de lui ? Peut-être est-ce trop tôt ? Peut-être n'est-il pas prêt ? Entre hésitations et retrouvailles, les deux amis viennent tout juste d'entamer un nouveau grand chapitre de leur vie.

High Hopes, when you let it go, go out and start againclique ici
Début novembre 2020, Noah Simons propose d'emmener ces deux collègues, Isaac Anderson et Rose O'Dylan, à la découverte d'une cascade gelée, mais surtout à l'abri des oreilles indiscrètes. En effet, le professeur de Métamorphose a une nouvelle importante à leur annoncer : le voilà père d'une adolescente de 17 ans. Quel choc pour le petit groupe ! Alors que Rose s'enthousiasme de cette nouvelle, Isaac est plus réticent et Noah a hâte de recueillir quelques conseils.

Take my past and take my sinsclique ici
C'est l'anniversaire de Stephen Nott et hors de question de passer cette fête sans la présence de Tristelle Arden. Après plusieurs mois sans lui donner de nouvelles depuis leur baiser, il lui fait parvenir une invitation. Après une longue hésitation, la Serdaigle accepte de s'y rendre. Se faisant toujours passée pour une Sang-Pur irlandaise, il est difficile de s’accommoder de tous ces protocoles, aussi décide-t-elle de partir avant que Stephen ne la retienne par un nouveau baiser. La soirée continue parmi les convives qui balancent de multiples anecdotes sur le passé de Stephen, ce qui n'est pas vraiment pour déplaire à la jeune femme. Les semaines passent jusqu'au 20 décembre où le couple s'est revu à de nombreuses reprises. Il décide enfin de sauter le pas ce jour-là et Tris va vivre sa première fois. Ce jour marquera sans doute le début d'une nouvelle vie.

Mommy, I'm old nowclique ici
Lya Stark annonce à sa mère, Ivy Hugues son prochain mariage avec Teddy Lupin et plus encore. Sa nouvelle maternité, Noun va donc avoir un petit frère ou une petite soeur. Ivy est heureuse et propose déjà son aide aux futurs parents ! Elle apprécie sans doute de pouvoir épauler sa fille, alors qu'elle n'a pas pu le faire pour Noun à l'époque. Aujourd'hui, c'est une grand-mère comblée qui pourra suivre la grossesse de sa fille.

Go where you feel the most aliveclique ici
Alexander Hayes invite son amie Hazel Blake à visiter avec lui les appartements. L'homme cherche un nouveau chez lui et son amie s'état proposé il y a déjà quelques temps... il lui a envoyé un hibou pour qu'ils se retrouvent. Le sourire est de mise, la jeune femme semble avoir vécu moult péripéties depuis la dernière fois qu'ils se sont vu. La vie de la louve a tellement changé en si peu de temps. Alex essaye donc d'en apprendre plus et la brune n'hésite pas bien longtemps pour lui raconter le foutoir qu'est devenu sa vie en quelques semaines.

Rencontre avec une nouvelle destinéeclique ici
Durant l'été 2020 Alyssa Hetson fait la rencontre de Slevin Sovinski, un homme dur et froid qui lui fera forte impression. Son parlé sec et glacé fait peur à la jeune femme impressionnable. Cependant, Slevin se révèle intéressé quand l'adolescente fait tombé sa liste et découvre son nom. Un ancien camarade de classe lui a parlé de la jeune Hetson et de sa prédisposition pour la magie noire. Voilà, un talent bien mal exploité qui pourrait lui être utile. Il essaye donc par la suite de conseiller la petite brune terrifiée qui semble vouloir se terrer dans un trou de souris.

Demolition loversclique ici
Lorlei Serket, la compagne de Calvin Avery depuis pluseiurs années essaye de parler d'un sujet qui lui tient à coeur. Cependant, à prendre trop de précautions elle risque d'agacer son homme, qui n'est pas réputé pour sa patience. Calvin est un homme direct qui n'aime pas tourner autour du pot, un homme aussi qui ne souhaite pas aller trop vite... Est ce que Lorlei ne précipite pas trop les choses avec ses envies d'officialisations ? De mariage ?

Une histoire de clanclique ici
Min Quin Wen He demande une réunion de clan afin de leur annoncer officiellement avoir trouvé les Insurgés. Ainsi elle leur expose ce qu'il en est aidé par son cadet Lin He qui a été celui qui les a le plus recherché. Aujourd'hui, elle leur laisse le choix. A chacun dentre eux de rejoindre la cause des insurgés ou non, les autres continuerons à s'occuper du clan à temps plein. C'est sans surprise que Rhéa Fox et Li Mei He sont les premières à faire part de leur envie de participer à cette nouvelle étape. Elles sont de grandes guerrières après tout ! Chad et Anja font aussi partie de la réunion, l'alpha ne pense pas qu'il faut tenir la prochaine génération à l'écart même-ci ils ne participeront pas aux combats.
Article rédigé par Lena & Victoire & Lilith - Commentaires - design (c) Lilith




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:24

Humour et dérivés Harry Potter

Citations Incorrectes

Salut les fans !
Besoin de rire ? Vous êtes au bon endroit !

Je n'ai rien trouvé vraiment en rapport avec le nouvel an ou Noël, alors ce sera un peu au hasard sans thème particulier pour ce mois-ci Vous aurez donc des fondateurs, des Maraudeurs, un peu de Harry, des Potterheads et des présentations des maisons. Oui oui, tout ça, en un article ! Mais rien de mieux que de commencer l'année avec de quoi rire n'est-ce pas ?

Bonne lecture !




Comment ça s'est probablement passé quand les fondateurs de Poudlard ont choisi la devise de l'école

Rowena Serdaigle : Ok donc si on est sur le point de construire un château ici et commencer une école pour tous les enfants doués de magie, nous devons avoir une sorte de devise.
Helga Poufsouffle : Tu as raison. Qu'est-ce qu'on devrait prendre ?
Rowena Serdaigle : jsp
Godric Gryffondor : (quelque part dans la Forêt Interdite) Salazar regarde je vais chatouiller ce dragon endormi !
Salazar Serpentard : Godric c'est stupide stp ne chatouille pas le dragon qui dort.
Godric Gryffondor : JE VAIS CHATOUILLER LE DRAGON QUI DORT
Salazar Serpentard : NE CHATOUILLE JAMAIS UN DRAGON QUI DORT
Helga Poufsouffle : Heu. Qu'est-ce que c'est en latin ?
Rowena Serdaigle : Draco dormiens nunquam titillandus
Helga Poufsouffle : C'est un conseil assez fort tu sais. Aucun de nos étudiants ne devra mourir parce qu'il aura chatouillé un dragon endormi.
Rowena Serdaigle : Tu as totalement raison
Helga Poufsouffle : Ce devrait être notre devise.
Rowena Serdaigle : Oui.



Ok donc, la Carte des Maraudeurs peut voir les gens même s'ils sont cachés sous la cape d'invisibilité, d'accord ?

Maintenant, la Mort ne peut pas trouver les gens cachés sous cette cape...

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

JUSTE COMMENT UNE ÉQUIPE D'ADOS EST ARRIVÉ À CRÉER CETTE CARTE?????

- Remus Lupin est un génie, Sirius Black n'aime pas les règles, James Potter pense qu'il peut tout faire, et Peter leur apporte le casse-croûte et les encourage à combiner leurs génies fous. Voilà comment.



Mrs. Potter : J'ai à te punir. Je suis en train de te punir. Tu es puni.
James : Et pour mon job à la boutique d'équipement de Quidditch ?
Mrs. Potter : Très bien. Autre chose que le travail. Et pas de hibou.
James : Mon hibou est malade.
Mrs. Potter : Alors pas de baguette.
James : J'ai besoin de ma baguette pour l'école.
Mrs. Potter : Alors, pas de... heu... *regarde Sirius* Pas de Sirius.
Sirius : Quoi ?! Pas de Sirius ?!
Mrs. Potter : PAS DE SIRIUS !



Pendant un cours de Métamorphose

McGonagall : Maintenant, quelle est la différence entre un animagus et un loup-garou ?
Sirius : *lève la main*
McGonagall : Oui Mr. Black ?
Sirius : Un animagus a une meilleure chevelure.
Remus : *lève la main* eh bien les loups-garous sont plus grands
Remus : En général
Sirius : *lève la main* EH BIEN les animagi ont de meilleurs corps !
James : *lève la main* Je plussoie ceci et aussi qu'ils ont une meilleure chevelure.
Remus : *lève la main* Eh bien les loups-garous n'ont pas le temps ou l'énergie de coiffer leur chevelure pendant 20 minutes, particulièrement aux alentours de la pleine lune !
Peter : *lève la main* En plus, les loups-garous ne chantent pas odieusement dans la douche.
Classe : ......
Sirius : Les animagi sont plus sexys.
James : Yeah !
McGonagall : ..... Bien que j'apprécie les compliments, ceux-ci n'étaient pas les réponses que j'attendais.



Sirius qui crie "LUPIN" chaque fois que Remus rentre dans la pièce, et "LUPOUT" chaque fois que Remus sort.



(vu sur Tumblr, 4 personnes différentes ont intervenu)

- Qu'est-ce qui arrive si on met un loup-garou sur la Lune ? C'est une grande question. Probablement la meilleure question jamais posée.
- Il va exploser et mourir parce qu'il n'y a pas d'oxygène sur la lune.
- On n'a jamais dit qu'on l'enverrait sans combinaison espèce de monstre !
- conversation entendue à la table de Gryffondor au déjeuner entre Sirius Black et James Potter



Imagine.
Remus et Sirius élèvent Harry et l'envoient dans une école primaire moldue parce qu'ils veulent qu'il soit bien équilibré et c'est un horrible bambin et son professeur est genre "c'est comme s'il avait été élevé par des loups !" Et les deux juste se lancent un regard l'un l'autre en essayant de ne pas rire.




- Et à ce moment, absolument tous les spectateurs ont fondu en larmes.
- Je pense que c'est ce moment-là qui a fait que la plupart de nous détestons Ombrage plus que Voldemort
- La plupart ? Tu veux dire ABSOLUMENT TOUS ?? Je ne pense pas que même Voldemort aime cette bitch !
- Personne n'aime Ombrage.
- J'ai entendu, un jour, qu'un détraqueur l'a embrassé et il EST mort.




*Au paradis*
James : Lily ! Lily ! Tu dois contrôler ton fils !
Lily : Pourquoi Harry est-il soudainement mon fils et non le tien ?
James : Parce qu'aucun de mes enfants ne voudrait nommer son fils Albus Severus.
Lily : Il veut faire quoi ?
~oOo~
Sirius : Imaginez comment il nommera l'enfant enfant après ça, au passage.
James : Hedwige, Buckbeak...
Remus : Peter, Vincent, Cornelius...
Lily : Dolores Potter.



Harry : *meurt et va au Paradis*
James :
Harry : Pourquoi me regardez-vous comme ça ? J'ai sauvé le monde-
James :
Harry : ...M'man ?
Lily :
Harry : ....... Sirius ?
Sirius :
Harry : Heu Professeur Lupin, je veux dire, Remus-
Remus : Oh maintenant tu te souviens de mon prénom, hein ?
Harry : Attendez, qu'est-ce que tout ceci-
James : TU AS NOMMÉ TON FILS D'APRÈS SERVILUS!?!



« Peut-être que J.K. Rowling attend 2019 pour écrire le 8eme livre pour qu'on puisse tous dire

"J'AI SUFFISAMMENT ATTENDU

DOUZE ANS

ENFERMÉ À AZKABAN !!!" »



Chacune des maisons de Poudlard est présentée avec une porte fermée.

Serdaigle : *trouve la clé*
Serpentard : *force la serrure*
Gryffondor : *Défonce la porte*
Poufsouffle : *frappe*

C'était une courte description des maisons de Poudlard.




- L'école ne teste pas ton intelligence elle teste ta mémoire
- Elle teste ma patience
- Elle teste mon habilité à retenir ma vessie.
- Elle teste mon habilité à garder mon calmer et à ne pas gifler cette bitch.
- Il y a quatre types de personne à l'école,
En premier vous avez les Serdaigle,
Ensuite les Poufsouffle,
Puis les Gryffondor,
Et enfin les Serpentard.



Gars : Quel est ton film Happy Potter préféré ??
Réponse : "Happy Potter" ??

Happy Potter, le garçon qui rit.

Happy Potter et la pierre souriante
Happy Potter et la Chambre des Sourires
Happy Potter et le Comique d'Azkaban
Happy Potter et la Coupe du Gloussement
Happy Potter et l'Ordre des Chiots
Happy Potter et le Joyeux Prince Pétillant
Happy Potter et les Reliques de la Vie

Rejoins Happy Potter,
Hermione Giggler (~ qui rigole), et
Ron Wheezing (~ entre sifflant et blague),
dans une aventure hilarante pour faire rire le Mage Noir.

Lord Loldemort est déprimé et en colère parce qu'il n'aime pas Happy Potter ou Albus Mort De Rire Dumbledore. Il est joint par une bande de gens également déprimés les Mangerires, comme Belowtricks LeStrange and Losinit Malfoy.

Happy va devoir passer au travers d'un tas de blagues et d'énigmes ludiques, affronter Sévère Huss Rogue, trouver les mystérieux Whorecruxes de Loldemort... Qui sont la seule chose capable de le faire rire.

Happy est aidé par son équipe d'anciens clowns, Siriusly Black, Remus Laughing, Tinks, les Wheezing, Non-Maugrey Fol-Oeil, Kingsley Cacklebolt, et plein d'autres. Ensemble, ils peuvent sauver le monde Sorcier d'un péril certain.



Harry et Neville sont tous les deux nés à la fin de Juillet.
Ce que les gens pensent que cela signifie : Ils auraient tous les deux pu être l'Élu.
Ce que je pense que ça signifie : Les Potter et les Londubat se sont sacrément fait plaisir lors de cette fête d'Halloween épique qu'a organisée Sirius en 1979.
Article rédigé par Abygaël - Commentaires - design (c) Lilith




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:24






Hey !

Vous n'avez pas trop suivi le RP depuis que vous êtes sur le forum, Radio Poudlard vous sauve la vie chaque mois ? Ou au contraire, vous êtes un p'tit nouveau qui souhaite connaître un peu mieux les personnages ? Vous êtes au bon endroit !
Allez, venez, on prend un Retourneur de Temps et on replonge quelques temps en arrière...


Ce mois-ci au menu : petit résumé de l'évolution d'Abygaël Tanourab et de Louis Weasley, et petites présentations des nouveaux de Novembre et Décembre (sauf les derniers, vous êtes arrivés trop tard Mr Hamilton et Petterson, désolée).

Bonne lecture et Bonne année !





Abygaël Tanourab


Serdaigle, 4ème année



Fiche Personnage - Pensine - Demande de RP - Demande de liens


Côté famille

Abygaël est née le 14 Novembre 2005, fruit des amours d'un couple mixe: mère Née-Moldue, père Moldu. Elle est l'aînée de la famille, qui compte en plus deux petits frère. Le plus âgé des deux est à Serpentard, le plus jeune attend encore sa lettre. Du reste, la famille moldue est très grande, mais Abygaël n'en est pas très proche.

Côté cœur

Après sa première relation, désastreuse, avec Lilith Anguis, une jeune Serpentard qui a cassé de façon... brutale, Abygaël a eu un petit crush sur Dmitry Romanov, le cousin de sa meilleure amie. Il faut avouer que c'est un peu la faute du jeune homme: quelle idée de lui donner son numéro de portable et ses réseaux sociaux lors de leur première rencontre ?

Côté ami(s)

Bien que la jeune fille est fréquenté le système scolaire moldu avant d'aller à Poudlard, elle n'a jamais vraiment eu d'ami dans cette partie du monde. Cette tendance se poursuivit en première année, étant très (trop?) discrète.
Mais tout changea quand elle fit la connaissance de celle qui allait être sa meilleure amie, Irina Liddell, une nuit, sur les toits de Poudlard. Après une discussion banale et avoir frôlé la mort (ce qui crée des liens), les deux jeunes filles se revirent très souvent, devenant de plus en plus complices. Aby est aussi proche de Mia Conrad, qu'elle considère un peu comme une petite soeur dû à leurs deux ans d'écart.

Côté Études

La jeune fille est une bonne élève, adepte du bachotage, et ayant une soif infinie d'apprendre - ce qui caractérise sa maison. En classe, elle ne participe que si elle est sure d'avoir la réponse, elle reste plutôt discrète en général, mais Dmitry et Irina pourraient bien l'amener du côté obscure de la force... pour le meilleur, ou le pire ?







Louis Weasley


Merlin Castle,



Fiche Personnage - Pensine - Demande de RP - Demande de liens


Côté famille

Louis est né fin août, troisième et dernier enfant de Bill et Fleur. Il n'est pas particulièrement proche de ses soeurs, Victoire et Dominique, mais les apprécie, il en va de même avec ses cousins et cousines en général d'ailleurs. James est assurément le cousin dont il a été le plus proche, car ils sont de la même tranche d'âge et se sont retrouvés dans le même droit à Poudlard. Du côté maternel de sa famille il tient la beauté naturelle des vélanes... ce dont il n'aime pas trop profiter.

