Hogwarts FamilyConnexion

RPG Harry Potter

In RPG, nous sommes en Février 2022.
Profitez bien des nouveautés ! Le récapitulatif est ici !

Partagez

descriptionNever too late for becoming cousins and friends EmptyNever too late for becoming cousins and friends

more_horiz
Never too late for
becoming cousins and friends
Mercredi 19 mai 2021
crédit : janes-eyre
Quand j’étais petit, j’aimais bien la bibliothèque. Royaume du savoir, rempli de livres, de quoi lire et de quoi apprendre. Je m’y plaisais beaucoup. Si je n’étais pas en cours ou à table, on avait plus de chances de m’y trouver. Puis je suis devenu interne, avec le chat. Le chat ne me suit pas en cours, à mon grand désarroi. On n’a pas le droit. Alors je profite de lui en dehors. Il n’a pas le droit d’aller à la bibliothèque non plus. Alors je n’y vais plus, sauf si j’ai besoin d’un livre. Je fais le maximum hors de la bibliothèque. Majoritairement dans le dortoir, mais parfois, comme aujourd’hui, je vais dehors.

En cet après-midi de mai, il fait beau, et plutôt chaud. J’ai pris mes cours de Magie du sang, des rouleaux de parchemin, ma plume auto-écran, le tout dans un sac, et me suis rendu au lac. La plupart viennent ici pour se relaxer. J’y viens travailler. En même temps, le décor est agréable, et la proximité de l’eau rend la chaleur moindre. Peut-être que je vais enfin bronzer ? Ça m’étonnerait. Maman ne me le reprochait pas, mais elle s’est plus d’une fois inquiétée que je manque de soleil, de vitamine D. Mais j’ai bien grandi, sans soucis. Ma peau reste juste pâle contre toute épreuve. Je fais des efforts aussi, parce que cette fois je suis couché ou à plat ventre - j’alterne - dans l’herbe. Chose que je n’aurais pas faite avant. M’étaler de tout mon long sur un terrain qui regorge d’insectes ? Alors que lesdits insectes seraient susceptibles de me monter dessus ? Et ma peau contre tout cela ? Je ne suis toujours pas à l’aise, mais je me fais violence. Si tout le monde peut le faire, pourquoi pas moi, n’est-ce pas ?

Le chat, lui, est heureux. Il aime prendre le soleil, chasser un insecte peut-être imaginaire, ou une brindille d’herbe qui ondule dû à un mouvement dans l’air. De temps en temps, il vient se coucher sur mon livre. Je me dis que c’est un message, qu’il veut que je fasse une pause… Ou simplement que je lui accorde de mon attention. Alors je le caresse un peu. Très vite, il ronronne. C’est apaisant. Je ne suis pas pressé de terminer ce devoir de toute manière, il n’est pas à rendre demain ! De plus, le sujet m’intéresse. Le plus dur est de faire le tri : qu’est-ce qui est pertinent pour le devoir, qu’est-ce qui ne l’est pas. L’ennuyant est de garder un ton neutre, de respecter la méthodologie. Tout ce qui est recherches, ça me va.
Codage par Libella sur Graphiorum

descriptionNever too late for becoming cousins and friends EmptyRe: Never too late for becoming cousins and friends

more_horiz

Never too late for becoming cousins and friends
  Meabh & Tael

Aujourd'hui, il fait bon, il fait chaud, et j'ai pas grand choses à faire. Enfin, j'ai décidé que je n'avais pas grand choses à faire. Je veux dire, pourquoi faire un devoir ennuyeux alors qu'on peut enfin profiter du soleil, hein? Je suis donc allée vers le lac, sans Ayumi, malheureusement. Je suis presque sûre qu'elle m'aurait suivi, ce n'est pas le problème, mais je me sens mal de la distraire de ses études. Déjà que l'on passe beaucoup de temps ensembles, pour peaufiner notre projet de club!

J'avais prévue... en fait, je n'avais rien prévue, juste regarder le lac, me détendre. Mais j'ai vu Breacca. Ou le chat, comme l'appelle mon cousin. Il n'a pas l'air de vouloir du nom que j'ai donné à son animal de compagnie. Pourtant, il n'était pas si mal, si? Je m’assois donc à côté de lui, en espérant ne pas trop le déranger.

- Coucou. Est-ce que ça va?

