Hogwarts FamilyConnexion

RPG Harry Potter

Le forum passe en juin 2002 !
Le Maître du jeu a enfin été révelé, courrez lire le dernier numéro de la Gazette !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez

descriptionLa politique sorcière EmptyLa politique sorcière

more_horiz
Milieu politique


Vous trouverez ici comment fonctionne le milieu politique et quels sont les partis et dirigeants au sein des deux grandes régions qui occupent notre contexte.

Royaume-Uni → Les Départements
La politique sorcière 93069312_o

Pour en savoir plus sur le Ministère de la Magie, cliquez ici ! Et sur la justice magique, c'est ici !!

Il existe 7 Départements au sein du Ministère de la Magie :
→ Département de la Justice Magique
C'est le plus grand département du ministère et tous les autres dépendent de lui (excepté le Département des mystères). Toujours dans le but de dissimuler l'existence des sorciers aux Moldus, ce service veille à ce qu'aucun usage abusif de la magie soit commis. La moindre infraction est immédiatement détectée et fait l'objet d'un procès verbal envoyé par hibou. Ce département abrite les Services administratifs du Magenmagot. Les différents services chargés de réprimer les infractions aux lois magiques peuvent être répartis en fonction de leurs missions en trois catégories :

→ Les services de contrôle des usages illicites de la magie : on y trouve le Service des usages abusifs de la magie, chargé de réprimer les violations du Code International du Secret Magique, c’est-à-dire que sa principale fonction est de veiller à ce que les activités des sorciers résidant au Royaume-Uni ne révèlent pas aux moldus l’existence de la magie. Il surveille tout particulièrement les sorciers vivant incognito au milieu des moldus. Le Service des substances intoxicantes est chargé de réguler les différentes formes d’alcool existant dans le monde des sorciers (par exemple le whisky pur-feu), ainsi probablement que toutes les substances altérant les perceptions (de manière générale, tout ce que l’on peut assimiler à des drogues) et de contrôler les divers établissements qui les proposent à la consommation. Le Service des détournements de l’artisanat moldu veille à ce que les objets d’origine moldu (c’est-à-dire tous les objets qui ne sont pas spécifiquement magiques) ne soient pas enchantés et utilisés pour faire autre chose que ce à quoi ils sont originellement destinés, conformément à la Loi sur la protection des moldus de 1992

→ Les services de recherche des auteurs de crimes magiques : la recherche des auteurs de crimes magiques est du ressort du Bureau des Aurors. Ceux-ci constituent en quelques sortes l’élite des forces de police du Ministère de la Magie. Ce sont des sorciers hautement entraînés, dont la fonction principale est d’enquêter sur les crimes impliquant des formes de magie malfaisantes et d’arrêter les mages noirs. Du fait de leur entraînement poussé et de leur haut degré de loyauté au Ministère, les Aurors remplissent également des fonctions de protection des hautes personnalités ou des lieux sensibles.

→ Les services d’intervention et d’enquête : la Brigade de police magique constitue la principale force de maintien de l’ordre du Ministère de la Magie. Elle intervient sur toutes les affaires qui ne relèvent pas spécifiquement du Bureau des Aurors. Sa fonction principale est de seconder les services de contrôle des usages de la magie dans toutes les situations nécessitant de recourir à la force publique pour mettre fin à une infraction ou amener son auteur devant la justice. Lorsque l’auteur d’une infraction n’est pas identifié, c’est à la Brigade qu’il revient de mener l’enquête. Par ailleurs, la Brigade de police magique comprend en son sein plusieurs forces d’intervention spécialisées. On compte notamment les tireurs d’élite de baguette magique, qui interviennent dans les situations les plus dangereuses ou les plus difficiles. Il y a également la Force de surveillance des sorciers, dont les membres semblent se concentrer spécialement sur la recherche des criminels en fuite.

Le Département de la justice magique est situé au niveau 2 du ministère de la Magie.

→ Département des accidents et catastrophes magiques
Ce département est là pour réguler les accidents bien souvent en lien avec les Moldus, ou parfois avec des objets magiques. Le Département des accidents et catastrophes magiques est situé au niveau 3 du ministère de la Magie.

→ Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Il s'agit ici de traiter de toutes les créatures : centaures, loup-garous, elfes de maison. Droits à accorder, plaintes à déposer, brevets pour créer un élevage, c'est par ici ! Le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques est situé au niveau 4 du ministère de la Magie.

→ Département de la coopération magique internationale
Ce département comprend l'organisation internationale du commerce magique, des lois magiques internationales et les événements sorciers mondiaux. Le Département de la coopération magique internationale est situé au niveau 5 du ministère de la Magie.