Côté cœur

Au contraire de ses amis, Louis n'a jamais été très dragueur, plutôt aveugle d'ailleurs. Quand Adèle, la cousine de Josh, est arrivée, il aura fallu bien deux ans avant qu'il ne se rende compte que les blagues des garçons avaient un fond de vérité... et quelques mois de plus avant que tout ceci fasse son chemin. Depuis janvier 2020 ils sont ensemble, malgré la distance.

Côté ami(s)

Depuis toujours, ou presque, Louis connait Minho Huong. Les grands-parents du premier connaissaient les parents du deuxième et se retrouvaient à le garder de temps à autres. À Poudlard, d'être dans deux maisons différentes ne les a pas séparés ! Puis il y a aussi toujours eu James. Et avec Poudlard est arrivé Josh Bennett. Aucune rivalité Gryffondor/Serpentard dans l'histoire... ou presque. Durant leur cinquième année, Louis s'est retrouvé séparé de ses amis dans les classes pour créatures, puis il a été annoncé que Minho allait partir aux USA, et à la fin de l'année Josh est tombé dans le coma. Louis dans l'école clandestine, James seul à Poudlard. Le quatuor est complètement éclaté.

Côté Études

Louis n'a jamais eu trop d'affinité avec la magie, il préfère la théorie. La seule matière dans laquelle il réussit et même excelle, c'est dans les potions. Réparti à Gryffondor lorsqu'il était à Poudlard, il y a passé ses B.U.S.E.s, qu'il a eues de peu avant de partir. Désormais scolarisé au Merlin Castle, l'enseignement prend un tout autre sens pour lui, même s'il ne réussit pas mieux.





Les petits nouveaux du mois :

Damian Evans - Lilith
Damian est une personne loyale, courageuse - qui pourtant a été envoyé à Serpentard, la rédaction ne comprend pas. Peut-être est-ce à cause de son côté rusé et arrogant... Une tragédie l'a touché, il y a peu: sa mère est décédée, dans l'attentat de cet été. Et, pour ne rien arranger, sa sœur, Mason, le désigne comme coupable pour cela.

Aujourd'hui, il est stagiaire au MACUSA, sous l'aile de Callum Avery, pour le compte des Insurgés. Peut-être que, dans cette ambiance d'après fête, l'homme va enfin baisser sa garde?

Tris Arden - Lena
Tristelle est une jeune Serdaigle de 17 ans, sans histoire, enfin c'était jusqu'à peu. Une de ses meilleures amies transformée en loup-garou qui est obligée de disparaitre, la deuxième qui s'en va aux USA avec le Tournoi, elle se retrouve seule. Vraiment ? Non... Cet été, elle a flirté pour la première fois, avec Stephen Nott, un sang-pur. Où cela va-t-elle la mener ?

Leandra Morris - Lya
Leandra est une jeune fille joyeuse, pleine de vie, qui a fait toute sa scolarité dans la maison de l'Oiseau-Tonnerre. Une personne on ne peut plus ordinaire, donc... Si on exclut sa double vie: serveuse à l'Eclipse le jour, voleuse hors-pair, menteuse émérite et héritière du gang ALM, l'un des gangs les plus prolifique de NYC, la nuit! Elle a tout pour plaire, non?


Roxanne Weasley - Victoire
Roxanne fait parti de la très grande et très connue famille de rouquins. Mais elle ne s'est jamais sentie à sa place, à cause de la préférence de son père pour son frère, Frederic II.

La jeune femme est donc partie vers d'autres horizons, effectuant sa septième année à Ilvermorny, dans la maison du Serpent Cornu. Et un professeur a attirer son attention: le beau professeur de politique, Dante Loretti.

May Scott - Wazlib
May, un petit brin de femme, pas forcément agréable si on la croise en coup de vent. Mais, comme beaucoup de monde, il faut mieux la connaître... Ou pas, puisque les amis ne semblent pas l'intéresser.

May a eu une enfance atypique. Sa mère s'est déchargée d'elle sur son père, qui n'était pas prêt à l'être, et qui le lui fit malheureusement ressentir. Une fois à Poudlard, tout semblait aller mieux, mais... pendant un été, elle fut mordue par un vampire. Et décida de rompre avec son petit ami. Mais le pire, c'est que le père de May l'emmena chez les Purificateur, et c'est ainsi que commença son calvaire...

Stephen Nott - Evens
Fils aîné, fils prodige, élevé dans la pure étiquette sang-pure, avec la mentalité des Mangemorts, ou des Résurgent aujourd'hui. Il n'a jamais aimé sa "petite soeur", Rosie, et a tout fait pour "l'embêter", la faire punir même quand ce n'était pas sa faute. Découvrir qu'elle n'est qu'une bâtarde l'a soulagé, mais lui a aussi fait perdre confiance en toutes les femmes - après tout, cela signifie que sa mère a trompé son père...
Désormais à l'UMS, après avoir étudié à Durmstrang et Poudlard (Serpentard), il compte bien assurer son avenir tout en s'amusant avec les filles, Tristelle dernièrement...


Hunter McDuff - Wazib
Hunter, c'est un peu la petite fille qui se mêle de tout, tout le temps. Pas bien méchante, mais qui peut se montrer... un peu énervante.
Membre d'une famille de Sang-Pur, et de l'une des plus riche des USA, elle est née avec une cuillère d'argent dans la bouche.

Petit à petit, la jeune fille a accroché avec Roxanne Weasley. Une amitié à suivre, donc.

Garett Yaxley - Victoire
Garrett, c'est un jeune homme de 19 ans, sérieux, appliqué, réfléchi. Frère aîné de Mona et Alexa Yaxley, il a rejoint les rangs des Purificateurs, dans l'unique but d'essayer de les sauver, en trouvant un vaccin stable pour "guérir" leur vampirisme.




Les anniversaires de Décembre : (sauf erreur )
2020
Le 1er, Fergal Tarek a eu 24 ans et Stephen Nott 20 ans
Le 3, Bennett Alex était sur Terre depuis 19 ans
Le 4, c'était le tour de Nott Rosie
Le 15, Simons Noah a eu 38 ans
Le 20, c'était les 13 ans de Conrad Mia.
Et le lendemain les 26 ans de Adriel Jaya
Anguis ou Shafiq Lilith (je ne sais plus moi) a eu 16 ans le 22
Granger-Weasley Rose a eu 15 ans la veille de Noël
On aurait pu fêter les 17 ans de Bennett Josh le 29...
Wen Jillian a eu 18 ans le 29.
Et enfin dernier anniversaire de l'année était celui de Yaxley Alexa, qui a eu 16 ans quelques minutes avant la fin de l'année !

C'était aussi l'anniversaire de Tom "Lord Voldemort" Jedusort le 31





Voilà, c'est tout pour ce numéro de Retourneur de Temps, on espère qu'il vous a plu et que vous attendez le suivant avec impatience...

Si vous souhaitez porter plainte contre les journalistes qui ont mal enquêté...
Si vous souhaitez juste remercier, féliciter, complimenter, ou tout autre chose du même style...
Ou si vous voulez voir un personnage précisément...

N'hésitez par à le dire en commentaires, tout se passe au même endroit, par ici !


Aby et Lya




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:25
1 Janvier 2018
Hogwarts Family

Retrouvez toute l'actu du château

BlogTimes WordPress theme
A la Une


Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. #Maraudeurs

Pourquoi cette citation ? Sans doute parce que certains se rappelleront que j'ai honteusement démenti l'apparition d'un nouveau thème prochainement... Mais aussi parce que d'autres étaient au courant et m'ont aidé à comploter dans votre dos !

Alors oui déjà un nouveau thème ! J'ai bossé comme une dingue et fini les derniers détails lors de l'installation comme toujours ! Ma comparse en crime, Wazlib m'a bien aidé pour le côté réorganisation du forum et en me donnant son avis avisé à chaque étape ! Vous voici donc en possession d'un thème tout beau tout neuf, et espérons le plus clair que le précédent !

Je vous souhaite bien évidement une excellente année 2018 Very Happy.
Ne prenez pas trop de résolutions, ça ne sert pas à grand chose .

BlogTimes WordPress theme
Actus du Château


Focus sur le nouveau thème #Lilith&Waz

Les forums ont été réorganisé : Simplification de l'utilisation du forum. Et de regrouper en quelques catégories chaque "pôle" important du forum.

AVANT:
 

APRÈS:
 

• Un PA tout beau tout neuf, une barre latérale supplémentaire. Le guide du petit nouveau fait peau neuve une nouvelle fois.

• Le membre du mois disparait afin de laisser place à une toute nouvelle formule. Je vous laisse le soin de la découvrir ! C'est Evens qui s'en chargera pour votre plus grand plaisir j'en suis sûre . PS: Vous pouvez consulter ceux de ce mois-ci sur la barre latérale.

