Hogwarts FamilyConnexion

RPG Harry Potter

In RPG, nous sommes en Janvier 2022.

Partagez

descriptionUn malheur est toujours récompensé par un bonheur EmptyUn malheur est toujours récompensé par un bonheur

more_horiz
Un malheur est toujours récompensé par un bonheur

Mardi 7 décembre 2021

Juliette traînait des pieds. Elle avait été prise en train de manger du chocolat en plein cours d'Histoire de la Magie. Ce n'était pas de sa faute si elle aimait autant les Chocogrenouilles. Et qu'elle avait loupé le petit-déjeuner. Qu'est-ce que les gens préféraient ? Entendre un ventre gargouiller en plein milieu d'un cours ? Hors de question.

Et puis le cours n'était pas des plus passionnants, ce qui expliquait pourquoi elle lisait un roman policier sous la table, sur ses genoux. Oui, parce que le professeur, après avoir remarqué ses friandises, avait failli faire une syncope en voyant le livre sous la table. Elle avait beau lui expliquer que le quatrième meurtre était plus important que la Révolte des Gobelins, ça n'avait rien changé. En grimaçant, elle avait du accepter une retenue d'une heure avant le dîner pour se remettre à niveau.

La blonde entra dans la salle de classe prévu pour sa torture. En s'asseyant sur un bureau, elle pensa à son roman dans son sac, qu'elle n'avait toujours pas terminé. Juliette commença à réfléchir. Faire ses devoirs ou continuer sa lecture ? Mystère et boule de gomme.

Lilith

Les saintes n'ont-elles pas des lèvres, et les pèlerins aussi ?

descriptionUn malheur est toujours récompensé par un bonheur EmptyRe: Un malheur est toujours récompensé par un bonheur

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

Morticia se dirigeait les pieds traînant sur les dalles en pierre du château dans la salle de retenue. Elle n'avait aucune envie d'effectuer cette fichue retenue... Tout ça parce qu'elle avait énervé le prof de sortilèges... C'est pas de sa faute si il racontait des conneries sur l'incompatibilité des sorts avec la technologie moldue. Elle savait de quoi elle parlait par Merlin ! Elle bidouillait bien assez de son côté pour le savoir.

C'est donc en bougonnant et traînant les pieds qu'elle rejoignait la salle de retenue. Elle se demandait à quoi elle allait avoir droit. Récurage de chaudron ? Bosser pendant elle ne savait combien de temps ? Faire une devoir surprise pour la punir ? Pff tout ça sonnait franchement ennuyeux. C'est ce débile de concierge qui devait surveiller la retenue en plus. Carter, le plus gros connard de l'univers après Baker bien entendu ! Il la poussa dans le dos pour qu'elle avance plus vite.

"C'est bon, j'avance !" Marmonna la jeune fille de mauvaise grâce accélérant à peine le pas.

"Ne sois pas insolente, sale gamine !" Gronda l'homme avec un air revêche, il était clairement pas un adepte de la gentillesse. Et Morticia savait qu'il était raciste ce con ! Elle pariait sur un truc bien dégueux à récurer. Il finit par ouvrir la porte et il s'avança d'un air conquérant dans la pièce.

"Bien maintenant que vous êtes toutes les deux là... Vous allez me récurer ces bocaux pour le cours de demain. Votre professeur de potions va en avoir besoin. Vous avez une heure... Si le travail n'a pas été réalisé, vous écoperez d'encore plus d'heures de retenue... Et vous rêverez alors de ne m'avoir jamais connu." Après un sourire de psychopathe le concierge les abandonna dans la salle. Une trentaine de bocaux apparurent de nul part ainsi que le matériel pour les nettoyer. Leurs baguettes leur avaient été confisqué évidement.

"Nan mais il est sérieux, on va d'voir nettoyer toute cette merde avec des brosses à dent ?" S'exclama Morticia l'homme à peine sorti. "Misère ! Dit t'as fait quoi pour te retrouver là ?" Demanda Morticia à l'autre jeune femme de serpentard à priori. Elle ne la connaissait pas mais avec les couleurs de sa maison elle pouvait pas trop se tromper.