→ Département des transports magiques
Ce département comprend la régulation des balais, des transports par cheminée, des Portoloins et du transplanage. Le Département des transports magiques est situé au niveau 6 du ministère de la Magie.

→ Département des jeux et sports magiques
Il permet de gérer tout ce qui a trait au Quidditch, mais aussi aux Bavboules par exemple ou encore l'invention de nouveaux jeux. Le Département des jeux et sports magiques est situé au niveau 7 du ministère de la Magie.

→ Département des Mystères
Les activités qui y sont menées sont confidentielles, c'est pourquoi on appelle les sorciers qui y travaillent les Langues-de-plomb. Le Département des mystères est situé au niveau 9 du ministère de la Magie. Une porte noire et lisse marque l'entrée du département. La première salle est une pièce circulaire contenant douze portes. Lorsqu'une porte se referme, les murs tournent sur eux-mêmes pendant un certain temps, ce qui est destiné à désorienter les personnes non autorisées à entrer.

Royaume-Uni → Les Partis Politiques
→ Partis Politiques Pro-Moldus :
Sorcier Libéré : ce parti souhaite briser le Code du Secret pour s'ouvrir aux Moldus.
Moldus insoumis : ce parti envisage des mesures pour intégrer au mieux les Nés-Moldus et leurs familles.

→ Partis Politiques Pro-Sang-Purs :
Front Puriste : ce parti réunit quelques-unes des plus grandes familles de Sang-Pur, désireuses de protéger les traditions sorcières et les perpétuer.
Alliance Royale Sorcière : ce parti est constitué de Sang-Purs, mais aussi de Sang-Mêlés. Ils veulent retourner aux temps anciens des Sang-Purs, écarter les créatures mais aussi les Nés-Moldus afin qu'ils ne se mélangent pas aux "autres sorciers".

→ Partis Politiques Centristes :
Alliance Unitaire : ce parti réunit autant de Sang-Mêlés que de Sang-Purs que de Nés-Moldus. Désireux de ramener la paix et de maintenir une bonne entente entre sorciers avant tout, peu importe la pureté de leur sang.
Sorciers purifiés : ce parti rassemble de nombreux sorciers mais condamne les sorciers aux sang de créatures. Les sorciers doivent être protégés et pour cela, les créatures doivent vivre à l'écart des sorciers. Ils reprennent d'ailleurs la devise : Séparés, mais égaux.

Royaume-Uni → Le Dirigeant
→ Ministres de la Magie :
Le ministre de la magie britannique est élu démocratiquement par la communauté magique du pays. Toutefois il existe des contre-exemples comme Ulick Gamp, le premier titulaire du poste qui fut nommé ou encore Albus Dumbledore qui fut approché à plusieurs reprises pour occuper le poste sans toutefois accepter la proposition.
Concernant la durée du mandat, elle n'est pas fixe mais le ministre de la magie est obligé d'organiser des élections à un intervalle maximal de sept ans entre la future élection et la précédente. Il est le supérieur hiérarchique de tous les directeurs de département qu'il peut donc nommer et révoquer librement.

Royaume-Uni → La Justice Magique
→ Le Magenmagot :
Le Magenmagot est la plus haute juridiction du monde des sorciers, dont l’activité est attestée depuis au moins 1544. À la création du Ministère de la Magie en 1707, le Magenmagot fut rattaché au Département de la Justice Magique. Le tribunal est composé d’une cinquantaine de membres, choisis parmi les plus vénérables des sorciers – l’âge moyen y est de 87 ans – ce qui laisse penser que le taux de renouvellement naturel doit y être assez élevé (on peut d’ailleurs se demander si ce n’est pas là une manière indirecte de limiter la durée des mandats). Le tribunal est présidé par un Président-sorcier, sans doute nommé par ses pairs, élu par le Magenmagot tous les trois ans. Y siège également un représentant des sorciers mineurs, choisi parmi les jeunes de moins de 17 ans.

Si les membres du Magenmagot ne sont pas un jury populaire, puisqu’ils sont choisis à raison de leurs capacités et de leur personnalité, ils ne sont pas pour autant des juges professionnels exerçant cette seule fonction. En cela, on peut dire que la justice du Magenmagot est une justice aristocratique. Ce fait n’est d’ailleurs pas sans influence sur le travail du tribunal, dans la mesure où les conflits politiques qui traversent le monde des sorciers peuvent se répercuter au sein du Magenmagot.