• Un nouveau thème, plus sobre et ergonomique que le précédent.

• La taille des avatars changent pour un format plus basique pour du rpg, il passe donc à du 200*320 pixels !

Focus sur HF AWARDS 2017 #Maraudeuses

Cette année les gagnants ont eut le droit à des gages de folie, valider un gage rapporte 50 points supplémentaires ! N'hésitez pas à réaliser les vôtres si vous êtes en retard, cliquez sur le logo ! De nombreux gages ont déjà été réalisé par les hfiens Very Happy. Ne vous laissez pas distancer dans la course aux points !

Focus sur la semaine de Noël #Serpentard

Cette année aux oubliettes la traditionnel calendrier de l'avent et bonjour à la semaine de l'avent de Noël.
De nouveaux kits et des défis RP ! : Vous êtes nombreux à avoir joué le jeu Very Happy.
Ballotin de Noël : Recettes made in Evens, elle nous régale avec des recettes sympa à faire pour les fêtes !
Carte de Vœux : Envoyer une carte de voeux aux HFiens IRL ou par hibou virtuel !
Le TAG de Noël : Vous êtes nombreux à avoir participé !
Des missions pour le RPG ! : Afin de vous aider dans vos camps respectifs !
Loterie de Noël : Exit le classique échange de cadeau, cette année c'est une loterie qui a remporté un franc succès !
Vidéo de Noël : Rétrospective sur l'année écoulée sur HF !
Chasse Corsée de Noel : Made Desh, si vous aussi vous vous êtes abimé les méninges dans cette chasse extraordinaire, levez la main !

Vous pouvez aussi proposer des activités aux Maraudeurs, des débats, des jeux ? Ne soyez pas timide. Vous êtes l'âme de ce forum, et nous sommes à votre écoute et votre disposition pour mieux vous animer et vous faire plaisir !
Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe d'animation ! Evens, Lilith et Wazlib comptent sur vous !


Ilvermorny: Tu peux incarner un étudiant entre 7 et 17 ans. Il y a 4 Maisons comme à Poudlard. L'école se situe au sommet du mont Greylock dans le Massachusetts, bordé par l'océan Atlantique. Elle est cachée à la vue des Non-Maj' par de puissants sortilèges qui provoquent parfois l'apparition d'une brume épaisse autour d'elle.

Amérique : Se trouve New York avec La Voie Lactée! Version améliorée et revisitée du Chemin de Traverse. Avec des pubs branchés, discothèque et restaurants en tout genre ! Ainsi que le célèbre et magnifique Congrès Magique des États-Unis. Où vous pouvez incarner un adulte et fonctionnaire du MACUSA.

Autres: Sur ce forum vous trouverez de quoi RP dans les pays Nordiques. Il y a beaucoup de Scandinaves sur le forum. Amis de Durmstrang, soyez les bienvenus chez vous ! L'Europe vous fait envie ? Des petites vacances en France ou en Italie ? C'est par ici que vous pouvez RP. Beauxbâtons est une très belle école !

Poudlard : C'est la plus grande école de sorcellerie du Royaume-Uni. Son château, situé en Ecosse, aurait été construit il y a plus de mille ans par les quatre fondateurs. Le château possède sept étages, mais aussi un énorme espace extérieur avec, notamment, la Forêt Interdite peuplée de toutes sortes de créatures.

UMS: Tes études à Poudlard t'ont plu, mais tu veux aller plus loin et en apprendre plus ? L'UMS propose de nombreux cursus plus intéressants les uns que les autres. Que tu veuilles devenir Langue de Plomb, Médicomage, Professeur, Journaliste, Auror ou même Ministre, c'est par les couloirs de l'UMS qu'il te faudra d'abord passer.

Merlin Castle : C'est une école, un lieu pour les créatures magiques et hybrides. Afin qu'eux aussi puissent s'instruire alors que les nouvelles lois leur interdit l'éducation. Le château de Merlin a été ouvert par Amadeus Parkinson et Reagan Cavanaugh-Parkinson sur l'île de Saint-Kilda dans un archipel écossais, isolé dans l'océan Atlantique.

Royaume Uni: Tu es un sorcier anglais, écossais, irlandais ou bien gallois ? C'est ici qu'il faut te rendre. Tu retrouveras les lieux emblématiques du Royaume-Uni : Londres avec le Chemin de Traverse, l'Allée des Embrumes, le Ministère de la Magie, Sainte Mangouste - Pré-au-lard avec les Trois balais, Honeydukes, la Cabane Hurlante - Azkaban - le Monde moldu.

Habitations : C'est ici que tu retrouveras ton lieu de vie en dehors de ta scolarité trépidante ou de ta vie d'actif dans le monde magique. Il est indispensable pour chaque sorcier d'avoir son chez soi ! Recevoir tes amis ou ta famille, profiter de ton jardin ou de ton canapé... Du coup, n'hésite pas à demander ta propre habitation

Les Langues de Plomb (Evens, Lilith, Victoire et Lena), vous écoutent et sont toujours présentes pour plus de fun et d'activité RP. N'hésitez pas à nous poser des questions, à demander un avis, à proposez des actions dans le RP.


~ * ~ ~ * ~

N'hésitez plus pour utiliser les :
* Codages en libre service.
Réalisés par Lilith.
Jetez un œil et servez-vous en la créditant.
(ça veut dire que vous laissez le crédit, pas que vous la payez, quoi que, c'est une LDP, si vous la soudoyez ? )
Codage en Libre Service par ici

~ * ~


Dans le Monde Sorcier Interactif, vous trouverez (cliquez sur les bannières):

Tu cherches un endroit où te détendre, mais surtout où gagner des points pour ta maison bien-aimée ? Ne cherche pas plus loin, jeune sorcier ! Ici, tu trouveras des activités et autres jeux concoctés par les Maraudeurs. De nombreux jeux interactifs sont à ta disposition toute l'année ! Viens donc jeter un œil et remporte des récompenses amplement méritées !

Si tu aimes flâner et faire du lèche-vitrines, le Chemin de Traverse est fait pour toi. Tu y trouveras de quoi te faire tout beau, compléter ta collection de cartes Chocogrenouilles, te trouver un animal ou une plante pour te tenir compagnie. N'hésites pas à être généreux avec la Clinique afin de sauver les êtres magiques en détresse !

Salle de Classe: Tu as une panne de plume à papote et tu sèches sur un RPG ? Tu as une idée de personnage fantastique, mais tu ne parviens pas à la coucher sur papier ? Tu as envie d'améliorer tes compétences d'écritures ? Ici, tu trouveras tout un tas de conseils prodigués par les Langues de Plomb. Tu trouveras également une partie où tu pourras poser tes questions si tu en as.


Au Chaudron Baveur
Envie de discuter de tout et de rien ? Alors ne pars pas plus loin, jeune sorcier ! Ici, tu trouveras toutes sortes de discussions: tu peux y parler du dernier film que tu as maté, de ta chanson coup de cœur du moment, de ton livre de chevet, mais aussi parler plus librement avec les autres. Alors, qu'est-ce que tu attends ? Rejoins donc notre belle famille !

Hey ! Bienvenue dans la partie flood de notre belle école pour sorcier ! Si tu as envie de papoter pour ne rien dire, c'est ici que ça se passe ! Tu verras on est un peu cinglés sur les bords mais tous A D O R A B L E S, si si j'te jure ! Viens jouer avec nous et nous raconter tous tes petits secrets à coup de Véritaserum. Que la magie soit avec toi !

Et oui, il fallait bien créer un espace dédié pour que tu puisses partager ta passion de l'univers magique de la saga ! Tu pourras parler des livres, des films... des dérivés évidement ! Actuellement, tu auras l'occasion de voir les dernières news sur les Animaux Fantastiques ! Il te faudra encore patienter un peu avant la sortie du prochain film ! Fais-le avec nous !

Le journal qui te dit toute la vérité ! Et oui, c'est notre vocation, suis-le bien chaque mois (au 1er du mois) et tu sauras tout sur le forum et ses nouveautés. Tu pourras aussi rire, pleurer, te réjouir avec les nombreux articles aux auteurs déjantés ! Tu savais que tu pouvais aussi en apprendre plein sur le rp de tes camarades sans les stalker toi-même ?


~ * ~


Nous recherchons :
- Un-e autre correcteur-trice d'article du Wizard Times
- Spécialistes des Moldus (Ce sont ceux qui se chargent d'informer les sorciers de ce forum de ce que les Moldus savent sur nous ! Ou, en d'autres termes, de tenir à jour la partie sur Harry Potter (livres, films, J.K. Rowling, etc.)).
- Reporters pour le Wizard Times (Journal Officiel du forum)
- Maraudeurs (Équipe d'animation du forum, activité, flood, jeux. Ils s'imposent dans la partie Bièreaubeurre aussi)
- Pubomages (Ceux qui s'occupent de la publicité du forum)


Conditions pour entrer dans l'Ordre du Phénix
L'ordre du Phénix représente l'ensemble des membres ayant un poste sur le forum.
Pour nous rejoindre il vous faut au moins trois mois d'ancienneté afin que nous puissions juger de votre motivation mais surtout de votre investissement sur le forum.
Mais nous savons faire des exceptions pour les plus motivés !

~ * ~

N'oubliez pas de voter pour le forum !

Publicité pour ton forum et échange de bannières hogwarts family top rpg
Votre Reporter : Lilith
Un commentaire ?
(c) Desh



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Points : 510

RPG
Nom et Prénom : Anna Woods
Activité: Womatou/9e
Age: 19 ans
avatar
Ministre de la Magie • Maraudeuse • Pubomage
Wazlib
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16 Lun 1 Jan - 12:25



1 Janvier 2018
Hogwarts Family

Hors Série

BlogTimes WordPress theme
HP

Harry Potter ? Hôpital Psychiatrique ? Hewlett-Packard (une marque d'ordinateur) ?

Non HP pour Haut Potentiel


J'ai décidé aujourd'hui, dans mon article Hors Série [défis Award], de vous parler de quelque chose qui me tient à cœur depuis quelques années.
La surefficience intellectuelle.
Quésako ?

On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "HP", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines : intellectuel, créatif, artistique, sportif, logique, verbal, etc etc.

Vous allez voir qu'il y a aussi un lien avec Harry Potter, d'où mon choix du sujet.



Membre du mois
Tests de Q.I


En France, seuls 2 types de tests sont reconnus ET validés pour mesurer l'efficience intellectuelle (notamment par l’Éducation Nationale) :
- Le K-ABC
- Les tests de Wechsler

Ces derniers sont les plus largement utilisés par les psychologues et ils se déclinent sous 3 formes, en fonction de l'âge du testé :

- le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans et 6 mois, à 7 ans et 3 mois
- le WISC, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois
- le WAIS, qui s'adresse aux jeunes et aux adultes, de 16 ans à 79 ans et 11 mois

Ainsi pour les enfants, le WPPSI et le WISC sont utilisés, selon leur âge. Certains enfants, compris dans la fourchette 6 ans / 7 ans et 3 mois, peuvent aussi bien passer le WPPSI que le WISC, mais dans ce cas-là, il est toujours préférable de passer un WISC ! (source)

Les tests sont revisités, réévalués et réadaptés tous les 10 ans environ. Depuis octobre 2016, la version actuelle en vigueur en France pour le WISC est la 5ème édition (d'où le nom Wisc-V). Cela a son importance car cela signifie que toutes les versions antérieures (Wisc-III, Wisc-IV par exemple) ne doivent plus être utilisées en passation depuis 15 mois. Les psychologue doivent se former pour les nouvelles versions afin de se réactualiser. La société change, les monde change, les humains évoluent, l'intelligence se modifie. Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'ai pas forcément aujourd'hui. Le Wisc-IV a été effectif en 2004, soit 12 ans avant la nouvelle version, il est de ce fait obsolète depuis Octobre 2016.

Mais pourquoi ?
Eh bien parce que l'actualisation régulière des tests est capitale. Elle permet de compenser ce que l'on appelle l'effet Flynn* et de coller au mieux à l'époque des personnes ciblées par le test d'efficience intellectuelle.
Aussi, ne pas utiliser la version en vigueur (celle la plus récente) est une faute de la part du psychologue ou neuropsychologue qui vous recevra pour bilanter votre enfant (tout autant valable pour les adultes eux-mêmes bilantés). (source)

RP du mois
L'effet Flym

L’effet Flynn désigne l'accroissement des scores aux tests calculant un quotient intellectuel observé en comparant une population donnée sur plusieurs générations.
Cet effet tire son nom du chercheur James R. Flynn qui en fit l'observation, et le terme fut inventé par Richard Herrnstein et Charles Murray, auteurs de The Bell Curve.
Dans les années 1990, l'effet a semblé s'inverser dans bon nombre de pays occidentaux. Les causes de ces effets restent discutées : il s'agit probablement de causes multiples, certainement sociales ou éducatives.

En France comme ailleurs, le score moyen aux tests de QI a augmenté régulièrement et significativement au cours du 20e siècle. Documenté par James R. Flynn dans les années 80 dans plusieurs pays, ce phénomène a été observé partout dans le monde où on l’a cherché, quel que soit le niveau de développement. De combien a augmenté le QI ? Quelles en sont les causes ? Sommes-nous devenus plus « intelligents » ?

(Sources : et )

Il est important de rappeler qu'il est extrêmement difficile de restreindre la notion d'intelligence à un simple résultat ou un score à un test standardisé. Je suis moi même réticente à dire que l'on puisse définir ou mesurer l'efficience intellectuelle. Mais il convient de dire qu'il faut bien un "chiffre" pour évaluer le degré/niveau du potentiel intellectuel. Parmi les spécialistes il existe donc un consensus sur le fait qu'on peut définir une quantité mesurable (avec les tests) que l'on peut raisonnablement appeler intelligence. Elle est basée sur la courbe de Gauss*.
Haut Potentiel = un QI > 130 (Nous y reviendront dessus)

Dans tous les cas, il convient avant toute chose de rappeler que le QI ne fait pas tout et qu’il ne faut pas confondre intelligence au sens de l’usage commun et intelligence au sens du QI. Un haut potentiel n'est pas seulement un score élevé aux tests de QI.
NON NON et NON. Un Haut Potentiel ne s'arrête pas à un score, il y a une multitude de composantes à prendre en compte : la pensée en arborescence, l'hypersensibilité, le sens accrus de la justice, etc (on y reviendra dessus)

BlogTimes WordPress theme
Haut Potentiel ?

Pour ma part j'aime utiliser le générique de Zèbre, profil atypique ou haut potentiel (HP) plutôt que surdoué, surefficient ou encore précoce.


Qui sont ces animaux là ? Des gens qui ont une intelligence pas seulement quantitativement supérieure à la moyenne de la population, mais aussi et surtout qualitativement différente.

Selon la courbe de Gauss (La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités)

Pour les tests de QI, elle permet de mesurer la dispersion par rapport à la moyenne. Il est bon de rappeler que seul un psychologue formé dans la passation des tests de QI est habilité a le faire passer.

Selon les tests de QI, un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) se situe à partir et au dela de 130 de QI Total (ce qui représente environ 2.5 % de la population).
Un Très Haut Potentiel Intellectuel (THPI) se situe à partir et au delà de 145 de QI Total (soit 0.1% de la population).(Ce taux tombe alors à 0,025% pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d'1 personne sur 5000 !)

2.5 % de la population présente un QI Total ≤ 70 et donc, un retard mental (dont 0,13% présente un QI Total ≤ 55)
95% de la population présente un QI Total compris entre 70 et 130 (de l'intelligence faible à l'intelligence supérieure, en passant par la norme, norme qui peut être moyenne basse - entre 100 et 115 - ou moyenne haute - entre 115 et 130 -)



Être Haut Potentiel ne veut pas dire être un génie, tout savoir, tout comprendre et faire des équations à 45 inconnus. Non, être Haut Potentiel est avoir un potentiel qui est haut comparé à la population. Si ce potentiel n'est pas exploité, il passera alors inaperçu. Rappelez-vous que les Hauts Potentiels ne représentent que 2% de la population, à savoir une minorité. Puisque 98% du reste de la population est dans "la norme" et donc en majorité. Comme pour un tas de chose dans la société, la minorité n'intéresse pas. Heureusement une poignée de spécialistes s'intéressent à ce sujet et tentent de faire bouger les mœurs.

Être HP ne veut pas dire ne pas avoir besoin d'aide, d'accompagnement ou de soutien. Bien au contraire, ces personnes là ont peut-être plus besoin d'aide que les autres, car elles ne répondent pas à la standardisation et la norme de la société et du monde dans lequel elles se trouvent. Elles ont beaucoup de difficulté à rentrer dans le moule et à s'adapter, et sont souvent mise à l'écart car elles dérangent, agacent ou effraient. On pense souvent que ces personnes là sont à côté de la plaque, parfois même "débiles" ou "stupides", car elles ne pensent pas comme 98% des gens qui les entourent.