©️Lilith

Partout où Sid passe, l'ordre et la tranquillité trépassent !

descriptionUn malheur est toujours récompensé par un bonheur EmptyRe: Un malheur est toujours récompensé par un bonheur

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

Le détective avait découvert le quatrième meurtre. Il pensait que le dossier dentaire permettrait d’en savoir plus. Il devait vérifier qu’il n’était pas falsifié. C’était prenant, et Juliette avait lu plus des trois quarts du livre. Normalement, l’identité du tueur ne devrait pas trop tarder à être découverte.
La porte s’ouvrit brutalement. Juliette sursauta. Oh mon dieu ! Elle pensait que le meurtrier venait la tuer pour éviter qu’elle ne découvre son identité.

Puis elle se réveilla. Elle était à Poudlard, en sécurité, en retenue. Mouais. Sécurité et retenue ne sonnait pas ensemble. Elle se dépêcha de ranger son livre dans son sac et prit un air sage et innocent. Le concierge était arrivé avec une jeune fille. Juliette remarqua l’insigne des Poufsouffle sur son uniforme.

« Bien maintenant que vous êtes toutes les deux là... Vous allez me récurer ces bocaux pour le cours de demain. Votre professeur de potions va en avoir besoin. Vous avez une heure... Si le travail n'a pas été réalisé, vous écoperez d'encore plus d'heures de retenue... Et vous rêverez alors de ne m'avoir jamais connu. »

Des bocaux vides apparurent et il partit avec un sourire sadique. Elle leva les yeux au ciel. En une heure, faire tout ça ? Juliette croisait les doigts. La jeune fille ne voulait pas d’heures de retenue supplémentaire.

« Nan mais il est sérieux, on va d'voir nettoyer toute cette merde avec des brosses à dent ? Misère ! Dit t'as fait quoi pour te retrouver là ? »

Juliette se tourna vers elle. Elle s’assit par terre et attrapa sa brosse à dent.

« Je mangeais des Chocogrenouilles en cours, tout en lisant un livre sous la table. Puis j’ai expliqué au prof que je préférais savoir pour le quatrième meurtre que pour la révolte de gobelins. Et toi ? »

Elle desserra sa cravate, pour se sentir moins oppressée.
Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

Morticia éclata de rire à la remarque de la verte et argent, elle l'aimait déjà. Cette fille n'avait pas peur de dire à un prof qu'il faisait de la merde. Elle était sûre qu'elle pouvait lui dire le pourquoi elle était là elle aussi sans être jugé de trouble fait.

"Haha excellent ! Tu lisais quoi comme bouquin ?" Demanda curieusement la poufsouffle un peu surexcitée. "T'as parlé de meurtre, c'est genre un thriller ?" Enchaîna t'elle avec son bagout habituel.

"Oh ben moi j'ai juste dis au prof d'enchantements qu'il nous racontait de la merde. Il avait l'air de croire qu'on pouvait pas mélanger certains sorts avec des trucs moldus. Il essayait surtout d'nous décourager d'le faire ouais..." Elle marmonna la dernière phrase dans sa barbe inexistante.

"Bon ben j'crois qu'on va pas avoir le choix, si on récure pas ces bocaux dégueulasses... Carter va nous faire suer." Morticia soupira en s'approchant des bocaux peu ragoutant. Elle traîna les pieds pour observer de plus près les dit bocaux avec un air dégoutté. Ils étaient vraiment, mais genre vraiment très sale. Elle poussa un soupir à fendre l'âme en empoignant une brosse à dent, elle la recouvrit du détergeant magique mis à leur disposition et commença à frotter.

"On fait moit moit ?" Proposa la blonde, elle comptait pas se taper tout le boulot après tout. Et puis bon à deux se serait plus rapide et elle comptait pas s'éterniser plus que nécessaire. Déjà qu'elle doutait qu'elles puissent finir en une heure. Mais elle désespérait pas d'y arriver.

©️Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021
« Haha excellent ! Tu lisais quoi comme bouquin ? T'as parlé de meurtre, c'est genre un thriller ? »

« Ouaip. J’adore ça les romans policiers, surtout quand c’est des meurtres ou des kidnappings sordides. Il y en a un, c’est Rêver. C’est génial, la mélange et les rêves sont mélangés et même le lecteur ne sait pas quand c’est la réalité ou non. »

« Oh ben moi j'ai juste dis au prof d'enchantements qu'il nous racontait de la merde. Il avait l'air de croire qu'on pouvait pas mélanger certains sorts avec des trucs moldus. Il essayait surtout d'nous décourager d'le faire ouais... »

Juliette l’observa. C’était peut-être le fait d’avoir parlé de romans policiers, mais la jeune fille en déduit qu’elle devait avoir un contact avec le monde moldu. Elle haussa un sourcil et répondit :

« Bah t’as bien fait de lui faire remarquer. Ma mère déteste le repassage alors elle ensorcelle toujours le fer pour que ça repasse tout seul. Je ne te parle pas de tous les objets qu’elle a ensorcelé pour que ma petite sœur n’y touche pas. Genre le bocal à bonbons ou sa trousse à maquillage. »

« Bon ben j'crois qu'on va pas avoir le choix, si on récure pas ces bocaux dégueulasses... Carter va nous faire suer. On fait moit moit ? »

« Bien sûr ! Moi aussi je suis collée. Et puis ça ira plus vite. Je veux éviter que Carter nous saute dessus. »

La jeune fille attrapa une des deux brosses à dents et un premier bocal. Elle l’examina attentivement avant de soupirer. Elle avait du boulot sur la planche. Elle espérait que ses parents ne l’apprennent jamais sinon elle pouvait dire adieux à toute balade dans Londres durant les vacances. Elle commença à frotter rapidement en se tournant vers sa camarade et dit :

« Au fait, moi c’est Juliette. Sixième année. Serpentard, comme a dû t’indiquer mon uniforme. »
Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

Morticia écouta attentivement sa condisciple de serpentard. Ça avait l'air cool, mais un peu trop prise de tête à lire. Mais bon si elle aimait lire, elle était plutôt science fantasy que thriller. Tout les livres où les héros avaient une quête à accomplir étaient digne d'intérêt ! C'est pour ça qu'elle avait adoré le Seigneur des Anneaux et bien d’autres sagas toute aussi bien ! Elle avait pas été une geek pour rien avant d'entrer à Poudlard. Si elle s'était faite à sa présence ici, elle avait du mal à se passer de la technologie moldue.

"Ça a l'air un peu bizarre, mais sympa. J'préfère les romans type quête dans un truc un peu médiéval au futuriste perso. Mais chacun son truc !" Morticia n'épilogua pas plus loin, parce que les thriller étaient un peu barbant. Trop elle ne savait pas vraiment, mais c'était pas son style. Et puis souvent c'était un peu glauque quand même.

"Ta mère a bien raison ! Le repassage c'est trop nul, la magie peut s'avérer bien pratique pour le ménage. Ou pour empêcher ta sœur d'faire des bêtises... " Morticia rigola, ses parents auraient adorés la magie juste pour cette possibilité. Et aussi pour protéger le mobilier de la fratrie Lawson qui était et bien assez hyperactive dans son ensemble. "T'as combien d'frère et soeur ? Moi j'ai deux frères, un plus âgé qu'moi et un autre qui est à Poudlard en 3 ème année." Expliqua la jeune femme en commençant à se mettre au nettoyage. Ça allait être long, pff. Trop nul.

"Cool alors ! Ceux de ta maison sont pas toujours aussi accommodant." Fit-elle remarquer sans arrière pensée, c'était juste un constat. "Morticia en 5ème année à Poufsouffle. " Se présenta à son tour la blonde en continuant à récurer les bocaux. Elle allait avoir mal aux mains ce soir, et puer le détergeant. Au top !

©️Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021
« En dehors des romans policiers, j’aime bien les romans historiques. Alors les thrillers historiques, c’est le pied ! »

Elle marqua une pause. C’est sûr qu’elle aimait bien lire des histoires glauques et saignantes. Surtout que l’ambiance dans sa salle commune y correspondait plutôt bien. Elle arrivait plus facilement à être plongée dans l’ambiance. Ce ne serait pas la même chose de lire un kidnapping d’enfant effectué de sang-froid dans sa chambre douillette chez ses parents.