Je ne sais jamais, avec Tael. Cela va bientôt faire un an qu'il vit avec nous. A Ilvermorny, bien sûr, on se voit pas souvent. Il est tellement solitaire... et à la maison, c'est pareil. Je n'ai toujours pas réusis à savoir si c'était son tempérament naturel, ou si c'était une conséquence à la mort de sa mère et à l'abandon de son père. Peut-être bien que je ne saurais jamais.

-  Breacca a l'air de bien s'amuser, ici. D'ailleurs, pourquoi tu ne veux pas l'appeller par ce nom? Il ne te plait pas?

©Lilith

descriptionNever too late for becoming cousins and friends EmptyRe: Never too late for becoming cousins and friends

more_horiz
Never too late for
Mercredi 19 mai 2021
J’avance plutôt bien, je trouve. Les notes s’amassent sur le parchemin, le devoir n’en sera que plus simple à rédiger ! Le chat s’en va au loin, ce qui ne m’inquiète pas. Il le fait souvent, pour chasser je ne sais quoi, où quémander des caresses à je ne sais qui. Cette fois-ci, pourtant, le « je ne sais qui » s’assoit à côté de moi. Je relève la tête pour reconnaître ma cousine, Meabh. Je lui souris. Enfin, j’espère que ça ressemblait à un sourire, comme je n'en fais pas si souvent... Puis j'ai toujours l'impression que mes sourires ne ressemblent qu'à des grimaces étranges...

« Salut. Ça va, ouais. Et toi ? »

On a toujours été dans la même année, et la même maison aussi. Pourtant, on n’a jamais été proches. C’est simplement parce qu’elle est une cousine du côté paternel. Comme il n’était jamais à la maison… Je n’ai jamais vraiment connu ma famille paternelle. Ça a bien dû changer l’été dernier, quand je suis allé vivre chez eux. Seulement, je ne suis pas aussi extraverti qu’eux. J’ai besoin du silence, j’en avais encore plus besoin l’été dernier. Du coup, malgré tous ces paramètres qui auraient pu ou dû nous rapprocher, eh bien… au final, on ne se connaît pas tellement. Je ne suis pas contre, loin de là. Mais j’ai un peu de mal à discuter souvent avec une même personne. Voire à discuter tout court.

Meabh parle du chat, ou Breacca comme elle l’appelle. C’est vrai qu’il s’amuse bien par ici. Il se défoule, joue avec l’herbe, les insectes, se roule dans l’herbe, ou bien s’étale de tout son long pour profiter du soleil. Il est bien là. Puis elle me demande pourquoi je ne l’appelle pas Breacca également. Elle me demande si je ne l’aime pas. Je m’empresse de réfuter cette suggestion.

« Oh non, pas du tout ! Je l’aime bien. Enfin, je n’ai rien contre. C’est juste que c’est le tien. C’est celui que tu lui as donné. »

Il ne faudrait pas qu’elle arrête de l’appeler ainsi en pensant que ça me dérange. Ça me fait plaisir de voir qu’elle aime assez le chat pour lui trouver un prénom. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui tentent de lui donner un prénom, ou qui le font vraiment. En fait, il n’y a que Meabh et John, mon parrain, je crois. Lui l’appelle Tâché. J’aime beaucoup qu’ils l’adoptent ainsi. Ça me touche, je me sens comme adopté aussi. Bien que je n’oserai pas le dire. C’est juste que ce nom ne vient pas de moi, alors je ne veux pas l’utiliser. Puis je ne pense pas que cela confuse le chat d’avoir plusieurs noms. Ils ne me semblent pas qu’ils reconnaissent les termes dans notre langage. J’ai lu qu’ils étaient assez intelligents pour pouvoir le faire, mais trop faignants pour actuellement y mettre des efforts.

more_horiz

Meabh & Tael

Haha, il parle! Enfin, Taël n'a pas l'air de vouloir spécialement éviter la conversation. J'suis peut(être trop cruelle avec lui, vous m'direz. Mais j'essaye de faire en sorte qu'il sorte un peu de sa coquille. Je sais, ça a jamais été la joie chez lui. Son père a l'air de s'être comporté comme un salaud fini avec lui, d'après ce que j'ai compris - et ça me fait du mal de l'admettre, je l'aime bien, moi, Tonton! Et sa mère, j'ai dût la voir quelque chose comme deux fois dans ma vie, quand j'étais encore une gamine. Impossible de m'en rappeler, impossible de porter un jugement sur elle. Mais si Taël est aussi renfermé et maniaque, c'est bien qu'il doit y avoir une raison, non?

Je sais. Sa mère est morte, dans un attentat. C'est moche, très moche même. Ce genre de truc, ça ne devrait carrément jamais arriver! Mais, même si ça l'a peut-être encore plus renfermé, il n'était pas bien joyeux avant. J'veux dire, on est dans la même année, dans la même maison! J'lai sous les yeux depuis qu'on a sept ans. Et il a toujours été comme ça! Alors oui, peut-être que j'aurais dût faire quelque chose avant... mais Taël avait pas l'air d'avoir spécialement envie non plus...

- Oh, tu sais, moi ça va toujours! lançais-je en riant un peu. J'suis quand même contente que t'aimes bien son nom, à ton chat. Parce que tout le monde, à la maison, l'appelle comme ça, maintenant. C'est peut-être ma faute... Mais c'est mieux que juste "chat", tu crois pas?

Un animal, c'est quand même un être vivant, il a aussi le droit à un nom. C'est comme si j'appelais Taël "être humain" à longueur de journée, ce serait ridicule. Enfin, ça, je vais pas lui dire, que je trouves la façon dont il appelle son animal de compagnie ridicule! J'aurais trop peur qu'il se vexe! Merlin, et dire que je ne connais même pas sa susceptibilité...!

- Dis, tu sais ce que tu vas faire, l'année prochaine? Moi, je sais déjà que je vais devoir retaper - mais j'm'en plains pas, j'l'ai un peu chercher, et ça va me laisser plus de temps pour le Club qu'on va monter avec Ayumi! - mais, et toi?

©Lilith

[

more_horiz
Never too late for
Mercredi 19 mai 2021
Je retourne la question à Meabh, qui me répond qu’elle, ça va toujours. Ça doit être agréable, de toujours aller. Elle me dit être contente que j’aime le prénom du chat, Breacca, parce que tout le monde l’appelle ainsi à la maison. Je vais peut-être finir par m’y mettre aussi alors. Je fronce les sourcils quand elle me dit « C’est peut-être ma faute ».

« Ne culpabilise pas. S’il-te-plaît, ne te sens pas coupable, tu n’as rien fait de mal. Ce n’est pas un problème, que tout le monde l’appelle Breacca. Ce n’est pas ta faute. Ce n’est pas une faute. » Je me redresse, de manière à être en tailleur. « Je ne sais pas. Je ne l’appelle pas souvent, puis ce n’est pas comme si il répondait à son prénom, quel qu’il soit. Alors pour l’instant, le désigner par ce qu’il est ne change pas grand-chose. Quand je veux vraiment l’appeler, je fais des bruits, comme mssmss ou tt-tt, ou je tapote sur mon pantalon ou le matelas du lit, c’est plus efficace qu’un nom. »

À mes yeux, ce n’est pas de la plus haute importance. Que chacun•e appelle cette boule de poils et de griffes comme il ou elle le souhaite, puisqu’il ne répond à aucun.

Meabh me demande ensuite si je sais ce que je vais faire l’année prochaine, ma gorge se serre. Elle m’apprend qu’elle refait une année, mais elle dit aussi que ça ne la dérange pas et qu’elle l’a « un peu cherché ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle aurait pu réussir l’année, mais il n’y a pas investi les efforts nécessaires ? Ça me paraît étrange, mais pourquoi pas. Meabh mentionne également un club qu’elle monte avec une certaine Ayumi, avant d’appuyer la question de nouveau. Oui, et moi ?

« Je… Je ne sais pas. Je crois que je vais aller à l’université, étudier la magie plus en profondeur. Surtout la magie du sang. Mais je n’ai jamais étudié les runes, je crains que cela ne me handicape. J’espère que non, sinon je ne sais vraiment pas. »

J’ai beaucoup réfléchi à cette question, surtout à savoir si j’allais au Royaume-Uni ou si je restais ici. Tout cela par rapport à cette légende familiale. Maman y croyait dur comme fer, mais John n’y a jamais cru. Alors je ne sais pas trop. Je n’ai pas d’attaches très forte au sol américain, mais je ne me sens pas vraiment de partir de l’autre côté de l’océan pour autant, surtout quand ma seule motivation à faire ainsi n’est probablement que du vent.

« Le club que tu montes, il consiste en quoi ? »

more_horiz

Meabh & Tael

Je fronce les sourcils. Culpabiliser, moi? Mais... mais de quoi Taël parle, enfin? Oh. Non. J'ai compris. Je lève les yeux au ciel. Vraiment, mon cousin a vraiment besoin de comprendre le second degrés... et les expressions!

- C'est une expression, Taël! Je vais pas culpabiliser parce que j'ai donné un nom à ton chat. Tu sais, lui aussi, il a le droit à un nom, tu sais? C'est un être vivant, lui aussi, après tout...

Je ballade ma main dans le pelage de Breacca. Je me demande si ce que je dis fait du sens dans l'esprit de mon cousin. Après tout, mon avis sur les animaux n'engage que moi, vous me direz! Mais, ne pas lui donner de nom c'est comme... je sais pas, le considérer comme un objet, un meuble? Je sais que Taël ne pense pas à mal, il aime vraiment son chat! Mais, c'est juste que je trouve qu'un nom, c'est quand même mieux que des sifflements et des claquements de langues... Je hausse les épaules. Je n'ai pas envie de me bagarrer avec mon cousin sur ce sujet. Du moins, pas jusqu'à ce qu'il me semble complètement rétabli.

- Je ne pense pas que ça t'handicape tant que ça, lui fis-je en lui donnant une grande tape sur l'épaule, pour le rassurer. Et puis, tu as toutes les vacances pour te penser sur le programme de ton futur cursus, non? Tu peux même demander de l'aide à ma mère!

Quand je lui ai annoncé mon redoublement, elle n'avait pas été surprise - après tout, elle était au courant de mes notes. Et puis, comme elle le disait si bien, ça me pendait au bout du nez depuis des années, donc bon... Enfin, au moins elle ne m'a pas engueulé plus qu'il ne fallait - juste pour la forme, plutôt. Toujours est-il qu'elle sera super contente d'aider Taël à choisir sa futur voie dans les études sup'! Pour moi, c'était déjà tout tracé: j'irais en cursus d'Histoire, point barre! Mais pour Taël, ça ne semblait pas être aussi simple. On aurait dit qu'il était perdu, complètement. C'est une vision un peu triste, je trouve, qu'il offre de lui-même, mais qu'est-ce que j'y peux, à par essayer de l'aider?

- Le Club? C'est un Club d'échange culturel international! Ayumi était à Mahoutokoro, avant, donc il y a déjà des élèves japonais... et aussi, des élèves de Poudlard. Ilvermorny, Poudlard, Mahoutokoro... déjà trois écoles qui vont s'échanger des lettres, tu te rends comptes? Et on a espoir que Beauxbâtons, Castelbruxo et Durmstrang nous rejoignent bientôt... C'est merveilleux, tu trouves pas? On va pouvoir apprendre des autres cultures, échanger, parler... Ohlala, si tu savais comment j'ai hâte!

©Lilith

more_horiz
Never too late for
Mercredi 19 mai 2021
Quand je dis à Meabh de ne pas culpabiliser, que ce n'est pas de sa faute si les autres appellent le chat "Breacca", elle m'explique que c'était une expression. Je me sens idiot. Bien sûr, une expression. Je la connais en plus. Mais j'ai tellement tendance à tout prendre au pied de la lettre. Le sens littéral avant tout, l'exactitude des termes. J'acquiesce pour lui faire signe que je comprends. Elle ajoute que le chat mérite un nom parce qu'il est un être vivant. Je ris, mais laisse couler. Encore une expression que le langage parlé a déformé. Je pourrais lui répliquer "Parce que tu nommes les arbres et les fleurs toi ?". Parce que les êtres vivants ne sont pas que les animaux. Encore que même les animaux, on ne les nomme pas tous. Mais je garde la réplique pour moi. Je sais ce qu'elle veut dire. Ce n'est pas la peine de s'appesantir là dessus.

La conversation s'oriente ensuite sur l'avenir, ce que l'on compte faire l'année suivante. Pour ma part, c'est encore un peu flou, ce dont je lui fais part. Ma cousine me dit ne pas penser que mon retard en runes soit un handicap, ce qui me rassure un peu. Même si ce n'est que ce qu'elle pense, et donc aucunement une certitude, c'est déjà du positif. Elle ajoute que j'aurai toutes les vacances pour étudier si jamais, et que je pourrai même demander de l'aide à sa mère. Je souris.