Beaucoup de Zèbres ne savent pas qu'ils le sont, ou l'apprennent tard, et bien souvent lors d'une détection de leur propre enfant. C'est alors une révélation, bien souvent douloureuse et difficile à encaisser. C'est spécifiquement ce qui est arrivé à ma famille. J'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a maintenant plus de deux ans, quand mon mari a été détecté. Les gens n'avaient de cesse de dire que notre fille était "précoce, en avance" et je me suis alors posée la question pour mon mari, qui a pris son courage à deux mains pour passer un test, qui a révélé son haut potentiel.

J'ai ensuite commencé à écumer tous les sites, blogs, articles, groupes possibles et inimaginables sur internet, pour lui, pour le comprendre, pour l'aider, pour le soutenir et l'accompagner. J'ai acheté une multitude de livres sur le sujet. Et tout était dedans, tout s'est révélé clair. Cela faisait 7 ans que je vivais avec un profil atypique. Si ça a été une révélation pour moi, ça a été un choc pour lui. Se rendre compte à 30 ans qu'il est un haut potentiel. Il a eu un sentiment d'échec. De ne pas avoir exploité son potentiel et d'avoir gâché ses études, sa vie. Il a eu des périodes compliquées, de remise en question, de prise de conscience sur qui il était. Ça n'a pas été évident. Ça a mis du temps, et deux ans après, il a fait beaucoup de travail et de chemin. Il est capable maintenant de dire qu'il a progressé et avancé dans son cheminement personnel. Il est beaucoup plus apaisé et se comprend mieux. Mais aussi ça a mis en lumière son comportement, ses pensées depuis tout petit. Il se fait plus confiance, il reprend possession de ses capacités et ne se donne plus aucune limite. "Si il veut, il peut". La norme ce n'est pas pour lui et il l'a toujours su, maintenant il en a la confirmation et ça lui enlève un poids énorme. A 32 ans il est plus confiant et sûr de lui, il s'est réconcilié avec lui même. Il accepte forces et faiblesses, il comprend mieux ses failles (il souffre d'un trouble de l'attention et d'une dyspraxie, comme beaucoup de HP).

En septembre 2017, nous avons pris la décision de faire tester notre fille. Plus tôt on le sait, mieux c'est, ceci est l'avis des spécialistes. Plus tôt on apprend qui on est, mieux on peut-être accompagné. Car le système scolaire n'est pas adapté pour les Hauts Potentiels, la pédagogie et l'enseignement est adapté pour 98% de la population, et les HP sont souvent mal compris et mis de côté si les professeurs ne sont pas formés aux différents profils. Car il en existe plusieurs, tous aussi atypiques, mais avec des particularités communes.
Ma fille a donc passé un bilan complet : à savoir : un test de QI (le WPPSI adapté à son âge : 4 ans et 11 mois à l'époque) + un test de personnalité essentiel pour la détection.
Car rappelons le, le QI seul n'est pas représentatif du Haut Potentiel. Il est possible de biaiser un test, de le sous évaluer. Un chiffre inférieur à 130 ne veut pas dire qu'on n'est pas HP. Car il existe des profils homogènes (scores sensiblement identiques) et d'autres qu'on dit hétérogènes (score haut et bas dans les items de référence) qui peuvent s'expliquer par un trouble (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, de l'attention, neuro-visuel etc etc), mais aussi par une dépression, de la fatigue, du stress...
Il est important de faire un entretien avec le psychologue avant la passation du test. Entretien au cours duquel le patient fait l’anamnèse de sa vie, de sa scolarité. Le test de personnalité vient appuyer le fonctionnement et la personnalité du testé. Et l'ensemble (test personnalité + test de QI) permet d'avoir une idée concrète du potentiel.
Ma fille a donc vu 4 fois la psychologue spécialisé dans le HP. 1 entretien d'accueil, 1 entretien pour le test de QI, 1 entretien pour le test de personnalité et 1 entretien pour la restitution. Les tests ont révélé son haut potentiel, QI homogène avec possible trouble neuro-visuel à réévaluer dans quelques années par le Test WISC V.

C'est au court des 2 entretiens où nous parents pouvions être (l'accueil et la restitution), que la psychologue a pointé du doigt mon possible Haut Potentiel. Son expérience professionnelle et personnelle ainsi que ses connaissances dans le domaine, lui ont fait dire que j'étais aussi un profil atypique. Persuadée que nous sommes une famille de Zèbres.

Notons que le haut potentiel est héréditaire et ne saute pas de génération. Si jusqu'en septembre 2017 j'ai toujours cru que cela venait de mon mari (pour ma fille), j'ai été forcé de me remettre moi même en question. S'en est suivi, et s'en suit toujours une période de doutes et de profond malaise avec un syndrome de l'imposteur. Souffrance et gâchis sont les mots qui qualifient mon état d'esprit depuis 4 mois. Mon passé, mon enfance, ma scolarité ont alors resurgi de mes entrailles les plus profondes avec une telle violence que ça a été un choc émotionnel puissant, que je n'arrive pas à endiguer. Ma dyslexie, ma dysorthographie, ma dyscalculie, mon hyper sensibilité, mon décalage constant avec le système éducatif. Le doute est permanent, et je ne veux pas y croire, bien que tous les ouvrages que je lise convergent dans la même direction et mettent en lumière toute ma vie, toute ma personnalité. Les remises en question sont profondes et difficiles à encaisser.

Je ne peux pas être HP alors que je ne peux pas être autre chose que cela. Vous voyez la complexité de ma réflexion ? Si je ne suis pas HP, qui suis-je ? Pourquoi suis-je celle que je suis ? Pourquoi ai-je du mal avec le monde et les gens qui m'entourent ? Pourquoi je me sens toujours à contre courant avec tous ceux qui m'entourent ? (Essayez d'expliquer en société qu'allaiter son enfant de 4 ans et demi devrait être la norme et que les produits laitiers sont mauvais pour la santé ! ENJOY) Pourquoi suis-je si sensible, si en décalage avec le reste du monde ? Pourquoi je réagis de telle ou telle manière ? Pourquoi d'un petit rien j'en fais toute une montagne ? Pourquoi je ne gère pas mes émotions, positives ou négatives ? Pourquoi je pense tout le temps ? Pourquoi les gens autour de moi sont fades ? Pourquoi je ne me sens bien que dans des communautés qui me comprennent, ne me jugent pas, m'acceptent telle que je suis, avec mes défauts et mes faiblesses ? (et vous en faites parti, je n'irai pas faire un tel article avec les gens IRL qui m'entourent, je sais qu'ici vous pouvez m'entendre, sans me juger, sans vous moquez) Pourquoi je serais HP alors que je me sens si nulle ? Si faible, si bête ? Je suis la première à crier contre les préjugés des Zèbres, et j'y rentre dedans bêtement. Je ne suis pas un génie, oui... mais les HP ne le sont pas. Oh bien sûr certains le sont, sont extraordinaires, capables de truc foldingue, mais ils ne sont pas la majorité des HP. Bien au contraire. Et ils entachent les autres.

J'avoue humblement que j'ai commencé une psychothérapie analytique (pour une toute autre raison à la base), avec la psychologue spécialisée dans le HP, et que c'est ce "diagnostic" donné par la psy qui a précipité ce besoin. Parce que depuis septembre, mon moral a chuté considérablement, et je me sens alors complètement perdue. Je ferai parti de ces HP qui ont réussi à s'adapter (profil caméléon comme j'aime le dire), c'est à dire, des HP qui ont réussi à fonctionner dans le cadre et qui en sont satisfaits, assez pour bien le vivre, pas assez pour en être heureux. Et qui (comme moi apparemment) se font "rattraper" par leur fonctionnement de Zèbre à des moments de leur vie où ils sont plus fragilisés.
(Pour moi c'est la détection de ma fille et le pointage de mon probable HP en septembre, le changement de travail de mon mari en octobre, et l'obligation de suivre une psychothérapie pour mon choc post-traumatique - l'agression du patient en octobre 2015 - en novembre)

Une psychologue spécialisée dans le domaine (Jeanne Siaud-Fachin - JSF) dit "Dans les moments difficiles, de choix, de stress, d'épreuve à surmonter, deux forces vont alors s'opposer : la force adaptative et la force sensitive, propre au fonctionnement du surdoué. La force adaptative concrète, plus rassurante, plus habituelle pour lui, va lutter pour garder le contrôle. Mais, dans ce moment délicat de la vie, dans cette faille, toutes les fragilités remontent. Alors le surdoué va mal, doute, perd ces repères."

Elle parle de confiance et capacités ébranlées, attaquées. Le HP se sent impuissant, faible, nul, il est pris d'un sentiment inquiétant d'être dépassé, de ne plus y arriver. C'est ce que je vis en ce moment, à la maison je n'y arrive plus. Surtout que mon mari n'a plus le même emploi du temps. Je n'arrive plus à assumer tout ce que j'avais l'habitude de faire jusqu'à présent. J'étais sur tous les fronts, je voulais tout faire moi même. "Mieux servit par soi-même". La gestion des allergies (dans le quotidien et pour l'école), gestion de la maison, des papiers, des courses, du ménage, de l'école pour ma fille. Gestion de blog, de groupes Facebook. Photographie, lecture, écriture, cuisine, pâtisserie. Je n'arrive plus à tout faire. J'ai toujours besoin que mon cerveau soit en activité, et c'est précisément ce qui maintenant me terrasse, mon cerveau ne s'arrête jamais et j'ai besoin qu'il ferme sa grande gueule, juste un instant, juste pour réfléchir clairement. Car ça part dans tous les sens. Et que j'ai l'impression de virer tarée. Je me pose trop de questions, des questions que je ne m'étais jamais posées, et qui maintenant m'enlisent. Je viens d'avoir 30 ans et tout est a redéfinir. Qui suis-je ?

JSF parle de dépression au sens littéraire du terme, un moment de "creux" où les repères antérieurs sont perdus. Et j'en suis là. J'ai tout à reconstruire. Et surtout j'ai a accepté, ce qui est difficile. Elle dit que cela demande des réaménagements profonds : retrouver confiance en soi, en son identité, son fonctionnement social, son environnement affectif. C'est l'intime de soi qui est chamboulé, celui qu'on a réprimé depuis longtemps, depuis toujours, depuis 30 ans pour ma part. Un croisement de vie difficile à vivre.

Depuis deux mois, nous travaillons l'aménagement de ma personnalité qui s'est fissurée de doutes depuis 4 mois. JSF dit "Il ne faut jamais oublier que l'on peut aménager sa structure de personnalité, mais qu'il est difficile, voir impossible, d'en gommer toute l'organisation. Chassez le naturel, il revient au galop." Je dois donc réapprendre à me faire confiance, à retrouver une estime de moi, à pardonner et accepter mes faiblesses, accepter qui je suis, ma sensibilité, mon mode de fonctionnement hors norme, que jusqu'à présent je pensais dans la norme. Je dois faire confiance et croire en mon potentiel. Alors pourquoi je ne fais pas le test si je n'y crois pas ? Histoire d'avoir un début de preuve via un score. Parce que déjà c'est 350€ (oui oui et parfois entre 400 et 500€ dans la région Parisienne), et parce que je ne suis pas prête, et que j'aurai trop d'attentes dessus, donc trop de stress et que je serai capable de biaiser les résultats. Il faut que je le fasse à un moment de ma vie où ça ne changera rien pour moi, ou je serai plus stable moralement. Un moment ou j'aurai accepté l'éventualité.

En attendant, je continue de lire et d'apprendre sur ce sujet qui me passionne, comme tant d'autres. L'éducation bienveillante, l'allaitement long, la maternité, la parentalité positive, les allergies alimentaires, les vaccins, la pédagogie Montessori, la psychologie & et la psychiatrie, les formations par le CRIAVS, la photographie, le concept de résilience, l'écriture, la musique, la lecture, la cuisine & la pâtisserie sans allergènes, les huiles essentielles et autres médecines douces parallèles et ... vous ! Nous ne sommes pas là par hasard, et Haut Potentiel c'est aussi Harry Potter...


Article
Pourquoi Zèbre ?

C'est à Jeanne Siaud-Fachin que nous devons le nom de zèbre. Ce terme est apparu au début des années 2000 dans son livre L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir. Un terme pour éviter des terminologies habituelles. Comme précoce, surdoué, haut potentiel, surefficient.
Jeanne Siaud-Facchin a donc choisi le mot « zèbre » pour parler de ces enfants possédant un fonctionnement intellectuel différent. Elle dit :
"Je continuerai donc à préférer le zèbre, cette terminologie que j'ai choisie pour se dégager des représentations pesantes. Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut pas apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a un besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent. Je continuerai alors à dire et répéter que ces « drôles de zèbres » ont besoin de toute notre attention pour vivre en harmonie dans ce monde exigeant. Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces zébrures évoquaient aussi les coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d'un grand nombre de pièges et de dangers. Qu'elles sont magnifiques et qu'ils peuvent en être fiers. Sereinement."
"Z comme Zèbre, comme de A à Z, comme Zorro qui veut faire la justice, toujours et partout, ou encore comme la liaison qui rappelle que ce sont des Z'émotifs, des Z'errants, des Z'insoumis, des Z'ermites, des Z'oubliés... A vous de continuer ! Vous voyez, un Z... peut en cacher un autre. Ça leur va bien finalement, vous ne trouvez pas ?"

Article
Quelques chiffres

- Les surdoués représentent environ 2% de la population totale.
- Proportion identique de filles et de garçons.
- Souvent, ils ne bénéficient pas d’une prise en charge spécifique, pourtant indispensable à leur épanouissement. Malgré un QI supérieur à 130, 1/3 d’entre eux sont en échec scolaire car ils ont une manière d’apprendre qui est significativement différente des autres et qu'ils ne sont pas "adaptés" aux systèmes qui les entourent (notamment le système scolaire).
- 50% d’échecs scolaires en 3ème
- Le Figaro étudiants a publié un article en 2012 consacré aux élèves à haut potentiel intellectuel, avec le titre "70% des surdoués sont en échec scolaire".
- La plupart des élèves à très fort QI quittent l’école avec juste un bac. Un tiers seulement font des études supérieures. Pour éviter ce gâchis, l’académie de Montpellier vient de nommer un «référent surdoués» dans chaque département.

Surdoués, à haut potentiel, intellectuellement précoces, gifted... les termes abondent pour nommer ces personnes hors normes dont le QI dépasse 130. On les croit promis à un bel avenir scolaire, à une trajectoire de comète. Faux. Seulement un tiers des enfants surdoués font des études supérieures d’après l’Association Française des Enfants Précoces). Ces enfants souffrent souvent dans le système scolaire et se détournent des études. « C’est le bordel dans leur tête »

Article
Caractéristiques d'un Zèbre

• L’hypersensibilité : elle est présente chez tous, et plus ou moins perceptible selon les capacités de chacun à la gérer ; la personne est branchée en permanence sur son environnement affectif. Les capacités de ses organes sensoriels sont exacerbées : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher.
• Le sens de la justice : hypersensibilité face aux situations d’injustice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres..
• L’empathie : l’enfant surdoué ressent avec une très grande finesse l’état émotionnel de son entourage.
• La lucidité : l’enfant porte un regard très lucide sur le monde ; il est très souvent en état d’hypervigilance émotionnelle. Cette lucidité entraîne parfois le doute, la peur de l'échec...
• La pensée en arborescence du surdoué :
La pensée des enfants surdoués s’organise en arborescence (contrairement à la pensée séquentielle) ; la pensée est toujours en marche, de façon parfois vertigineuse ; chaque idée se subdivise en de nouvelles idées qui se redivisent en de nouvelles idées.
La pensée en réseau (arborescence) se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C’est une source importante de créativité mais c’est aussi:
- "une difficulté à sélectionner l’information pertinente car la pensée est confuse parfois lorsque l’enfant est confronté à une question, un problème ou une tâche en classe,"
- "la nécessité d’organiser cette pensée dans un cadre dans lequel elle évolue afin que l’enfant se sente sécurisé au quotidien sur le plan affectif, émotionnel et social."

Article
Bibliographie


Livres :
- Trop intelligent pour être heureux, de Jeanne Siaud-Facchin
- L'enfant précoce au quotidien, de Béatrice Millêtre
- Les enfants surdoués : Ou La précocité embarrassante, de Jean-Charles Terrassier
- On se calme !, du Dr Olivier Revol
- Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant, de Christel Petitcollin

Sites :
- Les Tribulations d'un petit zèbre, Alexandra Raynaud (ici)
- Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ()
- Planète surdoués (ici)
- Manuel de survie pour zèbres ()

Article
Citations


"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement." Arielle Adda.

"C'est le doute que vous éprouvez toujours sur vous-même qui déforme votre perception et donne automatiquement cette coloration négative que vous avez de vous. Ce n'est pas votre réalité ." JSF

"Être surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L’intelligence de l’enfant surdoué est atypique. C’est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire mais aussi son adaptation sociale."

"Être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps." JSF

"Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." Gustave Flaubert

"Être surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité." JSF

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." René Char

"Être surdoué est peut-être finalement, d'abord penser avec son cœur, bien avant de penser avec sa tête." JSF

"Étranges rapports. Est-ce que l'extrême pensée et l'extrême souffrance ouvriraient le même horizon ? Est-ce que souffrir serait, finalement, penser ?" Maurice Blanchot

"Ceux qui pensent que l'intelligence a quelque noblesse n'en ont certainement pas assez pour se rendre compte que ce n'est qu'une malédiction" Matin Page

Article
Et Harry Potter ?