« J’ai une petite sœur, on a dix ans d’écart. Elle a six ans et rêve que je l’emmène à Poudlard. A chaque fois que je rentre à la maison pour les vacances, elle me vole mon écharpe aux couleurs de ma maison, et je mets deux jours à la retrouver. »

Juliette posa un premier bocal propre et en attrapa un deuxième. Avant de le récurer, elle le regarda attentivement. Aux vacances dernières, sa sœur avait volé trois bocaux de confiture vides, le premier pour faire des gâteaux de terre, le second une espèce de savon fait maison avec des échantillons de tous les produits de beauté de la salle de bain et enfin une sorte de soupe avec toutes les sauces et les herbes trouvées dans la cuisine. Le lendemain, Irène avait volé le chaudron de sa sœur et avait mélangé les trois mixtures pour jouer à faire des potions. Juliette avait fulminé en voyant le résultat, et pensait ne jamais revoir des contenants aussi dégoutants que ce jour-là. Les bocaux d’aujourd’hui avaient pris la première place.

« C’est vrai qu’il y a pas mal de cons dans ma maison. Heureusement que j’ai réussi à rencontré des gens sympas à Serpentards et dans les autres maisons ! »

La jeune fille offrit à Morticia un grand sourire. Elle avait eu plus de rencontres cette année que les années précédentes. Morticia faisait partis de ces gens sympas. Même si elles ne parlaient que depuis une dizaine de minutes, elle aimait bien son dynamisme et son franc-parler.
Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

"J'suppose que si t'aime les deux, les deux ensembles ça peut que t'plaire !" Morticia fit un grand sourire à la jeune femme. C'était pas quelque chose qu'elle appréciait, mais on avait tous ses préférences. C'était pas elle qui allait juger quelque chose comme ça.

« J’ai une petite sœur, on a dix ans d’écart. Elle a six ans et rêve que je l’emmène à Poudlard. A chaque fois que je rentre à la maison pour les vacances, elle me vole mon écharpe aux couleurs de ma maison, et je mets deux jours à la retrouver. » La jeune femme rigola, ça lui rappelait Ash à une époque. Avant que lui même entre aussi à Poudlard. Même-ci elle avait moins d'écart avec son cadet que Juliette avec sa petite sœur.

"J'crois qu'c'est un truc de cadet ça. Mon frère faisait pareil avec moi, et moi la même avec mon aîné. Même-ci il est sans pouvoir, j'lui piquais toujours les jeux auxquels j'avais pas droit d'jouer. " Ça rendait dingue Murphy d'ailleurs, comme le fait qu'elle lui piquait régulièrement ses chaussettes juste pour l'embêter. C'est l'apanage des plus jeunes de faire suer les plus vieux. Une sorte de tradition à perpétrer.  

"T'as pas tort, y'a de sacré trouduc à Serpentard. Mais y'a aussi des gens biens !" Elle fit un clin d’œil à son acolyte du jour. Oui il y avait des cons, mais Morticia était pas du genre à faire des généralités.

"Et du coup à part lire en cours... T'es souvent en ret'nue ? Moi y parait que j'les collectionne. Mais c'pas vrai, j'essaie toujours d'pas m'faire attraper." Morticia attrapa un autre bocal recouvert d'immondices, une grimace lui échappa. C'était vraiment dégueulasse. Elle avait l'impression de revenir des années en arrière quand elle et Ash faisaient des tambouilles douteuses au fond du jardin. Rendant sa mère folle à lui piquer ses ustensiles de cuisine.
©️Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

« Ah, donc je suis pas la seule à me faire voler mes affaires par ma cadette ? » Fit Juliette en attrapant un nouveau bocal. « Après on a dix ans d’écart, donc je ne lui ai jamais rien volé. Ok, peut-être du chocolat après Pâques, mais elle, elle passe son temps à me voler mes fringues. Mon maquillage. Mes tasses. Et ça me rend dingue ! » Elle roula les yeux pour montrer son exaspération et son amusement. Elle n’avait pas beaucoup vu sa sœur grandir, comme elle avait un an quand elle est rentrée à Poudlard. D’après sa mère, Juliette était le modèle de sa petite sœur, et c’est pour ça qu’elle faisait tout pour lui ressembler.

