| Lundi 03 septembre 2001 |
Je parle beaucoup parce que c’est mon truc, et en même temps je ne me questionne pas si Sirius écoute tout. C'est pas trop grave s’il retient que l’essentiel, ou du moins que ce qu’il juge important. D’abord, si on retenait toujours tout ce qu’on se disait, on aurait le cerveau à saturation! Alors il est libre de faire le tri. Je parle parce que j’aime bien parler, pas parce que je tiens à ce qu’il connaisse tout de moi, de mon dessert préféré à ma pointure. Et puis , puisque je suis là pour lui présenter le cursus, je préfère qu’il retienne ça , tiens.
Du coup je le prend pas mal non plus qu’il ne parle pas beaucoup. Je connais d’autres gens comme ça et je sais que le silence n’est pas forcément synonyme de mauvaise humeur ou quoi. Même si Sirius n’a pas la tête à être très joyeux, je ne le prends pas personnellement jusqu’à ce que quelque chose me fasse explicitement comprendre que je suis la cause de son silence et d’une potentielle mauvaise humeur.
Ma sœur est comme ça aussi, en vrai. Elle sourit très rarement, elle a toujours l’air blasée et elle ne parle pas des masses. Elle est plus du genre à écrire qu’à parler à voix haute. Je veux dire, que ce soit en sms ou sur son blog, elle rédige des paragraphes bien développés là où , face aux gens, ses lèvres peuvent rester scellées durant toute une conversation. Ou un monologue de la part de l’autre parti, du coup, puisqu’elle ne dit rien.
Ji-Soo Gyeon A y penser, je crois que de mon grand frère à ma petite soeur, il y a une progression dont l’expression faciale. Him-Chan est super expressif, un vrai rayon de soleil sur patte et super bruyant tout le temps. Certains trouvent ça insupportable, d'autres disent que ça fait son charme. Ji-Soo tire tout le temps la tronche et est vachement silencieuse. Et moi, je suis entre les deux, et ça dépend des jours et de mon humeur. ‘Fin , comme tout le monde! Il arrive à Him-Chan d’être bien plus calme et neutre et à Ji-Soo d’afficher de vrais sourires et de parler un peu plus (surtout lorsqu’elle a une opinion à défendre), mais je crois que je change beaucoup plus que ça. J’ai plus de jours où je suis très expressif que Ji-Soo et plus de jours où je suis calme que Him-Chan.
Là, je crois que la rentrée influence beaucoup mon humeur et fait de moi une petite balle rebondissant doublée d’un moulin à paroles, mais vous me verrez dans mes jours calmes, c’est bien plus supportable. Peut-être Sirius aurait-il préféré ça? Je l’ignore mais il n’a pas trop à s’en faire, j’essaie de m’adapter un maximum à mon auditoire alors si je remarque que Sirius en a plus qu’assez de m’entendre piailler, je me calmerais.
C’est d’ailleurs en partie la raison pour laquelle je m’excuse une première fois de mon trop d’énergie. Sirius ne répond pas vraiment à cela , du coup je le prend ni pour un “tais-toi” ni un “continue”. Alors je décide de continuer un peu comme ça pour l’instant. Je demande à l’autre garçon s’il aime la musique, ce qui peut sonner idiot mais vous verriez le nombre de personnes qui suivent un cursus pour une toute raison que la passion…
« Absolument pas, je déteste la musique. » Je regarde Sirius sans rien dire, en faisant de gros yeux. En fait , j’ai du mal à comprendre s’il se moque de moi ou s’il est sérieux. Enfin par “se moquer de moi”, je veux dire gentiment. En mode il plaisante, quoi. Du coup je cligne des yeux en essayant de déchiffrer l’expression trop sérieuse sur son visage. Il doit piger que je ne sais pas me décider, puisqu’il s’explique ensuite après m’avoir regardé.
« Je … plaisante. C’était une blague. » J’ai un léger rire, soulagé d’entendre ça. C’est vrai que c’était pas évident et , vraiment, si ma sœur n’était pas du genre à plaisanter de cette même façon, je n’aurais pas pensé même une seconde que ça puisse être une vanne. Je commence à me dire que je vais beaucoup devoir m’en référer à mes observations sur Ji-Soo pour mieux cerner Sirius.
Oh eh bah! Tu m’as bien eu, je l'admets! Je me demande s’ils s’entendraient bien, s’ils se rencontraient, ou s’ils resteraient chacun fidèle à lui-même dans leur coin… C’est de la pure curiosité, mais bon je n’irais pas jouer à les faire parler l’un à l’autre sans raison. Ji-Soo n’apprécierait pas la vanne, si je l’utilisais comme cobaye, et je ne pense pas que ce serait mieux du côté de Sirius.
Ça m'a un peu calmé , en tout cas, ce petit bug là. Je me demande si c’est pour ça que Sirius parle un peu plus ou si c’est une coïncidence, mais je crois que je vais peut-être essayer de ne pas monopoliser tout le temps de parole, s’il a des choses à dire. Par là, je veux dire, s’il a matière à parler.
« J’écoute pas mal de groupes rocks : Europe, AC/DC, Nirvana et Radiohead. Et je me débrouille à la guitare. »Je hoche la tête en laissant un sourire plutôt doux se dessiner sur mes lèvres. C’est que je reconnais les noms, ils ne sont plutôt populaires, il me semble. J’ai dû entendre au moins une musique de chaque. Et puis le coup de la guitare? C’est très intéressant, ça! Pour vrai!
T’as de bons goûts dis moi.J’affirme sans me détacher de ce léger sourire. J’imagine que c’est assez subjectif, qu’est-ce que le “bon goût” en matière de musique, alors c’est bien plus pour lui faire comprendre que j’aime aussi ces groupes que pour juger ses goûts.
J’aime bien le rock aussi, mais d’un côté j’aime plein de styles différents. Il y a des gens qui refusent de croire que je peux kiffer le métal, par exemple. On m’associe souvent à la pop et au RnB. Après, tu le portes bien, le rock, toiNaturellement, l’habit de fait pas le moine, et finalement les personnes qui ont eu du mal à me croire quand elles ont appris que j’aimais le métal, bah elles sont pas nombreuses. Je peux les compter sur une main, quoi. Mais y en a eu, et c’est déjà assez pour m’amuser un peu.
J’aimerai avoir l’occasion de t’entendre jouer, dans ce cas.Ca c’est pour la guitare. Je me demande s’il se débrouille réellement ou s’il assure. Parce que , j’en ai entendu, dans différentes disciplines qui disent
“je me débrouille” et qui assurent grave. Ji-Soo dit souvent
“je me débrouille en maquillage…”. Minjun, aussi, si je l’écoute, il “se débrouille” en chant et en danse. Même moi, je l’ai dit, quelques fois ;
“je me débrouille en chant”. Parfois c’est juste pour ne pas paraître avoir la grosse tête. D’autres, c’est parce qu’on remarque pas vraiment notre talent.
Mais en tout cas, comme je l’ai dit, j’aimerai bien l’entendre jouer. Aussi nonchalant semble-t-il à ce sujet.
« En vrai, je n’sais pas trop les clubs qui existent ici. Je sais juste que j’aimerais bien être recruté par les Pendragon. » Sujets allant, je finis par lui demander s’il est intéressé par un club. Il a l’air de prendre un petit élan avec de se lancer et répondre. Je me demande pourquoi il a eu besoin d’inspirer un coup, est-ce que c’est pour admettre qu’il n’y connait pas grand-chose en clubs? C’est pas bien grave, surtout qu’il a l’air de savoir déjà lequel il veut rejoindre.
Pas mal, j’espère que tu seras recruté alors! Qu’est-ce qui te plait chez eux?Je demande autant par curiosité que pour faire la conversation. Mon sourire a laissé place à un visage plus neutre à ce moment-là, mais pas plus triste pour autant. Juste parce que la conversation me plait mais ne me demande pas d’être surexcité. Mon sourire réapparaît néanmoins légèrement lorsqu’il me renvoie la question ;
« T’es dans un club toi ? »Sirius me regarde à ce moment-là et je répond rapidement, introduisant la réponse par un hochement de tête, à nouveau.
Le Globe. J’en suis le second, d’ailleurs. J’aurais pu te pêcher si les Pendragon ne te faisaient pas déjà de l'œil. Je n’ai pas envie d’être super collant, non plus. Après tout, s’il sait déjà ce qu’il veut… Cela dit, je crois que je peux souligner quelque chose sans lui forcer la main ;
Enfin si ça ne fonctionne pas avec les Pendragon, sache que tu aurais ta place au sein du Globe, d’accord? Si tu en as envie, naturellement.Je préfère souligner à nouveau que c’est totalement son choix même si je doute qu’il soit du genre à se laisser forcer, après tout. Sirius me semble avoir un fort caractère et , généralement, on ne force pas quelqu’un qui a un fort caractère, hein. J’ai pas envie qu’il ne m’apprécie pas parce qu’il aurait l’impression que j’essaie de le faire suivre ce que
je veux.
Preuve qu’il sait ce qu’il pense et ne craint pas de l’affirmer, c’est quand je lui précise qu’il peut me le dire, si je parle trop. Plus tôt il n’a rien dit donc je ne sais pas comment j’étais censé le prendre, du coup je préfère retenter. Juste une fois, hein, je ne vais pas lui poser la même question cinq fois non plus.
« Tu parles beaucoup, c’est vrai. Mais au moins tu parles pour nous deux. Je ne suis pas du genre à beaucoup parler. » A nouveau, je hoche la tête pour montrer que j’ai bien entendu , ce avant d’accompagner ce geste d’une réponse énoncée à voix haute.
Eh bien, tant que ça ne te dérange pas! C’est pas bien grave si tu ne préfères pas trop parler. J’ai une sœur, comme ça.Bon, je compte pas mentionner Ji-Soo de base, du moins pas particulièrement, c’est pas très grave sinon je ne l’aurais pas fait. C’est juste que, à force de comparer Sirius à ma petite sœur, c’est sorti tout seul, quoi. Il n’est même pas obligé de s’y attarder.
« Tu joues d’un instrument toi ? »Lorsque Sirius me pose la question, mon regard est attiré par les sorciers qui s’occupent à l’extérieur que je viens de lui présenter. L’extérieur, pas les sorciers. Ce serait un peu long de lui proposer tous les étudiants que l’on croise, quand même.
Oh, moi? Je chante!Je souris légèrement en lui répondant. C’est vrai que je ne joue pas vraiment d’instrument , je fais partie de ceux qui considèrent la voix comme le meilleur des instruments. Enfin, pour moi hein! Parce que je ne vais pas débattre de quel est le plus bel instrument tout court.
Autrement, tu serais bouche-bée face à mon solo de triangle ! Je plaisante. Puis, ça se voit, en l'occurrence, puisque je ris un peu après. Puis je pense que la vanne se suffit à elle-même. Je n’ai jamais entendu qui que ce soit se vanter de ses talents en tant que joueur de triangle. Je pense que c’est un instrument très facilement maîtrisable. Après, peut-être que je me trompe totalement et qu’il y a toute une pratique derrière le triangle que j’ignore! Auquel cas, ça m’intéresse de la découvrir, tiens!
« J’ai … une autre question. C’est quoi ce cours : pratique vocale ? Ne me dis pas qu’on va être obligé de chanter ? »Sirius tire un peu la tronche en me demandant, du coup je ne peux pas m’empêcher de glousser un peu. Après j’ai moyen envie qu’il le prenne mal du coup je secoue la tête doucement avant de m’empresser de rattraper mon rire.
Pardonne moi-Je me racle la gorge, le poing devant les lèvres pour éclaircir ma voix et me reprendre un peu. Mon visage est plus neutre lorsque c’est fait et je lui explique vite fait.
Les cours de pratique vocale apprennent à dompter sa voix , en quelque sorte , et à en faire des choses plus intéressantes. Alors, oui, il va falloir chanter un peu, je le crains.J’affirme en me retenant de rire à nouveau, sans que cela n’apparaisse trop sur mon visage. Je ne rie pas du malheur des autres moi, hein ! C’est juste que, là, c’était un peu marrant comme il a tout à coup été bien expressif… Je le plains, le pauvre.
Tu peux faire du playback, parfois, au pireJe plaisante presque, cette fois. Parce que techniquement il peut, parfois. Quand tout le monde s’exprime en même temps, il est difficile d’isoler une voix en particulier et de repérer quel étudiant chante pour de faux, mais bon ça n’est pas conseillé en soit. Je ne devrais pas donner ces conseils, mais ça va hein si c’est une plaisanterie.
Je crois que c’est l’un de mes cours préférés à moi, mais c’est certainement pas pour tout le monde.