Le haut potentiel intellectuel est souvent désigné par l’acronyme HP. Et c’est très amusant de voir qu’HP c’est aussi Harry Potter, n'est-ce pas ? Lors d'une conférence, Jeanne Siaud-Facchin fait un parallèle entre le petit sorcier et les personnes à haut potentiel.

En effet, Harry Potter est un enfant élevé dans une famille qui le considère comme un moins que rien, un maillon faible, un vilain petit canard qui fait peur et qu'on doit cacher dans un placard sous l'escalier. On peut se dire que son oncle ne croit pas aux Sorciers/Haut Potentiel, "la magie ça n'existe pas", comme souvent dans notre société. Beaucoup de professeurs, de parents, de professionnels ne croient pas à la douance et se ferment à cette idée, peuvent être violents dans leur réaction. Ici on isole le petit garçon, on le martyrise, on l'humilie. Dois-je donner l'exemple de ma fille ? Que sa professeur a pris en grippe car elle n'y croit pas. Le cousin d'Harry le rejette, le déteste, se moque de lui. Ce qui arrivent souvent aux HP incompris qu'on trouve bizarre et trop différent. La tante Pétunia sait très bien la particularité de son neuve, sa sœur était sorcière, mais elle préfère se taire, l'ignorer. Tout simplement par jalousie, méconnaissance ? Elle a souffert que sa sœur le soit, souffert de la différence de Lily, qui en plus est morte de ça plus ou moins. Comme souvent dans les familles. Et il y a de nombreux suicides chez les HP en dépression.

Harry est donc seul dans cette famille, dans son monde, comprend que des choses se passent en lui, qu'il est "bizarre", qu'il fait des choses bizarres (faire disparaitre la vitre du serpent, parler fourchelang). Il est né avec un don, une particularité dont il ignore tout. Il a l'air pourtant normal, semblable à n'importe quel enfant de son âge, rien est écrit sur son front (bon OK il a une cicatrice mais ça compte pas !) Quoi que, si on veut rire et partir plus loin, ça cicatrice est en forme de... Z. You understand ?

Et un jour, la révélation ! Quelqu'un vient lui révéler qu'il est un sorcier. WTF pourtant il l'a toujours su au fond de lui. Là c'était Hagrid, mais imaginez vous un psy, un prof vous le dire. C'est un soulagement pour lui. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il découvre par la même occasion qu'il n'est pas seul dans son cas, que d'autres sont comme lui. Oui chers HP bizarres et décalés, rejetés de la société : vous n'êtes pas seuls ! Il y en a 2% comme vous !

Et pour exprimer et réaliser son potentiel, Harry doit franchir le quai 9 ¾, celui qui n’est pas visible aux yeux des moldus. Moldus/Normaux pensants/Normaux typique/Les non HP.
Jeanne Siaud Fachin (JSF) fait le parallèle : moldus = 98% de la population, la norme, et les sorciers 2% de la population, les hauts potentiels. Ce qui se révèle vrai dans le monde du binoclard, les moldus sont plus nombreux que les sorciers. Ce qui est vrai dans notre société pour les HP aussi.

Les sorciers doivent se cacher des moldus, car ils sont différents, leur potentiel fait peur, ils sont bizarres, en décalage. N'aiment pas les mêmes choses, ont leur style et goût bien à eux, sont capables de choses extraordinaires, ont des compétences et des dons divers et variés. Et il y a aussi cette idée dans le monde sorcier : il est interdit d'utiliser ses pouvoirs avec les moldus. Exploiter son potentiel en société peut-être mal vu. On peut les taxer de prétentieux, monsieur et madame je-sais-tout...

Le Choixpeau est alors le test ultime du petit sorcier, de même qu'un WISC, un WAIS dans la vrai vie. Le Choixpeau confirme que tu es sorcier, il regarde et lit en toi comme un livre ouvert, comme les tests IRL te disent que tu es bien un HP.

Les maisons. Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard, sont les traits caractéristiques des HP. Ils forment la personnalité du haut potentiel. Il y a des Chapeauxflou, ceux qui sont à l'aise dans tous les domaines, et d'autres, qui ont un domaine bien à eux où il développe leur potentiel. L'art, le courage, la loyauté, l'ambition. Les créatifs, les érudits, les empathiques, les sociables, les rêveurs, les rusés, les aventuriers, les bricoleurs... on peut continuer comme ça longtemps.

Et parmi les HP et les sorciers, il y a aussi des différences notoires entres individus et personnalités. Il y a du bon et du mauvais chez les sorciers comme chez les HP. Des Mangemorts, des membres de l'ordre du Phénix. Il y a des rebelles, des fidèles, des typologies variés. Ceux qui rentrent dans le moule, ceux qui en veulent plus, ceux qui clament la supériorité (j'suis plus fort et plus intelligent/Mangemort), et ceux qui se battent pour faire reconnaitre la véritable particularité des HP, qui veulent la justice, ceux qui sont tolérants, ceux qui veulent se faire accepter.

En effet, le haut potentiel intellectuel n’est pas forcément un chemin pavé de gloire ou de facilité… Tout comme Harry Potter, qui en bave tout au long de la Saga, le HP va en baver dans sa vie. Le titre d'un des livres de JSF est "Trop intelligent pour être heureux". Les personnes concernées sont toutes très différentes, comme il n’existe pas deux pelages de zèbre identiques. Néanmoins, ces personnes partagent bien souvent des traits de fonctionnement spécifiques, souvent décrit dans la Saga d'Harry Potter.

L'univers immense et sans limite de JKR est tout aussi complexe que l'est le monde des Hauts Potentiels. Il y a tant à apprendre, à comprendre, à savoir. Le cerveau, le potentiel, l'intelligence.

Ensuite on peut voir plus loin et développer chaque personnage dans cet univers de J.K Rowling. Ron, issu d'une famille de sorcier depuis des générations. (C'est héréditaire comme le HP) Ils savent qu'ils le sont et c'est le monde moldus qui leur semble étrange, bizarre. Hermione, née-moldue le découvre grâce à des parents bienveillants - mais non HP - qui acceptent son don et l'aident à grandir avec, l’envoi à l'école des sorciers.

Mais même dans sa communauté les intentions d'Harry sont mal interprétés, comme sa générosité sans intention derrière. Il est célèbre avant même de rentrer dans l'école, et certains ne sont pas contents, jaloux, cette réputation va le desservir. Lui ne se sent pas supérieur et pourtant on l'attend au tournant, même ses amis. Ce qui se passent pour son nom dans la coupe de feu. La jalousie de Ron.
Tout comme dans la vrai vie, quand on sait qu'un élève est HP, on l'attend sur beaucoup de chose et on lui demande le niveau qu'on s'imagine de lui. "Et donc tu es un petit génie...". Les professeurs alors ne peuvent croire à un potentiel, ou s'en servent mal, ce qui créait des jalousies parmi les camarades et encore plus d'exclusion.

Et si vous n'êtes pas convaincu, sachez que J.K R est une haut potentiel.

"Joanne est une élève surdouée mais elle ne se plait pas dans son école. Par ailleurs, elle est très complexée car sa sœur Dianne est d'une beauté sans pareil! Ses parents auraient même voulu faire de Joanne la plus brillante de la famille pour compenser son physique moins avantageux que celui de sa sœur. Et Joanne se prend vite d'amour pour les mots ! Mais bien qu'elle semble promise à un futur lumineux, sa vie prend un tournant très sombre."

"Elle a écrit son premier livre à six ans ! Oui à six ans, J.K Rowling avait déjà couché sur le papier sa première histoire. Il s'agissait d'une histoire de lapin qu'elle avait baptisée Rabbit. En même temps, la petite fille qui se passionne très tôt par la littérature est fascinée par les livres et passent le plus clair de son temps à les dévorer. Et après avoir écrit l'histoire de Rabbit, un lapin qui avait la rougeole, elle essayera de mettre en forme des nouvelles pour adultes."


Votre Reporter : Evens

Tu veux lire d'autres articles du Wizard Times ? Clique là !
(c) Desh



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Wizard Times - N°16

Revenir en haut Aller en bas
Wizard Times - N°16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Wizard Times - N°3
» Wizard Times - N°2
» Wizard Times - N°5
» Wizard Times - N°1
» Wizard Times - N°9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Family :: Chaudron Baveur :: Wizard Times-
Sauter vers:
©️ 2016-2018 Hogwarts Family, le contexte, le design, les idées sont la propriété du staff d'HF. Toute reproduction partielle ou totale est interdite.