La Serpentard sourit à Morticia. Au final, elle avait de la chance d’avoir cette année fait des rencontres principalement positives avec des personnes géniales. Cette retenue, au final, n’était pas une si mauvaise chose. Juliette ne se serait pas privée avant si elle savait qu’elle rencontrerait des élèves comme Morticia.

« Et bah pas tant que ça en fait. Par contre, j’ai eu des tonnes de devoirs supplémentaires pour les dissertations rendues en retard. Ou bâclés. » Juliette frottait plus rapidement la crasse qui refusait de s’en aller. Paradoxalement, c’était une bosseuse de base, mais certaines matières ou devoirs ne l’intéressaient pas du tout. Du coup, certains jours, ça lui arrivait de ne pas être au max de ses capacités. Et puis, de tout façon, elle préférait bosser la nuit dans le silence de la salle commune des Serpentards, et s’occupait toujours de la rédaction au dernier moment. C’était sa manière de se motiver.
Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

"Apparemment ouais !" Morticia ricana avec bonne humeur. C'était inscrit dans les gênes des cadets de faire la misère à leurs aînés. Un truc de générations sans doute. "J'ai 8 ans d'écart avec mon grand frère et 3 ans avec mon p'tit frère. " Sourit la blonde. Elle retint un rire quand Juliette expliqua tout ce que sa sœur lui piquait.

"Elle doit t'admirer et veux tout faire comme toi. J'faisais pareil avec mon frère. C'était un garçon mais ça n'empêchait pas. J'voulais tout faire comme lui, jouer aux mêmes jeux, courir partout..." Elle haussa les épaules, elle avait compris seulement avec l'arrivée de Ash que ça avait vraiment dû soûler son frère. "Elle s'rend pas compte que ça te fais chier, c'est un truc qu'on voit pas. Quand on imite notre modèle." Elle sourit amusée, elle en avait vraiment fait baver à son grand frère. Et encore c'était sans parler des différentes farces qu'elle lui avait fait.

"Mais j'comprends, ça me rendait dingue quand mon cadet me suivait partout et touchait à tout mes affaires. J'ai plains Murphy qui a dû me supporter tout ce temps. " Elle ricana c'était de bons souvenirs maintenant, mais sur le moment... beaucoup d’engueulades.

"T'es presque sage en fait ! Moi y parait que j'suis trop blagueuse. Mais j'comprends pas pourquoi on dis ça. S'amuser c'est essentiel dans la vie !" Répliqua la jeune femme avec une moue boudeuse. Le fait qu'elle foute le bordel partout où elle passait n'était qu'un détail minuscule. Elle prit un nouveau bocal pour le nettoyer, au moins en discutant elle avait pas l'impression de perdre trop son temps !

"Et sinon, tu fais quoi pour t'amuser toi ? " Demanda curieusement la jeune femme.
©️Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021
« Trois ans… » Commença à réfléchir Juliette à voix haute. « Il est à Poudlard ? » Lui demanda-t-elle en terminant de frotter le bocal. « Elle doit t'admirer et veux tout faire comme toi. J'faisais pareil avec mon frère. C'était un garçon mais ça n'empêchait pas. J'voulais tout faire comme lui, jouer aux mêmes jeux, courir partout... » La jeune fille écouta attentivement Morticia parler, un sourcil légèrement froncé, pensive. « Oh… Ce serait donc ça… Je n’avais jamais envisagé ça sous cet angle ! » Juliette lui offrit un sourire amusé. « J’y penserais pendant les vacances de Noël. »

Juliette éclata de rire. « Il ne faut jamais se fier aux apparences ! C’est vrai qu’avec la venue de ma sœur, je me suis assagie. Mais petite, je faisais plein de bêtises. Et il y a trois-quatre ans, quand j’ai commencé à rentrer dans l’adolescence, je ne savais pas comment gérer mes émotions, alors je pétais souvent les plombs. » Elle eut un petit sourire nostalgique. Ses parents ne savaient plus trop quoi faire à ce moment-là, c’était sa grand-mère qui lui avait donné des clés pour se calmer. Depuis, elle avait créé les siennes. Bon, ça avait développé de nouveaux défauts, mais au moins, elle gardait mieux son calme.

« Et sinon, tu fais quoi pour t'amuser toi ? » Juliette regarda la pile de bocaux propres s’élever de plus en plus. Parler permettait de faire passer le temps plus vite. Elle sourit. « Alors. C’est vrai qu’à Poudlard, je lis beaucoup. Mais sinon, j’adore regarder du théâtre, et quand je sors avec des amis, je prends, par réflexe, un appareil photo. Parce que j’aime bien les collectionner. » Elle haussa les épaules, n’ayant jamais compris certaines de ses habitudes, comme cacher des papiers ou des photos entre les pages de ses livres.
Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021

"Yep il est à Poudlard en 2ème année à Gryffondor ! Ça lui va bien j'suppose. J'crois qu'il valait mieux pour tout l'monde qu'on soit pas dans la même maison. " Morticia fit un clin d'oeil à sa comparse du jour. Ouais ça aurait fait un sacré malheur, deux Lawson dans la même maison. Là entre leur maison différentes, l'année et leurs amis... Ils se croisaient, mais ça arrivait souvent que Morticia ou son frère changent de table pour manger ensemble le midi.

"On est un peu bête quand on est l'plus jeune." Morticia rigola alors que Juliette reconsidérait les actions de sa cadette. Mais c'est vrai qu'enfant on avait un modèle, et souvent l’aîné tenait ce rôle.

"Naaaaaan c'est vrai ? T'as pas l'air comme ça." Morticia éclata de rire, en fait elle pouvait parfaitement se l'imaginer faire des bêtises. Elle avait cet air un peu malicieux. "L'adolescence haha, j'suis encore en plein d'dans moi ! Parait que j'avais du r'tard, j'vois pas pourquoi !" Elle fit de grands yeux innocents. Mais c'était vrai qu'elle avait du retard, elle pétait des plombs que depuis fin de l'année dernière. Ce qui était encore récent et c'était encore le cas aujourd'hui. Elle était p't être un électron libre, mais parfois elle éclatait.

"Tu fais d'la photo ? C'est cool ça ! J'aime bien regardé mais les miennes sont t'jours ratées. Du coup, c'est plus moi qui les prends. J'suis plus films pour ma part et... et bien j'adore concevoir des farces et les appliquer." Elle avait bien d'autres passions, mais elle savait pas si elle avait envie d'en parler maintenant. Sa passion pour transformer des objets moldus et les rendre utilisables dans le monde sorcier était connu des ses amis de poufsouffle. Mais en dehors elle se faisait discrète, c'était pas forcément très légal son truc. Non pas qu'elle se souciait vraiment de la légalité.

©️Lilith

more_horiz

Mardi 7 décembre 2021
« Naaaaaan c'est vrai ? T'as pas l'air comme ça. L'adolescence haha, j'suis encore en plein d'dans moi ! Parait que j'avais du r'tard, j'vois pas pourquoi ! » Juliette lui sourit, amusée. Sa joie de vivre était réellement communicative. « Tu savais que l’adolescence se terminait en fait vers 25 ans ? c’est en réalité l’histoire d’une quinzaine d’années. Du coup… Ton entourage a pas fini d’en baver ! » Ouais, techniquement, Juliette était encore dans l’adolescence. Quand sa sœur sera plus vieille, elle aura moins besoin d’être mature. Alors elle ne garantissait pas la possibilité d’être indéfiniment sage. Et puis, au fond. Comme tout adolescente, elle avait encore du mal à gérer ses émotions et ses angoisses.

« De la photo… Ce n’est pas forcément excellent, ce que je fais. Je ne me soucie pas forcément de la lumière ou du cadrage. Ce que j’aime, c’est les photos sur le vif, pour capturer les souvenirs. » Juliette eut un petit sourire nostalgique. Elle n’avait jamais amené son appareil à Poudlard. Il n’aurait jamais marché ici. Dommage, elle aurait eu des tonnes de souvenirs. « Tu regardes les films ou ça t’arrive d’en faire ? » Les farces… Sûrement un des passe-temps favoris des élèves à Poudlard. Juliette n’en avait jamais vraiment fait, mais connaissait quelques farceurs, et aimait bien admirer les dégâts. « Ta meilleure farce. C’était quoi ? »
Lilith

more_horiz