« Merci. C'est vrai qu'on a encore les vacances après... Je les avais oubliées à force de penser à la rentrée de l'année prochaine. » confié-je.

Je reviens ensuite sur le club dont elle parlait tout à l'heure, avec une de ses amies que je ne connais pas. Elle m'explique le principe, son excitation s'entend dans sa voix. Elle a hâte, elle fait quelque chose qui lui plaît, c'est chouette. Je l'écoute avec intérêt, comme si je pouvais en devenir membre. Si c'est pour Ilvermorny, c'est cramé.

« C'est une idée géniale ! J'en regretterais presque de quitter Ilver'. »

Si seulement c'était la seule raison. Ce n'en est qu'une de plus. Je n'aime pas forcément le changement. Je connais Ilvermorny, pour y avoir passé dix ans. Ce n'est pas rien, dix ans. Puis il y a le groupe de musique - où est-ce que je pourrai jouer de la musique l'an prochain ? Il y a les connaissances aussi. Je n'en ai pas beaucoup, on peut les compter sur les doigts d'une main, même avec Meabh. Je vais me retrouver seul dans une marée humaine. Peut-être pas qu'humaine d'ailleurs, quand j'y pense, même si les créatures souffrent de discrimination en ce moment. Bref, ça m'effraie un peu d'intégrer cette université, de fermer un chapitre de ma vie. Et en plus ce club est intéressant. Mais ce n'est qu'une excuse de plus. Enfin, non, il est réellement intéressant.

« Tu crois que.. Heum... que quelqu'un qui n'est ni à Ilver, ni à Mahoutokoro, ni à Poudlard pourrait... ? »

Je lui laisse le soin d'interpréter la fin de la question. Nul doute que le "quelqu'un" n'est autre que moi, je sais qu'elle le comprendra. Je lui fais confiance pour ça.

more_horiz

Meabh & Tael

C'est tellement Taël ça, d'oublier les vacances. Pourtant, c'est pas comme si on en avait parler encore et encore à la maison, la dernière fois que j'y étais. Mais il ne devait probablement pas y faire attention... On a prévu d'aller à la plage aussi souvent qu'on le pourrait, mais est-ce qu'il viendrait...? Enfin. C'est dans quelques semaines, hein, nous ne sommes que le 19 Mai encore. Et pourtant, j'ai tellement hâte!

Pauvre Taël, il a l'air d'être tout déboussolé de devoir quitter le château, de faire un grand saut dans l'inconnu quoi! Il est plutôt casanier, comme mec en fait. Ça, j'm'en étais bien rendu compte quand il est venu vivre chez moi. Alors là, l'année prochaine, c'est l'aventure avec un grand A pour lui! En plus, il ne m'aura même pas dans les pattes au Magical College - et j'en regrette presque de redoubler. Presque.

- Oh, tu sais, comme t'es mon cousin, je pense que je peux bien faire une exception en te filant une adresse, sans que ce soit vraiment officiel! Mais...Tu es sûr de vouloir faire ça?

Je sais qu'il n'a pas dit qu'il voulait participer aux échanges, mais à la vérité... Il est vraiment pas doué pour cacher ce qu'il pense. C'était tellement évident qu'il parlait de lui que j'ai même pas penser à répondre en parlant d'une tierce personne. Oups?

N'empêche, je doute. Est-ce qu'il veut vraiment le faire? Je me le demande... Il a l'air tellement renfermé sur lui-même, tellement solitaire, il n'est presque jamais accompagné quand je le vois dans les couloirs... Est-ce qu'il serait capable, enfin, à distance, d'entretenir une vraie amitié? Je l'espère de tout mon cœur, mais je ne peux m'empêcher de douter.

©Lilith

more_horiz
Never too late for
Mercredi 19 mai 2021
Meabh me répond directement, sans s’embarrasser d’une troisième personne mystère. Au moins, c’est direct, aucun doute. On sait de quoi on parle. Ou de qui. Elle me dit que, comme on est de la même famille, elle peut me faire participer sans que je sois sur la liste officielle. Jusque là bonne nouvelle. Mais elle me demande si je suis sûr de vouloir le faire. Je la regarde, perturbé.

