LocalisationL'école se situe sur le Chemin de Traverses, à Londres, après tous les magasins, dans une rue plus calme. L'école est une ancienne maison de maître magique, où les pièces ont été réaménagées. Elle accueille entre une cinquantaine et une soixantaine d'élève, suivant les années. Sa devise est : La parole d'un enfant, aussi sincère soit elle, ne vaut rien face à ceux qui ne savent plus écouter.
Comment s'y rendre ?Pour accéder au Chemin de Traverse, il faut aller au Chaudron Baveur et tapoter du bout de la baguette sur les bonnes briques ; puis il suffit de traverser la rue pour arriver à l’école. Sinon, il y a un espace de transplanage dans le hall pour les parents qui habitent plus loin, et trois cheminées reliées au réseau magique. Il n’est pas possible de transplaner dans les autres pièces de l’école.
Description de l'écoleL’école est haute de trois étages. Il y a le hall d’entrée, et chaque cycle à sa salle de classe. Également, il existe une nurserie, pour les enfants qui sont trop jeunes pour aller à l’école. Il y a une bibliothèque, où les enfants peuvent se rendre uniquement accompagnés, ou avec une autorisation pour lire ou même emprunter des livres. Le bureau de la directrice est au milieu de l’école, et donne sur un petit balcon. Elle a une pièce secrète pour accueillir ses enfants, qu’elle ne confie pas tous les jours à la nurserie, et une petite salle d’attente où les parents et clients peuvent attendre les rendez-vous avec la directrice. Au dernier étage se trouve le dortoir des enfants. Bien que les enfants ne dorment pas là la nuit, ce dortoir est utilisé pour la sieste des canaris.
La cour étant un ancien jardin à l’anglaise, il existe moult bosquets et buissons où les enfants peuvent se cacher. Il y a également de grands arbres pour faire de l’ombre, et que les enfants puissent monter dans les branches sans que les maîtresses ne voient et ne les réprimandent, contrairement aux murs de pierre entourant les jardins qui sont visible de tous. Il y a un potager également au fond du jardin, où les enfants cultivent leurs propres fruits et légumes qu’ils peuvent déguster le midi au réfectoire.
Les Grenouilles, Cycle Zéro De 0 à 2 ans, cette classe, qui n’en est pas un en vérité, est le groupe des bébés qui sont dans la nurserie avec la sorcière-nourrice.
Les Canaris, Cycle Un Ce cycle, qui équivaut à la maternelle, est composé de quatre niveaux, rassemblés dans une seule classe. Les élèves, à travers des jeux, prépare les bases pour les connaissances à acquérir par la suite. De plus, ils ont un rythme de journée plus calme, comme avec la sieste, pour bien favoriser leur croissance. Ils sont divisé en quatre groupes :
☞ Libellules (de 2 à 3 ans)
☞ Coccinelles (de 3 à 4 ans)
☞ Papillons (de 4 à 5 ans)
☞ Première année (de 5 à 6 ans)
Les Chatons, Cycle Deux Ce cycle, qui va du CP jusqu’au CE2, est rassemblés dans une seule classe. Le plus important dans ce cycle est d’apprendre à lire, écrire, compter et développer un esprit de camaraderie. Certains quittent l’école après ce cycle-là pour aller dans des collèges magiques autre que Poudlard qui nécessitent une admission avant les 11 ans de l’élève.
☞ Deuxième année (de 6 à 7 ans)
☞ Troisième année (de 7 à 8 ans)
☞ Quatrième année (de 8 à 9 ans)
Les Gnomes, Cycle Trois Ce cycle, qui équivaut au CM1 et CM2, est rassemblés dans une seule classe. Les connaissances sont approfondies, ils apprennent de nouvelles choses et surtout commencent à apprendre à écrire à la plume pour l’école de sorcellerie que les enfants fréquenteront par la suite. L’année du dernier niveau est rythmée par la réception des lettres d’admission dans les collèges lors des anniversaires de 11 ans. Les sixièmes années doivent également prévenir la directrice sur les préférences des collèges pour qu’elle facilite les dossiers des parents. C’est la directrice Emilia Nightshade qui a trouvé ce nom de cycle, pour rappeler aux enfants que même si ils sont les plus grands de l’école, ils ont encore beaucoup de choses à apprendre.
☞ Cinquième année (de 9 à 10 ans)
☞ Sixième année (de 10 à 11 ans)
Horaires et rythme de l'année scolaireLa journée commence à
9h et se termine à
16h30. Les enfants ont cours le
lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les mercredis et les weekends, l’école est fermée. Mais la directrice et la maîtresse peuvent accepter des rendez-vous les mercredis ou les samedis, ou après la journée d’école.
La rentrée est le
1er septembre. Les enfants ont ensuite les
vacances de la Toussaint du 17 octobre jusqu’au 30 octobre. Puis ce sont les
vacances de Noël, qui se déroulent du 19 décembre au 1er janvier. Arrivent par la suite les
vacances d’hiver, du 13 février au 26 février, et les dernières vacances sont les
vacances de printemps, du 24 avril au 7 mai. L’année scolaire se termine le
vendredi 30 juin 2023.
Pour que les enfants apprennent les différents mois et les différentes saisons de l’année, il est important qu’ils aient en tête des évènements marquants qui se répètent chaque année. Des rituels et des fêtes sont donc mises en place :
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Halloween :
Tout au long du mois d’octobre, les enfants dessinent des citrouilles, des sorcières, décorent l’école et se racontent des histoires qui font peur. Le lundi 31 octobre, les enfants peuvent venir déguisés, tout comme leurs professeurs. A midi, ils mangent des plats de fête avec beaucoup de citrouille et les cours finissent exceptionnellement à 15 heures, après la récréation, pour que les professeurs emmènent les élèves faire une première chasse aux bonbons dans les magasins du Chemin de Traverse.
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Fête des Lumières :
Toute la dernière semaine de novembre, chaque cycle fabrique ses propres supports à bougies, de nature diverses et variés. Pour les enfants qui le peuvent, ils se réunissent le premier samedi de décembre en fin d’après-midi. Les enfants installent leur luminaire dans la cour, et les professeurs les allument magiquement. Les parents sont invités à cet évènement.
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Noël :
Durant tout le mois de décembre, les enfants décorent de nouveau l’école aux couleurs de Noël. Les histoires tournent beaucoup autour du Père Noël. Il est aussi de coutume que chaque classe préparent un cadeau fait mains avec les maîtresses, qu’ils emballent et qu’ils offrent à la directrice le dernier jour avant les vacances de Noël, autour d’un déjeuner de Noël au réfectoire.
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Chandeleur :
Le premier vendredi de janvier après les vacances de Noël, les cours sont suspendus l’après-midi pour un gigantesque atelier de cuisine, où les enfants font principalement des crêpes et des pâtisseries. La directrice les rejoint vers la fin (ou un élève vient la chercher) pour que les classes goûtent tous en même temps. Les élèves peuvent amener des crêtes chez eux.
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Fête du printemps :
Le 20 mars, les élèves ne vont pas en cours l’après-midi et vont chez le fleuriste magique du Chemin de Traverse pour découvrir de nouvelles plantes, et échanger des graines avec de la monnaie fournie par les parents. Puis ils retournent à l’école et passent le restant de l’après-midi à s’occuper du potager, à planter leur nouvelles graines, puis goûtent tous ensemble dans le jardin.
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Kermesse :
Le dernier vendredi de l’année, les cours sont annulés et une grande kermesse avec des jeux sont organisés. Les parents disponibles sont conviés. Une nouvelle fois, les enfants peuvent offrir des présents à la directrice mais également aux maîtresses pour les remercier du travail fourni durant l’année.
Cours dispensés par l’École primaire☞
Anglais :Les maternelles, les canaris, étudient surtout l’alphabet, et savoir lire les mots ls plus courants comme les prénoms. Les chatons apprennent définitivement à lire et à écrire, et les premières règles d’orthographe et de grammaire. Les gnomes se terminent de tout acquérir pour bien savoir écrire pour les collèges magiques.
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Lecture :Pour les canaris, les histoires sont lues par la maîtresse, pour faire travailler la mémoire à court et à long terme. Parfois, il arrive que un chaton ou un gnome lise une histoire aux canaris pour travailler leur lecture à voix haute. Après le repas, quand les petits dorment avec la sorcière-nourrice, la maîtresse réunis tous les autres enfants pour un temps calme et une lecture à voix haute.
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Écriture :Les canaris apprennent à tenir un stylo, à colorier sans dépasser, et un an avant d’entrer chez les chatons, ils apprennent à écrire en attaché. Les chatons apprennent à avoir une belle écriture, pour que chez les gnomes, ils apprennent petit à petit à se servir d’une plume.
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Algèbre :Apprendre les chiffres chez les canaris est une première étape, pour savoir compter. Les chatons apprennent les quatre opérations tout au long du cycle, à l’aide de problèmes, et au grand damne des gnomes, les choses se complexifient encore dans leur cycle avec des calculs techniques comme les fractions ou la proportionnalité. Bien sûr, toujours à l’aide de problèmes.
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Histoire Magique :Cette matière n’apparaît qu’à la fin du cycle des chatons et dans le cycle des gnomes. Comme les enfants viennent de familles de sorciers, c’est l’histoire de la magie qui est faite, dans ses grandes lignes, pour que les enfants aient des bases avant le collège, et pour qu’ils comprennent un peu mieux le monde d’aujourd’hui.
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Langue des Signes :Cette langue est obligatoire pour tous les élèves pour tous les cycles. En vérité, quand un enfant muet intégra l’école en octobre 1987, cette matière fut instaurée à ce moment-là pour être sûr qu’il puisse se faire comprendre par tous les élèves. Évidemment, tout le personnel se doit de la parler aussi.
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Jardinage :Un petit potager est au fond du jardin, pour que les enfants cultivent leur propres fruits et légumes, et quelques fleurs magiques. Le lundi, ce sont les canaris qui s’en occupent, le mardi, les chatons, et le jeudi, les gnomes. Le vendredi, ce sont les élèves volontaires qui s’en occupent durant le cours commun d’activités.
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Cours Commun d’Activités :Ce cours a lieu le vendredi après-midi, après la récréation. Tous les élèves sont mélangés. Ils doivent choisir une activité qu’ils soumettent à la maîtresse, qui approuve tant qu’il y a un intérêt pédagogique. Il peut donc y avoir plusieurs activités en même temps. Ls élèves peuvent s’intéresser d’eux même à certains domaines grâce aux livres de la classe comme les sciences, ou l’astronomie, certains vont aider au potager. Il y a parfois des activités communes décidées en avance, comme un atelier contes et légendes, ou un cours de cuisine avec tous. L’intérêt est de favoriser l’autonomie et la curiosité personnelle.