| Mercredi 05 septembre 2001 |
Une partie de moi me murmure que c’est idiot de croire que l’amour ne peut plus me tomber dessus - ou me faire tomber, plutôt? - parce que je n’ai plus quinze ans. C’est d’autant plus stupide que, généralement, on a tendance à dire que plus on vieilli, plus on a de chances de trouver l’amour, le grand, le vrai. Parce que , lorsqu’on est jeunes, on vit des amourettes à droite et à gauche qui ne résultent en rien de durable. Puis toutes ces relations nous mènent à celle qui est faite pour être du solide. Pour survivre aux années, aux soucis, à la routine… Enfin, je suis certain que vous comprenez cela mieux que moi-même qui vous le décrit tant bien que mal.
Le truc, je crois, c’est que peut-être que je crains de ne pas pouvoir réellement vivre une vraie histoire d’amour parce que je n’ai pas vécu les “amourettes” d’avant, dont je viens de parler. C’est comme arriver devant une feuille d’examen sans avoir fait le cours avant. D’où suis-je censé tirer l’expérience qui doit m’aider à réussir cette épreuve-ci? Et si je vivais ces amourettes pendant que je suis adulte et que, du coup, je n’ai pas le temps de tomber sur le vrai amour une fois que j’aurais enfin été “formé” par les relations précédentes?
Peut-être que c’est stupide, au fond. Mais ça l’est encore plus comme je n’arrive pas à l’expliquer comme je viens de le faire. Les mots ne s’alignent pas correctement. Je perd le fils. Je m’éparpille. Je bute contre un mot ou deux. Et l’idée se perd… C’est
dommage, je crois.
Je ne devrais pas me faire de mauvais sang.Je le dis comme ça à Luna mais elle n’est pas la première à en entendre parler. Depuis que j’ai décidé de vivre cette année pleinement, eh bien l’idée me travaille. Mes parents l’ont su, les deux m’ont assuré que j’avais le temps et qu’ils ne doutaient pas que je trouve quelqu’un.
“Qui ne t'aimerais pas?”, qu’ils m’ont dit. Comme Luna plus tôt, d’ailleurs. C’est marrant comme tout le monde est convaincu que j’attire les autres comme un aimant. Peut-être est-ce vrai , après tout ! Mais l’amour n’est-il pas plus complexe qu’être gentil et aimable?
Chan-Yeol & Chae-Yeong Gyeon Après, je présume qu’ils savent mieux que moi, après tout c’est mes parents. Ils sont adultes, mariés, ils ont trois enfants, ils s’aiment toujours énormément… Ils savent de quoi ils parlent, non? Après , le soucis est peut-être aussi que ce n'est pas pareil pour tout le monde. Pour un couple heureux comme celui de mes parents, combien il y a de familles détruites ou rien que des parents divorcés? Je ne l’ai jamais calculé, bien sûr. Comment pourrais-je le savoir?
Mon grand frère, quand je lui ai demandé, il a ri. Il rit souvent, Him-Chan, quand je lui pose des questions existentielles de ce genre. Un peu comme s’il avait tout vu et tout connu et que de me voir patauger encore un peu ça l’amuse. Ça l’attendrit, d’une façon. C’est pas méchant, je le sais. Sinon je ne lui demanderais pas. Mais voilà, je lui dit tout, alors il fallait bien que je passe par lui à un moment ou un autre.
Him-Chan Gyeon Et bien lui, comme je l’ai dit, il s’est bien marré quand j’ai bégayé que j’espérais que j’allais tomber amoureux cette année.
Cette année, t'es sûr? Pas une autre?Et il est reparti dans son fou rire. J’ai compris ce qui l’a fait rire à ce point mais quand même, mon inquiétude, elle était réelle. Pas obligé cette année- mais ce serait tellement mieux si c’était cette année.