« Comment ça ? Il y a quelque chose d’autre que je dois savoir ? Ce n’est pas juste échanger avec des gens par lettres ? »

Par lettres, ça devrait le faire. Même si la personne est quelqu’un de tactile, le problème ne se posera pas, puisque ce ne sera que par lettres. J’ai beau réfléchir, là, je ne vois pas ce qu’il y a en plus… À moins que… Bien sûr. Je n’ai pas le profil attendu. Pas le plus sociable qu’on puisse trouver.

more_horiz

Meabh & Tael

Je serre un peu les lèvres en entendant les questions de Taël. Ce n'est qu'un échange de lettre, bien sûr mais... le but, c'est de développer l'amitié inter-pays, et puis voir les personnes en vraie aussi. Et ça, je suis pas sûr que mon cousin soit vraiment prêt. Parce qu'il est super introverti, hein?

Pourtant, j'veux pas lui faire de mal en lui brisant l'espoir que j'aime lire dans ses yeux, actuellement. J'vais pas lui gâcher son plaisir, hein? Ce serait vraiment pas très sympa de ma part, je pense.

- Si si si, t'inquiètes! C'est juste que, je te pensais trop timide pour t'y intéresser vraiment, je continue en baissant un peu la tête, honteuse. Mais c'est cool, vraiment, si tu veux participer! Et puis, vu qu'on a un partenariat avec Mahoutokoro, peut-être que tu pourras même commencer à apprendre une nouvelle langue, hein?

On sait jamais, ça peut peut-être l'intéresser? En fait, c'est ça le problème que j'ai avec Taël. Je ne sais pas ce qu'il aime, ce qu'il pense, ce qui l'intéresse... On a tout le temps pour apprendre à se connaître l'un l'autre, mais contrairement à moi, mon cousin n'est pas un livre ouvert! Sinon, ce serait trop facile, évidemment.

- Cet été... est-ce qu'il y a des choses, des lieux, que tu veux visiter cet été? Je demanderais à ma mère pour qu'on y aille tous ensemble! Enfin, si tu veux...

Il faut bien que je commence à connaître mon cousin sur un sujet aussi bateau, non? Et puis, ça me permet de faire la conversation - parce que c'est pas Taël qui va la faire, bien sûr! - et de continuer à passer du temps avec lui.

©Lilith

more_horiz
Never too late for
Mercredi 19 mai 2021
Meabh me rassure très rapidement. Pas plus que des lettres à échanger, tout va bien. Elle avoue m'avoir pensé trop timide pour m'intéresser à ça. Je fais la moue. En le disant, elle baisse la tête, comme pour cacher sa gêne, sa honte. Chose que je ne dirai jamais à voix haute, je trouve ça mignon, en quelques sortes. En tous cas, ça me fait sourire. Puis elle reprend, et dit que, comme il y a un partenariat avec Mahoutokoro, je pourrais apprendre une langue. Je n'y avais pas vraiment pensé. Je n'ai jamais appris que l'anglais. Pourquoi pas. Enfin, ce serait commencer fort là : Mahoutokoro est l'école japonaise, la langue serait donc le japonais, ça veut dire un nouvel alphabet, pour ce que j'en sais.

« Effectivement, je pourrais. Je n'y avais jamais pensé. Mais pourquoi pas oui... Oh et, timidité ne veut pas dire sans intérêt, tu sais. C'est plus... "Ça m'intéresse mais j'ose pas", tu vois ? Sauf que j'ai osé, » je ris.

Ceci dit, je ne me pense pas timide. Solitaire, complètement. Renfermé, absolument. Mais timide ? Non, pas timide. Je n'ai pas peur des autres. Je n'ai simplement pas envie de faire d'efforts pour sociabiliser avec des gens qui ne partagent pas les mêmes intérêts que moi, ou dont la maturité laisse à désirer. Puis je n'ai pas forcément envie de parler de moi-même aussi.

Meabh me parle de l'été. Des vacances. Elle me demande s'il y a des endroits où j'aimerais aller. Elle pourrait demander à sa mère qu'on y aille tous. "Si je veux". Je hausse les épaules.

« Je... n'y ai pas réfléchi du tout. Je ne sais pas. J'aimerais bien voir mon parrain, mais à part ça... Vous avez prévu d'aller à la mer, non ? »

more_horiz