A priori, on peut penser que le Magenmagot est compétent pour connaître de tous types de litiges. Il apparaît qu’il peut être amené à se saisir d’affaires pour lesquelles une autre juridiction est habituellement compétente, même si, de par son cadre particulièrement formel et la lourdeur de sa procédure, il n’est en principe réuni que pour connaître des affaires de grande importance. En outre, en complément de ses fonctions juridictionnelles, le Magenmagot dispose également d’une fonction dans le champ législatif, puisqu’il peut s’opposer aux projets de loi du Ministère de la Magie.

→ Le Conseil de Justice Magique :
À la différence du Magenmagot composé de juges « professionnels », le Conseil est un tribunal populaire dont le verdict est rendu par un jury composé de sorciers ordinaires. Les souvenirs visités par Harry Potter nous montrent que le Conseil est présidé par le Directeur du Département de la Justice Magique, assisté par deux assesseurs, peut-être juges au Magenmagot.

Il semble que le Conseil soit exclusivement compétent en matière criminelle, pour juger les pires crimes et délits commis par des sorciers. C’est ainsi lui qui jugea les Mangemorts à l’issue de la première guerre contre Voldemort. Si, d’un point de vue hiérarchique, le Conseil de justice magique est inférieur au Magenmagot, on ignore si ses décisions sont susceptibles d’appel devant ce dernier.

→ Le Ministère-juge :
Les infractions de moindre gravité, plus banales, semblent relever de la compétence du Directeur du Département de la Justice Magique. Une compétence juridictionnelle est donc dévolue à ce haut fonctionnaire – compétence que l’on peut penser être de premier ressort, avec une possibilité d’appel devant le Magenmagot – dans ce que l’on peut qualifier de système du Ministère-juge. Cette hypothèse est d’ailleurs cohérente avec le fait que le Directeur du Département de la Justice Magique apparaît comme membre du Magenmagot et président du Conseil de justice magique, et qu’il intervient dans ces deux instances en tant qu’interrogateur.

Ce mode de fonctionnement de l’administration de la justice dans le monde des sorciers nous éclaire sur le fonctionnement interne du Département de la Justice Magique. En partant du préalable que ce système du Ministère-juge respecte le principe d’indépendance et d’impartialité de la formation de jugement, on imagine que le Directeur se place au-dessus des différents services qui composent le Département de la Justice Magique (Service des usages abusifs de la magie, Service de détournement de l’artisanat moldu, Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges de défense et objets de protection, etc.) pour poser un regard neutre sur leurs activités. Ce sont ainsi les différents chefs de service qui sont responsables de porter l’accusation auprès du Directeur du Département, lequel va ensuite convoquer le ou les sorciers concernés dans son bureau pour entendre leur défense et décider de la sanction appropriée.

→ Les droits des accusés :
Pour assurer sa défense, l’accusé a le droit de se faire assister par une personne disposant de connaissances juridiques. Il ne s’agit pour autant pas d’un droit à un avocat, dans la mesure où la profession n’existe pas dans le monde des sorciers. Pour sa défense, l’accusé peut également citer à comparaître des témoins à décharge.


Milieu économique

L'argent des sorciers est composé de trois types de pièces : les Gallions d'or, les Mornilles d'argent et les Noises de bronze.

1 Gallion = 17 Mornilles et 1 Mornille = 29 Noises. Donc 1 Gallion = 493 Noises

Pour vous aider à convertir, voici un outil très sympa.

descriptionLa politique sorcière EmptyRe: La politique sorcière

more_horiz
Message du Département des Mystères
Vous voulez y apporter votre contribution ?

Copiez/collez ce formulaire et postez à la suite :

Code:

[b]Ajout de :[/b] Un Département ? Un parti ? Un nom ?
[b]Nom :[/b] prénom/nom, nom du parti, etc
[b]Dates :[/b] s'il y en a
[b]Description :[/b] si vous proposez un département ou un parti.



descriptionLa politique sorcière EmptyRe: La politique sorcière

more_horiz
Je rajoute une petite partie sur l'économie :

Code:

[center][color=#990000][u][b][size=24]Milieu économique[/size][/b][/u][/color][/center]

L'argent des sorciers est composé de trois types de pièces : les Gallions d'or, les Mornilles d'argent et les Noises de bronze.

1 Gallion = 17 Mornilles et 1 Mornille = 29 Noises. Donc 1 Gallion = 493 Noises

Pour vous aider à convertir, voici un [url=https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Argent_des_sorciers#Convertisseur]outil[/url] très sympa.

ϟ ϟ ϟ




It's time to begin, isn't it ?

descriptionLa politique sorcière EmptyRe: La politique sorcière

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum