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RPG Harry Potter

In RPG, nous sommes en Février 2022.
Profitez bien des nouveautés ! Le récapitulatif est ici !

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descriptionLes Capacités spéciales EmptyLes Capacités spéciales

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Les Capacités spéciales

Les Créatures

Ici tu retrouveras donc les capacités liés à la nature de tes personnages. Ce sont les capacités qu'ils peuvent avoir ou développer. Il ne s'agit pas, cependant d'en faire des être surhumains. Chacun ses faiblesses et ses forces.

Les vampires
- Force physique
- Rapidité ++
- Pouvoir de guérison rapide
- Pouvoir de manipulation puissant
- Jeunes vampires plus sensibles au soleil que les vieux (cela les affaibli)
- Sens plus développés
- Yeux rouges, pâleur extrême
- Ne respirent pas et ne dorment pas
- Ne peuvent pas être animagus
- Pour transformer des humains en vampire, le vampire doit mordre sa victime, la tuer et ensuite lui faire boire son sang.
- Sensibles aux Sortilèges Interdit (Dits Impardonnables : Doloris et Impérium)
- Ne peuvent pas mourir après un Sort de Mort (Avada Kedrava) = mais ils sont sonnés et tombent inconscient quelques minutes. (Il ne peuvent pas mourir avec ce sort car ils sont déjà mort)
- Pour tuer un vampire : Il faut lui planter un pieu en Argent dans le cœur et brûler son corps.
- Les vampires craignent le sort Lumos Solem (Puissante lumière et chaleur)
- Ils ne peuvent pas enfanter entre eux (deux vampires ensemble). Mais un vampire peut mettre une humaine enceinte, et une vampire peut tomber enceinte d'un humain. Ils donnent naissance à des Demi-Vampires.
° Le développement du fœtus se fait plus rapidement. Accélération cellulaire. Les os, la musculature, les cellules se développent plus vite du fait du gène vampire. Ainsi la grossesse peut aboutir plus rapidement qu'une grossesse humaine. La grossesse dure environ 5 mois.
° L'alimentation de la femme enceinte doit être mixte. En effet si elle est vampire : elle doit s'alimenter de nourriture solide et humaine + de son alimentation normale (sang). Si la femme est humaine, elle doit s'alimenter aussi de sang humain en plus de son alimentation normale (solide).
° L'humaine enceinte d'un vampire aura une grossesse difficile et douloureuse. En effet le corps humain n'est pas apte à vivre une grossesse en accélérée. De ce fait, la femme humaine enceinte sera plus affaiblie, elle souffrira plus qu'une grossesse classique. Son corps doit s'adapter, et s'adapter trop vitre. Les os du bassin peuvent craquer, voir même se casser.
° La femme humaine enceinte aura aussi des aptitudes du vampire. En effet, comme elle partage le sang de son bébé, qui est un demi-vampire, elle récupère quelques compétences du vampire. Un pouvoir de guérison plus rapide (heureusement, sinon elle mourrait probablement de cette grossesse), une ouïe et une vue plus fine. Plus de forces et de rapidité. Tout cela de manière modéré. La femme enceinte n'est pas une vampire le temps de sa grossesse, elle a juste quelques dons transmis par le sang de son bébé.

Les loups-garous
- Force physique
- Rapidité
- Yeux rouges lors de la transformation
- Yeux ambrés en dehors de la transformation
- Sens sur-développés à l'approche de la pleine lune
- Sensibles à l'argent
- Peuvent être contrôler à partir de la Potion Tue-Loup
- Ne peuvent pas être animagus
- Pour transformer un humain en loup-garou, il faut qu'il morde sa victime un soir de pleine lune.
- Les loup-garous de naissance débutent leurs premières transformations à l'âge de 3/4 ans

Partie lupine : Un loup-garou a une apparence très fortement similaire à celle d'un loup normal. Les différences entre eux sont subtiles et rendent difficile le fait de les distinguer physiquement l'un de l'autre. Les seuls signes qui permettent de remarquer l'humanité d'un loup-garou sont la petitesse de son museau et de ses pupilles ainsi que sa queue moins fournie.

Une légende laisserait entendre que certains sorciers auraient réussi à dompter leur loup, il leur faut néanmoins une grande force mentale et des prédispositions en magie de l'esprit.

Les Géants
- mesurent environ 6 mètres de haut
- caractère violent, belliqueux
- parle peu
- résistant à la magie
- force proportionnelle à leur taille
- lent du fait de leur taille & poids
- intelligence limitée
- Ne peuvent pas être animagus

Les Trolls
- mesurent environ 3 mètres
- peuvent peser plus d'une tonne
- ne possèdent aucun pouvoir magique
- caractère stupide, violent et imprévisible
- souvent armé d'une massue
- lent du fait de leur taille & poids
- force prodigieuse
- résistant à la magie

Les gobelins
- origines guerrières
- doués pour l'escrime et le maniement des épées
- ont leur propre langue
- magie différente de celle des sorciers et des elfes de maisons
- malin et sournois, désagréable avec les sorciers
- Ne peuvent pas être animagus

Les elfes de maison
- magie différente de celle des sorciers
- peuvent transplaner à n'importe quel endroit
- magie plus puissante que celle des sorciers
- magie sans baguette
- capable de traverser les protections magiques sans effort
- ne peut désobéir à son maitre, ni lui nuire
- Ne peuvent pas être animagus

Les centaures
- intelligents et doués de parole
- ne s'habillent pas
- méfiants envers les êtres humains
- vivent en troupeau de dix à quinze centaures
- guérison magique
- capables de lire l'avenir dans les étoiles
- doués au tir à l'arc
- très discrets, peuvent passer inaperçus
- Ne peuvent pas être animagus

Les Vélanes
- prennent l'apparence d'une femme d'une beauté enivrante (peau scintillante + cheveux d'or blanc)
- énervées, elles deviennent hideuses et sont comparables aux harpies
- capacité d'attraction envers les hommes (sortilège)
- Douée en Métamorphose et Sortilèges
- Ne peuvent pas être animagus

Les harpies
- être humanoïde, apparence féminine effrayante
- mange de la viande crue
- mangent des enfants (légende, rien de vérifié)
- très peu discrètes (ne peuvent se cacher aux yeux des moldus)
- fréquentent l'Allée des Embrumes, le Chaudron Baveur et le Chemin de Traverse
- Ne peuvent pas être animagus

Les êtres de l'eau (sirènes, merrows, selkies)
- vivent dans l'eau
- apparence mi-humaine, mi-poisson
- ont leur propre langage
- créatures fières, intelligentes et très organisées
- goût prononcé pour la musique
- incapables de pratiquer la magie
- Ne peuvent pas être animagus

Les hybrides

Ici tu retrouveras donc les capacités liés à la nature hybride de tes personnages. Ce sont les capacités qu'ils peuvent avoir ou développer. Il ne s'agit pas, cependant d'en faire des être surhumains. Chacun ses faiblesses et ses forces.


Les demi-vampires
- Force et rapidité sur-développée
- Grande endurance
- Besoin de sang régulièrement (surtout en cas de blessures et d'exposition trop longue au soleil)
- Guérison améliorée (aucune cicatrice physique, sauf si faite magiquement)
- Yeux jaunâtre/or quand la partie vampire fait surface
- Capacité mentale (persuasion, prédisposition légilimencie)
- Sens accru (bruits, odeurs, vision)
- Grande pâleur
- Sensible au soleil, ne peut pas s'exposer longtemps
- Ne peuvent pas être animagus
- Il est impossible qu'un demi-vampire transforme un humain en vampire ou demi-vampire

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Les demi-loups-garous
- Force sur-développée
- Endurance limitée (moins qu'un demi-vampire)
- Sens accru (bruits, odeurs, visions)
- Yeux couleur ambre
- Un faible pour la viande crue
- Plus poilus que la moyenne
- Magie instable jusqu'à l'âge adulte
- La pleine lune les rend plus agressif
- Plus tactile que la moyenne
- Attribut loup même sous forme humaine (crocs, poils, ongles...)
- Sensible à l'argent
- Il est impossible qu'un demi-loup transforme un humain en loup-garou ou demi-loup.
- Ne peut pas se transformer en LG
- Ne peut pas devenir animagus.

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Hybride LG/Vampire
- Force ++
- Rapidité ++
- Sens accrus (bruits + odeurs)
- Guérison plus rapide (aucune cicatrice physique, sauf si faite magiquement)
- Sensible à la pleine lune (plus agressif)
- Magie instable jusqu'à l'âge adulte
- Alimentation variée (sang + alimentation normale)
- Sensible à l'argent
- Sensible au soleil
- Soif de sang
- Couleur des yeux variants entre le rouge et l'ambre.
- Ne peut pas transmettre sa nature par morsure. (Vampire ou LG)
- Ne peut pas se transformer en LG
- Ne peut pas devenir animagus.

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus. Si il est plus un loup, les côté loup seront plus fort et donc les capacités vampires moindre. Et inversement.

NB : Il existe de véritable LG/Vampire capable de se transformer à la pleine lune et se nourrissant exclusivement de sang. Ceux-ci ont été créé en laboratoire et sont donc très rare.

Les demi-géants
- Plus grands que la moyenne
- Force prodigieuse
- Incapable de réaliser de grands sortilèges et enchantements
- Intelligence limitée, bien que plus intelligent que les Géants.
- Ne peuvent pas être animagus

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Les demi-gobelins

- Taille très petite
- Douée en magie de combat
- Usage d'une baguette
- Maitrise de la langue des gobelins
- Apparence variable en fonction de la prédominance de leur ascendance sorcière ou gobeline
- Ne peuvent pas être animagus

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Les demi-Vélanes
- Dégage une aura tentatrice attirant les hommes
- Grande beauté
- Usage d'une baguette
- Apparence humaine tout le temps.
- Prédisposition pour la métamorphose et les sortilèges

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Hybride LG/Vélane
- Grande beauté
- Sens sur développé avec la pleine lune
- Magie instable jusqu'à l'âge adulte
- Prédisposition pour certaines formes de magie (Métamorphoses et Sortilèges)
- Yeux ambré ou non (dépend du côté prédominant)
- Tactile
- Force
- Endurance
- Il est impossible qu'un demi-loup transforme un humain en loup-garou ou demi-loup.
- Ne peut pas se transformer en LG
- Ne peut pas devenir animagus.

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

Hybride Vampire/Vélane
- Grande beauté
- Magie mentale (attraction & manipulation)
- Force
- Rapidité
- Guérison améliorée ou Prédisposition en Métamorphose et/ou Sortilèges
- Sensible au soleil
- Yeux en fonction de la prédominance d'une des deux races
- Soif de sang
- Ne peut pas devenir animagus

Chacune de ces caractéristiques est plus ou moins forte selon l'hybride. Tout dépend quelle partie de leur patrimoine se manifestera le plus.

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Les Capacités spéciales

Les Dons

Par définition, un don est rare. Chaque sorcier n'en possèdera pas. Il peut être inné (métamorphomage, legillimencie, surdouance...) ou acquis (animagus, magie sans baguette...). Mais gardez à l'esprit que cela reste rare. Cependant, votre personnage peut avoir un large champ de compétences sans pour autant être un génie dans chacun d'entre eux.

Occlumancie

Histoire : Occlumency (de « occulto », « cacher, dissimuler, couvrir, occulter » en latin ; et « mens », « esprit » en latin).
Opposé : la Legilimancie.

L’Occlumancie n’a pas souvent été étudiée à Poudlard durant les années précédant la seconde guerre contre Voldemort, et encore moins avant le niveau des A.S.P.I.C. ; cette branche de la magie n'est toujours pas étudiée de nos jours. Il s’agit de l’art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magique – c’est l’opposé défensif de la Legilimancie.

L’Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard. L’Occlumancie élémentaire demande à la personne qui la pratique de vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n’arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. La simple résistance aux attaques nécessite le même genre d’aptitudes que celles qui permettent de résister au sortilège de l’Imperium (ou au don des vélanes par exemple).

Informations :

° L'occlumancie permet aussi au sorcier de mieux organiser son esprit, ses pensées. De classer et hiérarchiser les données.

° Ils sont généralement doués pour retenir des informations et les emmagasiner correctement. A l'école, ils sont généralement au dessus de la moyenne générale, grâce à leur capacité à garder l'essentiel d'un côté de leur esprit, et de le restituer sans difficulté.

° Un occlumens est souvent quelqu'un de paisible, maitrisant ses émotions, son stress, gardant le contrôle sur ses réactions. Ce sont des gens ordonnés, organisés, qui donnent l'air d'être paisible ou tout du moins calme en apparence. Quelqu'un sûr de lui.

° Cela ne les empêche pas d'être en échec de leur don. Ces échecs peuvent être attribués à des stress énormes et à un manque d’entraînement personnel.
En effet, il ne s'agit pas d'apprendre une seule fois, il faut être persévérant et routinier. Il faut s'exercer un peu tous les jours pour atteindre un niveau convenable. En bref, on ne devient pas un expert en occlumencie en se tournant les pouces !

° Il est évident qu'on ne peut être occlumens qu'à un âge où nous sommes capable de gérer nos émotions. De ce fait, il est rare, voir impossible que cela soit possible avant la fin de l'adolescence. Un enfant (ou un adolescent) est trop immature sur le point émotionnel pour avoir la capacité de faire le vide, de maitriser ses tempêtes affectives.

° Bien évidemment, il y a quelques exceptions, des enfants qui seraient calmes, en avance sur leur âge émotionnel, mais on ne va pas se mentir, ce genre d'enfant reste rare.

° Dans sa forme la plus complexe, l’Occlumancie permet à l’utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l’occlumens veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l’Occlumens de mentir sans se trahir.

° Les métiers parfaits pour les Occlumens seraient Oubliator, Gardien du Secret, Briseur de sort.

Legilimancie

Histoire : Le terme Legilimancie vient de deux mots latin, du verbe Legere signifiant "lire" ou "recueillir" et du mot Mens voulant dire "esprit" ou "pensée".

La Legilimancie est une branche de la magie qui n’est d’ordinaire pas enseignée à Poudlard. Elle est la capacité d’extraire des émotions et des souvenirs de l’esprit d’une autre personne. Même si le mot se traduit par "lecture des pensées", cette interprétation est considérée comme naïve par les pratiquants. Quelqu’un qui maîtrise la Legilimancie se nomme un Legilimens.

La Legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le Legilimens est physiquement proche de sa cible, et quand celle-ci n’est pas sur ses gardes, mais plutôt relaxée, c’est-à-dire vulnérable. Le contact visuel est souvent essentiel, il est donc utile pour un Legilimens de manipuler oralement sa cible pour qu’elle le regarde dans les yeux, d’autant plus que l’état émotionnel de la cible peut faire ressortir des souvenirs précis à la surface. Cela semble correspondre assez bien à la nature de la mémoire humaine telle que la perçoit la science moldue.

De ce fait, le légilimens n'arrive qu'à aborder les idées et pensées en surface quand un contact visuel est établi. Pour aller plus loin, pour fouiller dans les souvenirs, les désirs, les peurs enfouies, il faut beaucoup de maitrise et de pratique. Il est rare qu'un sorcier lambda légilimens sache le faire sans l'aide d'une baguette magique.

Voldemort est un grand exemple de légilimens qui n'a pas besoin de baguette magique pour percer l'esprit des gens. Severus Rogue estimait que Voldemort savait presque toujours quand on lui mentait. Voldemort ne prononçait jamais d'incantation pour utiliser la Légilimancie. Il est même dit qu'il pouvait posséder le corps de serpents tout en contrôlant son propre corps, ceci peut-être en utilisant la Légilimancie.

Informations :

° Restriction : Puisqu’il a été dit que l’usage du Veritaserum est strictement contrôlé par des lois du ministère, les mêmes mesures doivent s’appliquer à la Legilimancie (et pas nécessairement pour l’Occlumancie, puisque c’est une simple mesure défensive qui affecte seulement la personne qui s’en sert).

° L’enseignement de la Legilimancie est restreint légalement, comme les Animagi. Par exemple, un élève a besoin d’être majeur, et/ou de passer des tests de personnalités ressemblant à ceux demandés pour devenir Auror pour avoir le droit d'apprendre cette discipline. Remarquons que personne ne suggère à Harry d’apprendre la Legilimancie à son âge, et il ne l’apprend pas dans le cadre de ses cours d’Occlumancie.

° Il est possible d'apprendre la légilimancie illégalement, mais cela est très difficile. D'autant plus qu'il faut être au moins deux pour que cela soit possible. Cela demande aussi beaucoup de maitrise de soi, de travail rigoureux et régulier, de précision, de persévérance. On ne devient pas légilimens du jour au lendemain. Cela demande beaucoup de pratique et d'expérience.

° Certains sorciers ont un don pour cette branche de la magie. Ils ont une facilité que les autres n'ont pas, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas du travail et de l'entrainement pour maitriser parfaitement ce don, et être capable de le pratiquer sans incantation et donc sans baguette magique.

° Après beaucoup d'expérience et d'années de pratique, il est possible pour un légilimens d'apporter des modifications dans l'esprit de sa "victime". Il peut modifier des souvenirs (ATTENTION, ce n'est pas un sort Oubliette, il s'agit là de modifier des souvenirs, pas de les effacer !). Il est possible aussi pour lui de projeter ses souvenirs (un légilimens peut projeter ses souvenirs dans l'esprit de l'autre). Le légilimens peut agir sur les rêves et l'esprit des autres. Pourquoi pas atténuer une peine, un sentiment, ou en exacerber un ?

° Il est possible que ce don se manifeste tôt, sans la conscience du jeune enfant sorcier et avant l'apparition de ses pouvoirs magiques (si cela révèle d'un don et non d'un apprentissage). Mais le don est alors incontrôlable, fugace, flou et instable.

○ Certains sorciers sont plus sensibles que d'autres à la présence intruse dans leurs esprits. Souvent quelqu'un qui subit la légilimencie ressent un bourdonnement ou une gêne sans forcément en comprendre l'origine. Tout comme certains souvenirs peuvent être exacerbés par l'intrusion du legilimens. Si cela reste difficilement prouvable, un sorcier peut ressentir cette touche mentale soit parce qu'il y a déjà été confronté, soit parce que cette présence est trop insistante. Ou encore que le sorcier en question soit vraiment sensible.

° Il est très rare qu'avant 17 ans (avant sa majorité) un sorcier, même surdoué, possédant un don, maitrise entièrement cette magie complexe. Il ne faut pas oublier que le cerveau est un mystère, même pour les sorciers. Qu'il n'est pas aussi facile à décrypter, surtout quand notre propre cerveau est encore immature, et que la gestion des émotions n'est pas des plus constante.

« Seuls les Moldus parlent de lire dans les pensées. Les pensées ne sont pas un livre qu’on ouvre et qu’on peut feuilleter tout à loisir. Elles ne sont pas gravées à l’intérieur du crâne, à la disposition du premier intrus qui passera par là. L’esprit est une chose complexe qui comporte plusieurs couches successives. […] Ceux qui maîtrisent la Legilimancie sont capables, dans certaines conditions, de plonger dans l’esprit de leurs victimes et d’interpréter correctement ce qu’ils y découvrent. »

Severus Rogue.

Animagus

Histoire : de « animalia », « animal » en latin + « magus », « mage » en latin. Un Animagus (pluriel : Animagi) est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage.

Informations :

° Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir.

° La métamorphose ordinaire d’un humain en animal a pour effet que l’humain possède un cerveau d’animal, et qu’il est alors incapable de se souvenir de ce qu’il était censé faire. Garder les capacités mentales d’un humain en étant sous la forme d’un animal est une sorte de métamorphose très avancée qui peut très mal se passer. Par conséquent, les membres du Monde Magique qui peuvent maîtriser cette métamorphose (les Animagi) sont assez rares.

° On peut exécuter la métamorphose Animagus sans baguette magique.

° Il est possible pour un autre sorcier qui s’y connaît suffisamment de forcer un Animagus à se retransformer en humain ; l’incantation pour le sortilège est suivie d’un éclair autour de l’Animagus ciblé. Si l’on s’en servait sur un vrai animal, ce sortilège, qu’on pourrait appeler « retour à la forme naturelle », n’aurait aucun effet.

° L’aspect physique d’un Animagus sous sa forme animale reflète l’aspect physique de sa forme humaine. Par exemple, il manquait un doigt à Peter Pettigrow sur une de ses pattes de rat parce qu’il avait perdu un doigt sous forme humaine. Si l'homme a une cicatrice, l'animal devrait en avoir une. Si l'homme à une tâche de naissance, un gros grain de beauté, cela devrait apparaitre comme une tâche sur le pelage de l'animal.
Par exemple, Minerva McGonagall et Rita Skeeter portent des lunettes sous leur forme humaine ; non seulement elles apparaissent sous la forme animagus, mais, dans ces deux cas-là, deviennent une caractéristique physique de l’animal.

° Un Animagus garde ses vêtements, lunettes, etc. durant toute la métamorphose ; ils disparaissent quand l’Animagus prend sa forme animale mais réapparaissent lorsqu’il reprend forme humaine.

° Il semble qu’un Animagus a une certaine aptitude à communiquer avec de vrais animaux, bien que l’on ne sache pas si un Animagus doit être sous sa forme animale pour y arriver.
(Par exemple, Sirius était capable de comprendre des pensées assez complexes de Pattenrond pendant leur alliance durant la troisième année de Harry, comme le fait que Pattenrond avait volé une liste de mots de passe de la Tour de Gryffondor sur la table de chevet d’un des élèves. Peter Pettigrow a des affinités avec des rats et a pu apprendre d’eux la cachette de Voldemort en Albanie : ils lui parlèrent d’un lieu dans la forêt qui était mortel pour de petits animaux comme eux. Quelle que soit cette forme de communication, ce n’est pas la parole ; Sirius ne connaissait pas le nom de Pattenrond avant que Harry, Ron et Hermione ne le lui disent, bien qu’à l’époque il communiquait avec Pattenrond depuis des mois.)

° Devenir un Animagus est le fruit d'un processus complexe. L'apprentissage est très difficile, et il nécessite plusieurs années. Il se fait en 10 étapes (si dessous sous le spoiler).

Spoiler :
1 - Conservez une feuille de mandragore dans la bouche pendant un mois entier (entre deux pleines lunes). Cette feuille ne doit en aucun cas être avalée ou retirée de la bouche. Si la feuille est extraite de la bouche, le processus doit être repris à zéro.

2 - La pleine lune venue, retirez la feuille et placez-la, baignée de salive, dans une petite fiole en cristal exposée au clair de lune (si le ciel est nuageux cette nuit-là, il vous faudra trouver une nouvelle feuille de mandragore et renouveler l'expérience). Ajoutez à la fiole l’un de vos cheveux ainsi qu'une cuillère en argent de rosée recueillie en un lieu qui n'a été ni exposé au soleil ni foulé par l'homme pendant sept jours entiers. Enfin, ajoutez la chrysalide d'un Sphinx tête-de-mort au mélange et placez-le dans un endroit sombre et calme. Veillez à ne pas le regarder ni le déranger de quelque manière que ce soit jusqu'au prochain orage.

3 - En attendant l'orage, suivez les instructions suivantes au lever et au coucher du soleil. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation suivante : Amato Animo Animato Animagus.

4 - L'arrivée de l'orage peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout au long de cette période, votre fiole de cristal devra rester au calme et être tenue éloignée des rayons du soleil. Une exposition au soleil provoquera les pires mutations possibles. Résistez à la tentation d'aller voir votre potion tant que l'orage n'aura pas éclaté. Si vous répétez consciencieusement l'incantation matins et soirs comme indiqué plus haut, vous finirez par percevoir un second battement de cœur lorsque vous pointerez votre baguette sur votre poitrine. Ce battement pourra être plus ou moins intense que le premier. Ne changez rien. Continuez à répéter l'incantation aux heures dites, et ce, quoiqu'il advienne.

5 - Dès l’apparition du premier éclair dans le ciel, rendez-vous sur-le-champ à l'endroit où vous avez caché votre fiole de cristal. Si vous avez respecté scrupuleusement les étapes ci-dessus, vous y trouverez une potion rouge sang.

6 - Rendez-vous aussitôt dans un endroit sûr et suffisamment grand où vous pourrez procéder à votre transformation à l'abri du danger et des regards. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation Amato Animo Animato Animagus, puis avalez la potion d’un trait.

7 - Si tout s'est passé comme prévu, vous éprouverez alors une vive douleur et votre rythme cardiaque sera deux fois plus rapide et intense. La forme de la créature que vous êtes sur le point d'incarner se dessinera dans votre esprit. Ne tremblez pas. Il est maintenant trop tard pour échapper à la transformation que vous avez désirée.

8 - La première transformation est généralement douloureuse et effrayante. Vos vêtements et tout ce que vous portez (bijoux, lunettes) fusionnent avec votre peau pour se transformer en fourrure, écailles ou épines. Gardez votre calme, sous peine de voir votre instinct animal prendre le dessus et de faire quelque chose de stupide (comme tenter de bondir au travers d'une fenêtre ou foncer tête baissée dans un mur, par exemple).

9 - Une fois votre transformation terminée, vous devriez recouvrer votre aisance. Nous vous recommandons vivement de ramasser votre baguette pour la mettre en lieu sûr, dans un endroit où vous pourrez la retrouver facilement en reprenant forme humaine.

10 - Pour ce faire, formez une image mentale aussi précise que possible de votre corps humain. Cela devrait suffire à déclencher la transformation, mais ne paniquez pas si celle-ci n'intervient pas immédiatement. Avec le temps, vous parviendrez à passer de votre forme humaine à votre forme animale à volonté, et ce, en visualisant simplement la créature en question. Les Animagi les plus aguerris peuvent se transformer sans l’aide de leur baguette magique.


° Les Animagi capables de voler sont très rares !

° Les créatures magiques (vampire, loup-garou) ou les hybrides ne peuvent pas se transformer en Animagus.

° Lors d'un récent colloque international des Animagi, l'équipe de l'école de Uagadou a aussi beaucoup attiré l'attention lorsque leur démonstration de transformation synchronisée a failli déclencher une émeute. En effet, beaucoup de sorciers et de sorcières se sont sentis menacés lorsqu'ils ont vu des élèves de quatorze ans capables de se transformer en éléphants ou en guépards. Une plainte officielle a d'ailleurs été déposée par Adrian Tutley auprès de la Confédération internationale des sorciers.

La Loi : Le Service des usages abusifs de la magie conserve un registre de tous les Animagi connus. Dans les livres, on ne l’appelle que « le registre » ; son nom officiel est inconnu. Le registre fait partie des archives publiques.

Le registre indique, pour chaque Animagus connu :
- en quel animal ils peuvent se transformer
- leurs signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître

La loi sanctionne les Animagus qui ne se sont pas enregistrés auprès du Service des usages abusifs de la magie. On ne connaît pas exactement les conséquences juridiques pour un Animagus non déclaré, mais elles sont apparemment assez sévères, étant donné que la simple menace de révéler son statut d’Animagus a suffi à persuader Rita Skeeter de prendre une année sabbatique de son job de reporter de presse à scandale.

Fourchelang

Histoire : Du nom original Parseltongue (langue); Parselmouth (celui qui la parle).
Son origine ancestrale remonte à Paracelse, un érudit vivant au Moyen-Âge, à qui on attribue la découverte du Fourchelang, comme en atteste la carte Chocogrenouille à son effigie et sa traduction VO, the Parseltongue. Le nom qui demeure intimement lié à cette langue dans l’imaginaire collectif n’est toutefois pas le sien mais celui de Salazar Serpentard, fondateur de la maison Serpentard.
Herpo l'Infâme, l'un des plus célèbre mage noir de son époque, notamment connu pour sa faculté à parler Fourchelang, et pour ses nombreuses expériences qui lui permirent de créer le "premier" Basilic de l'histoire.
Tom Jedusor hérita de cette faculté de son ancêtre, Serpentard, et s’en servit pour se faire obéir du Basilic de la Chambre des Secrets.

Informations :

° La faculté de parler Fourchelang est extrêmement rare.

° La particularité du Fourchelang est qu’il est inné et ne peut s’apprendre. Cette langue rare exclut ainsi d’emblée les non-initiés et, bien que cela n’ait jamais été prouvé, elle serait héréditaire. Réservée à une certaine catégorie de sorciers, elle n’est bien sûr pas parlée par les Moldus qui, du reste, ignorent jusqu’à son existence.

° Les sorciers capables de parler Fourchelang jouissent d'une très mauvaise réputation au sein de la communauté magique car cette faculté est souvent associée à la magie noire.

° Pour un humain qui ne peut le parler, cela ressemble à un sifflement continu.

° Les Basilics et les Runespoors, deux espèces de serpents liées à la magie noire, parlent Fourchelang.

° Si vous voulez vous amuser avec un générateur de traduction en langue Fourchelang, je vous invite à aller sur www.fourchelang.com .

Métamorphomage

Histoire : Ce terme provient du préfixe grec « méta- » exprimant la succession, le changement et « morph », qui signifie « forme ».
Un Métamorphomage est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ou de sortilèges.

Informations :

° Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Mais cela demande bien évidemment de la maitrise.

° Il est impossible de contrôler le don quand l'individu est jeune. Généralement le don est contrôlé vers la majorité sorcière, les 17 ans.

° Pour se transformer, ils crispent leur visage et le changement s'effectue alors.

° Contrairement aux animagi, on ne peut pas devenir métamorphomage par l'apprentissage. Un métamorphomage l'est dès la naissance.

° Lorsqu'il y a de puissants sentiments (colère, joie, angoisse), la chevelure se colore alors spontanément. Les cheveux deviennent alors roses, bleus, violets selon l'humeur. Cela arrive donc souvent aux jeunes sorciers métamorphes qui ne gèrent pas leurs émotions.

° Les métamorphomages sont apparemment très rares, un peu comme les Fourchelangue, vu que c'est de naissance et que cela ne s'apprend pas. Cela semble être héréditaire.

Magie sans baguette

Histoire de la magie : La magie date de bien loin. Déjà les magiciens égyptiens mettaient des malédictions sur les tombes. Aujourd'hui les briseurs de sorts de Gringotts tentent de retrouver d'éventuels trésors enfermés dans ces tombes. Certaines pyramides ont des squelettes mutants de Moldus qui s'étaient perdus avec des têtes supplémentaires et d'autres choses.
Des sorciers indiens ont créé le sortilèges d'invocation de serpents, qui est parfois utilisé par des sorciers appelés "charmeurs de serpents". La magie est intégrée dans la société et des sorciers sont tenus en haute estime. Cependant, la magie noire est déjà pratiquée dans la Grèce Antique. Par exemple : Herpo l'Infâme a créé le premier basilic ainsi que les Horcruxes.

La magie est une force surnaturelle qui peut modifier le tissu de la réalité à des niveaux fondamentaux. Biologiquement, la magie est héréditaire ce qui permet aux sorciers de pratiquer la sorcellerie. Elle est le fondement de la culture magique au même titre que la science et la technologie sont les fondements de la culture moldue. La magie différencie les sorciers des Moldus.

Les concepts de base de la magie sont assez simples. Même un sorcier de deux ans peut faire une certaine forme de magie, certains ont un pouvoir plus grand que d'autres. C'est pour cette raison que les jeunes sorciers et sorcières prometteurs sont envoyés dans les écoles de sorcellerie comme Poudlard. À Poudlard, les élèves apprennent une variété de spécialités magiques ainsi que la théorie générale et l'histoire de la magie.

La magie sans baguette est, comme son nom l'indique, de la magie faite sans l'usage de la baguette magique.

La baguette magique est une invention européenne, de ce fait, certaines écoles, comme Uagadou en Afrique (fondée il y a plus de mille ans) ne l'utilisent pas.

Informations :

° A Uagadou, la baguette n'a commencé à être utilisée par les sorcières et les sorciers africains qu'au XXe siècle. Aujourd'hui encore, elle n'est considérée que comme un simple outil utile.

° La magie sans baguette se fait en remuant les doigts ou avec des mouvements de la main.

° La capacité d'une personne à faire de la magie (sans baguette) de façon efficace est en partie dû à une bonne formation. La magie peut apparaitre de façon "sauvage" chez les jeunes sorciers ou se manifester de façon inconsciente dans les moments de forte appréhension, telle que la peur ou la colère. Un sorcier puissant ou intelligent peut diriger cette force de façon moins aléatoire, par exemple, Tom Jedusor, Lily Evans, Severus Rogue, Minerva McGonagall, et peut-être Ariana Dumbledore.

° Plus on pratique la magie sans baguette, plus il est possible de faire de bons sortilèges, efficaces et bien dirigés.

° Sans entrainement assidu, sans pratique quotidienne la magie sans baguette reste souvent floue et incontrôlée. Les sorts ne sont alors pas puissants et très peu ciblés. On dit que sans entrainement, sans pratique, l'utilisation de la magie sans baguette engendrera des sortilèges moins puissants qu'ils le seraient normalement.

° Presque toute la magie humaine est faite avec l'utilisation d'un outil ou à l'aide d'un point d'appui, généralement une baguette.

° ATTENTION, la magie déchaînée dans l'enfance est incontrôlable, déclenchée par les émotions et le stress. Elle n'a rien à voir avec la magie apprise sans l'aide d'une baguette. Un enfant qui déclenche sa magie un peu tôt n'est pas forcément prédestiné à faire de la magie sans baguette plus tard.

° La magie sans baguette (tout comme celle avec une baguette) est ensuite apprise, focalisée et intégrée à un modèle pouvant être utilisé consciemment.

° La baguette n'est qu'un véhicule - un vaisseau pour ce qui se trouve à l'intérieur de la personne. Si un sorcier a une grande affinité avec la magie, qu'il la ressent, la vit, il lui est possible de se passer d'une baguette magique. S'il s'entraine, il aura alors un grand contrôle, une grande puissance, tout comme avec la baguette.

° Il est bien sûr plus épuisant de faire de la magie sans baguette qu'avec, car cela demande de puiser dans ses forces intérieures, son énergie, ses capacités.

° Les créatures magiques auraient plus de facilité pour la magie sans baguette, cela est due à leur force, leur capacité de récupération, leur énergie, leur habilité.

Les runes

Histoire :
Selon la tradition, les runes étaient le présent qu'Odin, principale divinité du panthéon scandinave offrit à l'humanité. La légende raconte qu'Odin est resté cramponné neuf jours et neuf nuits à l'Arbre du Monde blessé par sa propre lame, torturé par la faim, la soif et la douleur, seul et sans aide jusqu'à ce qu'il aperçoive les runes, qu'il "a saisies" par un extraordinaire effort.

Les runes sont mentionnées à maintes reprises dans les livres Harry Potter. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
La Magie Runique est une magie qui utilise des symboles runiques, associés ou non ces symboles peuvent protéger, renforcer, défendre, détruire, guérir, créer...
Ces symboles ont de nombreuses propriétés, cependant cette magie est peu utilisée par la majorité des sorciers au vu de sa complexité et de son apprentissage long. C'est une magie qui demande réflexion avant le tracer de chaque rune.

L'alphabet runique, aussi appelé Futhark, était utilisé par les anciens peuples sorciers de langue germanique tels que les Anglo-Saxons ou les Scandinaves à partir du IIème siècle. Certains disent que les runes remontent même d'avant la naissance de Merlin.

L'alphabet runique a beaucoup évolué au cour des siècles, et de nombreux alphabets en dérive. Ainsi, on peut citer l'alphabet runique nordique ancien, le principal (24 runes).
Voici l'alphabet dont nous nous servons sur Hogwarts Family : clique ici !

L'étude des Runes est l'une des matière que compte Poudlard. Les cours ne peuvent être pris qu'à partir de la troisième année et se poursuivent jusqu'au ASPIC.
C'est un cours principalement théorique qui étudie les anciennes écritures de la magie.
Tout au long de l'année, des devoirs sont donnés aux élèves parmi lesquels de nombreuses traductions de runes.
L'épreuve de BUSE consiste en une entière traduction d'un texte écrit en runes.

Manuels requis pour l'apprentissage :
- Ancient Runes Made Easy
- Dictionnaire de runes (clique ici )
- Hiéroglyphes et logogrammes magiques
- Syllabaire Lunerousse
- Traité supérieur de traduction des runes

Les runes sont des symboles offrant de multiples capacités. Elles peuvent être de magie blanche, comme de magie noire. Elles peuvent être gravées sur un objet, une surface où sur la peau (pour les plus doués dans le dernier cas).
Elles peuvent servir à protéger un lieu (si c'est sur un mur qu'elles sont placées), une pièce (placée sur une porte), un objet (pour protéger un coffre par exemple). Mieux que le cadenas pour le journal intime.
Placées sur des pierres, elles peuvent permettre à celui qui la possède des capacités. Pour avoir plus de courage, plus d'audace, plus de chance par exemple...

Les runes sont une magie complexe, leur apprentissage n'est pas aisé et donné à tout le monde, c'est comme la divination, le Patronus, la métamorphose. En effet, car elles accordent aux sorciers qui les maitrisent des pouvoirs au-delà de ceux des sorciers lambdas.

Chaque runes disponibles pour les sorciers est inscrite dans des grimoires ou des dictionnaires de Runes, pas toujours accessibles à Poudlard. Vous vous doutez bien qu'il y a des manuels peu accessibles du fait du grand pouvoir de certaines Runes. Les runes sont inscrites sur un papier spécial, capable de supporter leur pouvoir. Les pages ne peuvent pas être déchirées et volées. Les livres ne peuvent pas sortir du lieu où les runes sont posées. La bibliothèque, la salle de classe, etc.

Informations:

° Les runes sont gravées grâce à la baguette magique.

° Il est complexe et rare de savoir le faire avant sa sortie de Poudlard et sans avoir pris l'option Étude des Runes à partir de la 3ème année.

° Bien que la plupart des runes gravées sur la peau provoquent un certain malaise et une légère douleur cuisante, certaines runes sont indolores. Cependant, il est dit que certains sorciers, dans l'histoire de la magie, ont plus de mal à supporter les runes, notamment les créatures magiques et hybrides (vampire, loup-garou, vélane, demi-vampire, demi-loup, demi-vélane etc). En raison de leur sang de créature magique, elles semblent ressentir plus de douleur et d'inconfort lors de l'application de runes.

° Il faut une cérémonie pour pouvoir s'appliquer une rune sur le corps/la peau. Cela ne peut pas se faire dans un coin, seul, et sans connaissances minutieuses. Les runes sont tout un apprentissage, toute une maitrise. Elles sont complexes et demandent des connaissances, une prédisposition, ou un don. Ou beaucoup de pratique et d'entrainement. Surtout dans le cadre de la gravure sur la peau. Cela pourrait être terrible si une erreur était faite, nul ne connait exactement les conséquences possibles d'une mauvaise maitrise ou utilisation.

° Les runes de magie noire sont interdites par la Loi, au même titre que les sortilèges impardonnables.

° Seule les runes les plus courantes sont appelées par leurs vrais noms, tandis que les autres sont appelées avec un nom décrivant leur effet.

° Leur pouvoir est éphémère, les runes ont chacune leur limite dans le temps. De quelques secondes à quelques heures.
Il faut une maitrise plus qu'importante pour arriver à créer une rune qui tient dans le temps (quelques jours, quelques mois, quelques années).

° La force avec laquelle on dessine la rune influence sa durée de vie ; plus la pression est forte, plus la rune a une durée de vie longue.

° En s'effaçant avec le temps, le symbole ne laisse qu'une marque sur le bois, la pierre, ou une cicatrice argentée sur la peau, symbole de la rune qui a était autrefois placé à cet endroit. Ces runes doivent être redessinées afin de bénéficier de leur pouvoir.

° D'autres runes (très rares) sont permanentes. Ces runes ne disparaissent jamais et leurs effets fonctionnent constamment, comme le charme qui est appliqué pour protéger Poudlard et le rendre invisible aux yeux des Moldus.
Les Gardiens du secret, les Oubliator, les Briseurs de sorts, et certains Auror sont capables de créer des runes qui tiennent dans le temps par exemple.
Pour les autres runes, il faut régulièrement regraver la rune pour qu'elle protège le lieu, l'objet.

Utilisation:
Les runes offrent de nouveaux effets ou de nouveaux pouvoirs.
Certaines runes permettent de verrouiller et déverrouiller des portes, de créer un feu, de soigner, de donner du courage, d'améliorer des sorts (de les potentialiser). Voir les autres effets possibles par ici !

Bien que les runes ont un immense pouvoir, certaines sont seulement symbolique comme la rune de l'amour, qui est le symbole de l'amour entre deux personnes, mais qui ne crée pas le sentiment réel. C'est la même chose pour la rune de deuil, elle ne guérit pas la douleur de la perte, elle symbolise juste la douleur d'avoir perdu quelqu'un.

Efficacité:
Le placement de la rune améliore son efficacité. Plus la rune est proche du cœur, plus elle est efficace. (Mettre une pierre dans la poche intérieure de sa cape, dans la pochette de son t-shirt, de sa chemise, de son manteau où gravée près du cœur à même la peau.)
Certaines runes sont placées sur les mains (ou dans les mains, si on tient un objet) car elles offrent un bénéfice particulier à cette zone.

Surdouance en un domaine particulier

Il est possible d'avoir une certaine affinité dans une forme de magie, sans que cela soit un don.
La surdouance est une facilité à recourir à une magie ou un domaine en particulier (potion, Quidditch, sortilèges, divination, DFCM, etc).
Les sorciers "surdoués" ont une meilleure réussite (sorts ou potions plus efficaces), mais cela n'est pas un don unique.
Nous pouvons prendre exemple sur Hermione, elle n'avait aucun don, mais elle était une sorcière douée, sans être exceptionnelle non plus. A contrario, Severus Rogue était un prodige en potions !


Les Compétences

Ces compétences sont intrinsèquement liées à l'histoire de votre personnage, de ses formations, de son travail. Parfois même de sa famille. Elles peuvent être acquise à mesure. A noter que cela ne fait pas de vous un surdoué en la matière, juste quelqu'un de compétent pour utiliser ces spécificités à votre avantage. Ces compétences supposent tout de même que votre personnage sait les faire plus que de manière approximative. Il est compétent en la matière et donc peut y avoir recours régulièrement, ce sont des choses qui s’apprennent avec le temps et beaucoup d'entrainement. La différence avec un don c'est que cela a été acquis avec beaucoup d'entrainement et qu'ils resteront toujours moins bon qu'une personne surdouée dans ce domaine.


Liste non exhaustive :
- Magies Spécifiques : Magie noire, Magie du sang, Magie sans baguette (si originaire de Uagadou /!\ éventail de sorts réduit). Magie Ancienne
- Arts : Peinture, Musique...
- Sports : Quidditch...
- Combat : DCFM, Arts Martiaux, Informulés...
- Curatif : Potions, Médecine...
- Affinité avec les animaux
- Langues
- et de manière générale toutes les matières enseignées dans les différentes écoles.
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