Frérot, tu t’inquiètes pour rien c’est clair. Si moi j’ai trouvé, tu trouveras sans problème!Puis il m’a ébouriffé les cheveux et il est passé à autre chose. Peut-être s’il savait à quel point la question me travaillait, il ne serait pas passé à autre chose. Enfin, non pas peut-être ; je le sais. D’ailleurs, je crois que c’est pour ça que je lui ai pas dit que ça m’inquiétait vraiment.. Un peu. Beaucoup. Parce que autant j’avais besoin qu’on me rassure, autant je me suis vite dit que, sûrement, ça devait venir de moi en fait, et que les autres n'arriveraient pas à me rassurer réellement, quoi qu’ils en disent, parce que toute expérience est différente. Surtout que , pour moi, Him-Chan a toujours été un gars super génial, alors normal qu’une fille finisse par le voir.
Après ça, je comptais abandonner l’idée de demander aux autres ce qu’ils en pensaient. En plus , amener le sujet sur la table, parfois ça me stressait. Alors pourquoi insister? Eh bah faut croire que ça m’obsédait plus que je ne le pensais parce que c’est revenu tout seul quelques jours plus tard. Cette fois, je me laissais maquiller par Ji-Soo comme souvent ; j’ai toujours adoré lui servir de cobaye à ma p’tite sœur. Et Ji-Soo elle ne parle pas pour rien dire. Pas souvent. Des fois, ça lui arrive. Quand elle me maquille, par exemple, elle fait ça. Elle bavarde sans trop faire attention à ce qu’elle dit. Sans peser ses mots ou se soucier que ceux-ci aient un sens, un lien. Je sais que c’est parce qu’elle est dans son élément et qu’elle est le plus à l’aise qu’elle peut être. Du coup, ça me fait plaisir, et je la laisse parler sans beaucoup intervenir à part quand je sens que je peux dire quelque chose qui ouvrirait la conversation davantage.
Ji-Soo Gyeon Le truc, seulement, c’est que Ji-Soo est très observatrice ; c’est l’une des ses qualités les plus évidentes. Si elle ne parle pas énormément , elle observe tout le temps et elle connaît souvent par cœur les mimiques de son entourage. Moi, transparent comme je suis, j’ai jamais échappé à son radar. Et pas ce jour-là non plus.
Dae-Hyun.Hein? Oui, quoi?A quoi tu penses?Je voulais dire “a rien”, au début. Je savais bien que le message serait clair et que Ji-Soo n'insisterai pas. Mais l’idée de lui parler m’a alors semblé pas si idiote.
Le truc c’est que ma petite soeur parlait d’un garçon dans sa classe qui lui avait demandé si elle voulait sortir avec elle, et elle avait refusé parce que, pour la citer,
“j’ai d’autre choses à faire.”. Forcément, le sujet, vous savez où il a entraîné mon esprit. Quand Ji-Soo a remarqué que je rêvassais, bah je me suis dit que elle, elle me donnerait un avis que je n’aurais nulle part ailleurs. Ma petite sœur n’a pas peur de blesser qui-que-ce soit par son honnêteté. Mes parents et mon frère auraient pu tourner leurs réponses de façon à ne pas me faire de peine ; elle ne se fatiguerait pas à aller jusque là. Peut-être un coup d’honnêteté pure et dure pourrait me faire du bien? En tout cas , il fallait que j’essaie de voir comment elle voyait les choses. Alors je lui ai avoué ce à quoi je pensais et elle s’est tue un petit moment durant lequel elle a observé mon visage comme si elle y cherchait une sorte de réponse, puis elle a soupiré et elle s’est remise à me maquiller.
T’es chiant Dae-Hyun.Qu’elle a commencé à répondre. Bien sûr que ça la saoulait, elle. Puisqu’elle avait d’autres choses à faire que de penser à l’amour.
Je sais pas si tu vas tomber amoureux, moi. En revanche si tu continues à te pomponner comme une fille, tu attireras pas que des femmes hétérosexuelles.J’ai du mal , parfois, avec l’humour de ma sœur. Parce qu’elle ne change pas de ton, ni de rythme dans sa phrase… En fait, elle balance ses blagues aussi sérieusement qu’un reproche. Je me suis fait la réflexion quand j’ai rencontré Sirius ; il est pareil de ce côté-là.
Et … C’est grave?Je sais pas. A toi de me le dire. C’est grave?A ce jour j’ai toujours pas trop compris si elle me faisait marcher, si elle plaisantait, ou si elle était sérieuse. Mais je n'ai pas osé demander. Je sais qu’elle m’aurait répondu, mais je crois que j’ai peur de connaître la réponse. Du coup, j’évite de demander, logique.
En tout cas essaie de pas forcer le destin, ça fonctionne pas toujours ces trucs-là.Elle a conclu le sujet là-dessus, et j’ai tendance à croire ce qu’elle a dit. Je pense que c’est juste un peu difficile pour moi de m’imaginer attendre que les choses se passent naturellement maintenant que j’y pense souvent. Puis, forcément, si j’arrive pas à arrêter d’y penser dès que l’occasion se présente, je vais un peu jouer avec le destin, non? Du coup depuis, j’ai peur de faire n’importe quoi en forçant les choses à se faire. Mais j’imagine qu’il vaut mieux que je craigne de faire n’importe quoi que… Bah, de le faire, quoi.
Après, encore une fois, le sujet n’est pas revenu pendant un moment. Quand il est revenu, en plus, c’est sous une forme différente. Quand j’ai retrouvé les gars du groupe. Toute la journée s'est passée sans que le sujet ne tombe une fois. Et pourtant il y a eu beaucoup d’occasions pour que j’y pense. J’imagine que quand je suis avec tous mes meilleurs potes, c’est plus facile de penser à d’autres choses.
Et bien, j’ai fais une vanne , je crois, quand on a parlé de notre album. Parce que, forcément, on fait beaucoup de chansons d’amour. Ça ne plaît pas toujours à tout le monde, d’ailleurs, du coup des fois on fait autre chose. Mais Sangwoo dit que c’est ça qui marche le mieux alors on y revient toujours à un moment ou un autre. Et là, qu’on en parlait justement, j’ai dis que c’était marrant que je me retrouve à chanter des chansons d’amour comme ça sans savoir ce que c’est en vrai. Je sais pas si j’ai juste pas mis le bon ton (peut-être ma sœur avait déteint sur moi?), mais les autres se sont arrêtés un peu pour me regarder comme si je venais de lâcher une bombe. Pendant une seconde, j’ai pensé que peut-être que c’était
vraiment bizarre ce que je venais d’avouer, et du coup j’ai commencé à bégayer une sorte d’excuse, je sais pas trop, et en fait j’ai compris qu’ils se demandaient juste, avant, si je plaisantais ou si je venais d’avouer un truc qui me pesait au risque de rire sur un truc qui me faisait mal, et en bafouillant je n’ai fait que leur confirmer que c’était un problème à mes yeux.
Ha-ru Jin Ha-ru s’est un peu redressé sur le canapé sur lequel il était affalé avant ça. Il avait un sourire comme il en avait souvent; le sourire du grand frère rassurant. Je ne saurais pas le décrire mieux que ça. Ca m’a pas surpris que ce soit le premier à oser parler, en réalité. C’est souvent le cas. Il a dit quelque chose d’un peu bateau, un peu à la façon de mes parents, et j’ai juste acquiescé en riant un peu, pour le rassurer. Les autres étaient plutôt de son avis, au final. A part Minjun qui était rouge tomate, encore une fois sans surprise.
Minjun Hwan Bien sûr qu’il n’osait pas donner son avis sur la question, le pauvre! Rien que de penser à ce genre de sujet le faisait fondre sur place. Je me demande vraiment comment il réussit à chanter quand il le faut, totalement à l’aise!
Moi quand tu veux je t'apprends à draguer, hein!Ca, c’est U-Ram qui s’est mit à plaisanter et qui s’est prit rapidement des remarques sur le fait qu’il était
hors de question qu’il me “corrompe” et que , déjà, s’il arrivait à séduire qui-que-ce soit lui-même, ce serait pas mal. Et là, par contre, je me suis vraiment marré à nouveau avec eux.
U-ram Bak Le pauvre, quoi, c’est même pas comme s’il était si terrible! Enfin, si je cherchais quelqu'un qui m’apprendrait à garder une relation stable, c’était pas à lui qu’il fallait demander c’est sûr. Mais, mine de rien, il était doué quand il voulait réellement séduire quelqu’un. Pas lorsqu’il jouait plus qu’autre chose. Mais ça, c’est sa signature à lui. Bien sûr, je ne me verrais
jamais faire ce qu’il fait… Pas du tout mon genre! Si tant est que je connais “mon genre”, comme je dis.
Pendant qu’on s’amusait à charrier U-ram, mon regard s’est tourné vers Sangwoo qui nous observait depuis son siège, un sourire amusé aux lèvres. Il devait vraiment nous voir comme une bande de gamins là, à s’amuser d’un rien. Quand il a remarqué que je le regardais, il m’a adressé un clin d'œil. D’une façon, quelque chose m’a fait penser que ce clin d'œil était lié à ce qui venait d’être dit. A ma crainte de ne pas connaître l’amour, quoi.
Sangwoo Oh Et du coup, je dois admettre que j’ai un peu rougis. Un peu comme s’il venait de me dire que j’allais trouver, mais à sa manière. Et puis Sangwoo a toujours eu une façon de faire et dire les choses qui m’intimident un peu. Pas comme Byung-ho qui m'intimidait avant de découvrir qu’il était sympa ; parce que je
sais que Sangwoo est cool. Il est même super cool. Peut-être que c’est ça, tiens. A part mes parents et les membres de ma famille en général, je ne connais pas d’adultes qui soient cools comme ça. Il y a bien des professeurs mais ce n'est pas pareil. Là, c’est presque comme si on était amis, mais comme il est aussi une figure d’autorité d’une certaine façon… C’est bizarre. J’évite d’y penser, en général, en me disant que ça passera quand je serai moins timide devant lui. Même s’il faudra peut-être un moment.
Tout ça nous ramène à l’instant présent avec Luna. Parce que, peut-être que si une réponse m’avait convaincue avant aujourd’hui je l’aurais pas du tout mentionné. Puis ça fait un moment que je n’ai pas parlé de ça. Une question de mois. Enfin… Un ou deux, je crois, peut-être. Mais tout de même! Sans doute le début des cours m’a-t-il fait penser à autre chose. Puis je crois que la dernière fois que j’en ai parlé, avec les gars, quelque chose s’est passé. Quelque chose de positif, parce qu’en avoir ri, je sais pas, ça a rendu le truc moins grave. Maintenant que ça me revient, je me rappelle comme ça m’a un peu inquiété… Un peu beaucoup. Mais je crois bien que ça m’inquiète un peu moins qu’avant, au moins.
Je me demande quand même comment Luna, elle, va prendre le sujet. Je crois qu’entre mes parents, mes frères et sœurs, mes amis… J’ai vu un peu toutes les différentes façons de répondre. Enfin les
bonnes façons. Personne ne m’a répondu méchamment et je doute
fortement que Luna décide d’être méchante. Alors je n’y pense même pas.
Elle commence donc par rire. Pas comme Him-Chan, elle n’éclate pas dans un fou rire, mais elle rit un peu quand même avant de me répondre.
« Dae-Hyun, quel âge as-tu ? Dix-neuf, vingt ans ? Tu viens à peine de commencer « les meilleures années de ta vie » ! » Au final , elle répète plus ou moins ce qu’on m’a déjà dit et que je sais. Mais ça ne me dérange pas; après tout je lui en ai parlé alors c’est normal qu’elle réponde à sa façon. Je ne m’attendais pas à de l’originalité. Et puis, au fond, peut-être que si tout le monde dit ça, c’est que c’est vrai non?
Ce qui est certain , c’est qu’elle n’a pas tort sur le fait que je “viens de commencer les meilleures années de ma vie”, pour reprendre ses termes. Moi-même je ne cesse de le dire. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dis que ce serait encore mieux si c’est cette année que je tombe amoureux.
Bon, tu as raisonJ’admet. Parce que c’est vrai, je le pense. Je sais, au fond, que je m’inquiète souvent pour rien. C’est comme pour mon physique - pour lequel je m’inquiète encore plus que toute cette histoire, depuis bien plus longtemps - au fond je le
sais que je ne suis pas dégueulasse à vomir. Je n’ai même jamais cru l’être. Je crois que, en fait, j’ai peur de le devenir si je ne fais pas attention. Mais… Tout le monde ressent ça, n’est-ce pas?
« Tu sais, tu me rappelle beaucoup mon père. Il se croit déjà un pied dans la tombe, alors qu’il n’a que soixante ans ! Et le plus drôle, c’est qu’il rabâche cela à Mère depuis vingt-cinq ans, au bas mot. » Je dois admettre que je ris un peu lorsque Luna me donne son père en exemple.
Je n’ai jamais su quoi penser exactement de ce personnage, d’ailleurs. J’imagine que je ne peux pas parce que je ne le connais pas personnellement. Pas comme ses enfants le connaissent, quoi, alors je me contente surtout de me raccrocher à l'image que les mots de Luna me renvoient. Ce qui donne un personnage pas si désagréable mais qui m’intimiderait sûrement si je devais tenir une conversation entière avec lui.
J’imagine que j’ai, néanmoins, l’occasion d’en apprendre plus puisqu’elle continue de le prendre comme exemple pour me donner son avis sur la question.
« Je vais continuer mon exemple. Lui aussi pensait qu’il avait gâché les meilleures années de sa vie, car il n’était toujours pas marié à trente-cinq, quarante ans. Et puis il a rencontré l’amour de sa vie à l’Université, s’est marié et a eu trois enfants. On ne peut jamais savoir ce que nous réserver l’avenir. » Je crois que je pleure si je suis toujours célibataire à quarante ans!Je m’exclame en imaginant rester aussi longtemps
seul. Enfin… Pas réellement seul ,
seul , mais vous comprenez l’image quoi. Et puis, je ne veux absolument pas manquer de respect aux parents de Luna, hein! C’est simplement que … Woah, c’est long. Je ne suis pas sûr de tenir si longtemps sans perdre espoir, moi ! C’est
horrible ! Déjà que je commence à me poser des questions!
D’ailleurs, il était encore à l’Université à quarante ans?Attendez.
Non, mais, juste, attendez.
Une seconde. Deux. Trois.
Ah non , attends!Oui, voilà. Il me fallait juste quelques secondes, le temps de reconnecter les deux neurones qui se font la guerre dans mon cerveau pour comprendre qu’il n’y a pas que des élèves à l’Université. Ce qui est encore plus stupide c’est qu’il encore prof à l’UMS, alors vraiment j’ai décidé d’être débile pour le coup.
Oublie ce que je viens de dire, j’ai oublié d’être intelligent.Je pouffe de rire à ma propre bêtise. Bon, ça arrive à tout le monde d’éteindre son cerveau quelques secondes. Même quelques minutes parfois. Là j’étais concentré sur autre chose il faut croire. En fait, j’ai un peu commencé à me rappeler les autres fois où le sujet a été abordé.
Un truc coince toujours un peu, je dois l’admettre. L’histoire avec Ji-Soo, en fait. Je l’ai dit, et je maintiens que je n’irais pas lui demander de clarifier sa pensée parce que j’en ai toujours un peu peur. Mais il m’arrive d’y penser de façon aléatoire, ou pas d’ailleurs, et puis ces paroles en particulier résonnent; “
Je sais pas. A toi de me le dire. C’est grave?”
J’aime à penser que c’est pas grave, en soi. Enfin, moi je n’ai aucun soucis avec l’homosexualité. Je ne serais clairement pas ami avec Luna, déjà, si c’était le cas. Mais ce n'est pas ça la question. La question implicite dans mon
“c’est grave?” était plutôt
“est-ce que j’ai envie d’attirer des “que femmes hétérosexuelles”?” pour reprendre les mots de ma sœur. Et je sais que Ji-Soo l’a compris comme ça. D’où sa réponse. Sauf que j’en sais rien, moi ! J’ai zéro expérience dans le domaine, au risque de me répéter. Je ne sais pas ce que c’est censé faire d’avoir “un crush” ou un truc du genre. Si ça se trouve ça m’est déjà arrivé, mais du coup j’en sais rien. J’ai admiré des femmes et des hommes de la même façon, mais est-ce que ça veut dire que j’aime les deux? Non, parce qu'admirer c’est pas aimer de
cette façon. Et peut-être que parmi ces personnes que je regardais avec des yeux pétillants , il y en a eu que j’aimais plus que les autres. Mais je ne sais pas, je n’arrive pas à me souvenir, à doser, à me faire une idée.
Bref, j’ai aucun indice.
Et puisque je ne connais personne d’ouvertement
pas hétéro à part Luna, je me dit que , peut-être, je devrais essayer de lui demander.
Je veux dire, à y réfléchir… Mes parents, bah c’est
logique, j’ai envie de dire, à mes yeux. Mon frère est avec une fille et n’a jamais parlé de garçons. Ma petite sœur n’en a rien à faire pour l’instant alors ça ne sert à rien d’essayer. Il me semble que Vicky ne sort qu’avec des garçons, je n’ai clairement pas demandé à Sirius et on n’est
loiiin d’être assez proches pour ça. Même du côté du groupe, j’en sais rien pour la plupart. Sangwoo est marié à une femme, déjà. De ce que je sais c’est que Ha-ru sortait avec une fille quand on s’est connus, plus maintenant. Minjun meurt d’imaginer aborder le sujet alors je ne lui ai jamais demandé. U-ram
aime les femmes. Mais, alors, à la folie hein ! Peut-être qu’il aime aussi les gars, mais il ne l’a jamais mentionné en tout cas. J’aime à croire qu’il est assez décomplexé pour en parler sans problèmes mais, au fond, qu’est-ce que j’en sais? Ca peut être difficile d’aborder le sujet. Et c’est pour ça que je n’ai pas posé la question. Que je ne me vois pas la poser à quelqu’un qui n’en a pas parlé , déjà, de lui-même. Comme Luna.
« Oh, ça. » J’essaie d’analyser comme elle le prend en fixant son regard. J’espère honnêtement que je n’ai pas abordé un sujet dont elle ne veut pas parler. Comme elle me l’a dit, elle me dira si elle ne veut pas répondre, mais ça n’empêche que j’espère que
ça va. Elle n’a jamais semblé gênée à ce sujet mais peut-être que l’histoire derrière la découverte n’est pas quelque chose qu’elle veut raconter.
« Je ne sais pas vraiment. Ça été très naturel : par exemple, ma mère m’a déjà dit que j’étais amoureuse de ma marraine, lorsque j’étais enfant. »Luna hausse les épaules et moi je ris légèrement. C’est adorable d’imaginer mini-Luna amoureuse de sa marraine. Je crois que c’est un truc fréquent chez les enfants de “tomber amoureux” de personne autour d’eux , de leur famille. Moi, mon frère m’a longtemps taquiné parce que, quand j’étais petit, je disais qu’un jour j’allais épouser mes deux parents. Mais alors…
très petit hein. Puis ma mère m’a raconté qu’il avait fait un coup similaire plus jeune et , d’un coup, il a arrêté de me le rappeler. On a bien rit le jour où je lui aie raconté que maman m’avait confié ça. Ma petite sœur je crois qu’elle a jamais fait ça, mais elle grimace déjà bien assez quand on lui rappelle qu’elle voulait devenir une princesse quand elle était petite.
Me souvenir de tout ça, ça m’attendrit un peu. Je me demande même ce que ma nièce, Da-Eun, nous fera comme coup quand elle grandira un peu.
« Pour tout te dire, c’était tellement acté dans ma famille que personne n’a été surpris lorsque j’ai été en couple pour la première fois. La question de Père était même, je crois bien, qui est l’heureuse élue… » Ah, je vois.Alors, c’était vraiment acté pour Luna. Il n’y a pas eu d’histoire d’éveil ou qu’en sais-je. Ça a toujours été une
évidence. Eh bah… Pas de chance. Enfin, si ! C’est génial pour elle hein ! C’est juste…
marrant que la seule personne que je connaisse qui puisse m’en parler n’a pas eu à se découvrir, quoi. C’est que je vais devoir me débrouiller autrement, moi.
Bon, vous me direz, de toute manière ça n’aurait sûrement pas été son histoire qui aurait été la mienne, et du coup c’est pas si grave. Eh bien.. oui, j’imagine que ça n’est pas si grave. C’est même bien, du coup, puisque tout s’est passé facilement de son côté. C’est que ça n’a pas à être compliqué, n’est-ce pas? Peut-être que la révélation me viendra facilement. Enfin, oui, si je tombe amoureux, déjà, la question pourra s’éclaircir un peu plus. Ou du moins j’aurais matière à me questionner. Parce que là je me questionne basé sur rien.
« Je suppose que je ne suis pas d’une grande aide pour toi… Pour ce genre d’interrogation, en tout cas. Ça n’a jamais été un problème, je ne peux même pas dire que je suis entourée de tolérance, puisque c’est normale dans ma famille. Est-ce que c’est… le cas, pour toi ? »Luna me sourit chaleureusement.
Est-ce que c’est le cas pour moi? Je me pose la question, du coup.
Est-ce que c’est le cas pour moi? Est-ce que c’est grave? Les deux questions s’entrechoquent pour n’en former qu’une seule. Ou plusieurs petites questions qui ne forment, au final, qu’un tout. Comme s’il suffisait d’une réponse pour toutes les effacer. Une simple réponse. Il faudrait trois fois rien pour la trouver. Mais ce “trois fois rien” est si compliqué à trouver.
Eh bah je…J’essaie de me projeter.
Si jamais je n’étais pas hétéro, tiens. Parce que si je l’étais la question ne se poserait pas.
J’essaie d’imaginer la réaction de mes parents.
J’ai du mal à imaginer parce que je n’ai jamais entendu un de mes parents en parler. Ni en bien, ni en mal. Mais j’ai du mal à imaginer mon père ou ma mère mal réagir. Je suis sûr que, au pire, s’ils ne comprennent pas, ils essaieraient si l’un de leur enfant leur fait un coming-out. Mon père a souvent l’air trop sérieux et strict pour comprendre mais ça c’est l’image qu’il renvoie aux autres.
Je peux bien l’imaginer lâcher une mauvaise blague sur le sujet, et puis se rattraper en affirmant qu’il n’y a aucune raison de craindre le lui en parler. Et ma mère? Ma mère, je ne sais pas, mais elle aime tant découvrir et explorer et
vivre et aimer --- je peux sentir ses bras se resserrer autour de moi et sa douce voix me chuchoter, sur une pointe d’humour, que si qui que ce soit m’embêter à cause de ça elle leur roule dessus en moto. Puis mon père se mettrait à rire un peu et rappellerait qu’ils pourraient moins se voir si elle allait en prison et alors un gros poids tomberait de mes épaules en constatant qu’ils réagissent de la façon la plus naturelle au monde.
… Ou peut-être qu’ils réagiraient comme au réveil de mes pouvoirs de sorcier? Peut-être qu’ils m’avoueraient que ça ne les surprend pas tant que ça - ce qui se vaut, au fond. - et puis ils essaieraient quand même de garder un minimum de contrôle sur la situation pour s’assurer que tout ça ne leur échappe pas avant de me laisser voler de mes propres ailes. Ça ne serait pas si terrible, après tout. Enfin… Ça dépend de ce que représenterait la période de “contrôle”. Pour ma nature sorcière ça a été de me garder à scolarisé à domicile jusqu’arriver en Angleterre. C’était pas terrible, mais frustrant pour moi. C’est quoi l’équivalent en amour? M'interdire de sortir avec un garçon jusqu’à juger que je suis assez adulte, dix ans plus tard? Ou juste s’assurer que mes partenaires ne soient pas mauvais avec moi?
Je n'arrive pas à me faire une bonne idée claire alors mon esprit en vient à imaginer la réaction de Him-Chan et Ji-Soo.
“Je sais pas. A toi de me le dire. C’est grave?”…. Ce qui est certain c’est que Ji-Soo ne le prendra pas mal. Je crois avoir compris ça sa réponse, celle qui me fait me poser la question. J’imagine qu’elle n’en aura pas plus quelque chose à faire que lorsque mon frère a annoncé être en couple. Pour elle l’amour c’est l’amour et dans tous les cas elle ne veut pas qu’on la saoule avec ça.
Et mon grand frère? Oh, j’arrive vraiment pas à l’imaginer le prendre mal. Non, un peu comme mon père, je peux l’imaginer me vanner à ce sujet, mais gentiment, puis m’ébouriffer les cheveux et m’assurer que j’avais zéro raison de m’inquiéter, tant et si bien que je me sentirait stupide d’avoir douté.
... Je crois que ça irait, pour moi…Pour le reste? En fait, je ne vais pas si loin dans ma pensée. Pour moi c’est soit ils ne l'acceptent pas et l’amitié se briserait. Soit ils l’acceptent et tout va bien. Qui sait ce que ça donnerait si tout le groupe n’acceptait pas? Et Sangwoo? S’il n’aimait pas ce qu’il entendait, il m’enverrait me faire voir, forcément.
Je crois du moins… J’espère…Je serais sûrement dégagé, tout simplement. Peut-être que ça casserait beaucoup de choses , au fait, si qui que ce soit de mon entourage n’étant pas un simple ami était homophobe et que je n’étais pas hétéro. Enfin, si je tombais amoureux d’un garçon. Parce que si j’étais bi, par exemple, et que je tombais amoureux d’une fille, ça passerait. Peut-être que personne n’aurait même à le savoir.
En fait je crois que je préfèrerais être hétéro…Encore une fois, c’est pas que j’ai un problème personnel avec les
autres options. J’espère que ce n'est pas ce qu’il parait… Je ne sais pas vraiment si c’est clair parce qu’entre tout ce à quoi j’ai pensé et ce que je dis, je ne sais pas quelle impression je donne.
Ou alors j’aimerai ne jamais avoir à faire de coming out… Je ne sais pas du tout comment ils réagiraient tous. Personne à part ma petite sœur et toi. Et je veux pas tout casser avec ça…En fait, je crois que je serais capable de me “forcer” à aimer une fille s’il le fallait. Après tout, j'ai appris toute ma vie à jouer aux caméléons, alors pourquoi ce serait si compliqué tout à coup? C’est bien plus simple de jouer un rôle que de tout perdre.
Mais bon! Rien n’est encore établi alors y a des chances que je m’inquiète pour rien, encoreJe ris doucement, reprenant un léger sourire.
… Je dirais que c’était une blague, ou alors que j’ai réfléchi et que je me suis trompé… N’importe quoi pour pas briser l’équilibre parfait que j’ai réussi à construire dans ma vie, s’il se trouvait que je ne sois pas hétéro et que mon entourage ne l’acceptait pas.