Banríon na Bpálás - Royaume sorcierIrlande - IncartableDéesse-Mère : Dana. Elle est aussi la déesse des Rivières, de la Sagesse et de la Magie, et l'ancêtre du peuple Irlandais. Elle serait à l'origine de la création du monde, et est la figure la plus importante de la mythologie irlandaise. Pour beaucoup, la Grande Prêtresse serait une sorte de réincarnation de Dana.
Déesse de l’Abondance : Anu. Cette déesse représente la Terre Mère.
Dieu de l'Amour, de la Jeunesse et de la Beauté : Aengus Óg. Il est souvent représenté avec des oiseaux volant autour de lui, symbolisant les baisers et l’amour.
Déesse de l'Aube, du Printemps et de la Lumière : Eostre. Elle est souvent représentée avec des lapins ou des lièvres, ses animaux sont sous sa protection et la symbolise. Elle est célébrée en avril, par un festin autour de la Pâques chrétienne.
Déesse de l'Automne et des Récoltes : Banbha.
Dieu de l’Agriculture, de la Prospérité et du Succès : Bel.
Dieu des Animaux, de la Virilité et des Guerriers : Cerowain. Il est représenté assis en position du lotus, nu, avec des cornes sur la tête.
Dieu des Arts, de la Connaissance, des Druides : Dagda. Parfois surnommé « Le Bon Dieu ». Dagda est un dieu très puissant, maître de la vie et de la mort : il peut tuer neuf personnes d’un coup avec sa massue, ou leur redonner la vie. Il est souvent représenté avec une harpe en bois de chêne et un chaudron. Il est dit que sa harpe lui sert à appeler les saisons, et que son chaudron abandonne d’une nourriture qui ne tarit jamais.
Déesse du Combat, de la Ruse et de la Mort : Macha. Protectrice dans la bataille et la paix. La légende raconte que Macha se nourrirait sur la tête des ennemis qu’elle a tué. Elle apparaît le plus souvent encapuchonnée avec une corneille sur son épaule, ou métamorphosée en corneille elle-même. Son nom peut être traduit par « La Reine Fantôme » ou « La Grande Reine ». Elle fait partie des Morrigans, trois déesses guerrières.
Déesse de l'Eté, de la Richesse et de la Souveraineté : Áine. Elle est associée au solstice et au soleil, et est parfois représentée par une jument rouge. Elle est une patronne de l'amour et de la fertilité.
Déesse de la Fureur Guerrière : Badb Catha. Elle utilise la magie pour rendre l'esprit de ses ennemis confus et s'assurer que les batailles tournent en sa faveur. Elle fait partie des Morrigans, trois déesses guerrières.
Déesse des Forêts et des Animaux Sauvages : Flidais. Déesse pouvant se métamorphoser en tout animal sauvage, elle se déplace dans un char tiré par des cerfs.
Dieu des Forgerons : Goibhniu. Dieu fabriquant des armes qui frapperont toujours leurs cibles. Il est également connu comme un maître brasseur légendaire fabriquant de l'hydromel éternel et des larmes de vie. On dit que la bière qu'il brasse peut conférer l'immortalité au buveur.
Dieu de la Guérison et de la Médecine : Diancecht. Une légende raconte qu’il a béni un puits, le « Puits de Slane ». Les blessés qui se baigneraient dans ce puits ressortiront de ses eaux complètement guéris.
Déesse de la Haine Guerrière : Fea. Elle fait partie des Morrigans, trois déesses guerrières.
Dieu de l'Histoire et des Ecrivains : Nuada. Ayant perdu un bras lors d’une bataille, il se consacre depuis à l'Ecriture et à l'Histoire. Son a été remplacée par une main magique en argent.
Déesse de l’Inspiration, de la Divination et des Savoirs Occultes : Brigid.
Déesse de la Lune : Áine of Knockaine. Elle est associée au Solstice d’Été. Elle est décrite comme ayant une personnalité timide et agréable, auprès de laquelle ses disciples trouvent du réconfort. Elle amène l’espoir auprès des femmes, et leur rappelle les temps heureux.
Déesse de la Maladie et de la Peste : Cailleach. Souvent représentée comme une veille femme avec des crocs. On fait souvent référence à elle comme étant « La Mère de Tous » et comme la plus grande sorcière de tout les temps. Cailleach est associée à l'hiver.
Déesse de la Magie, des Prophéties et des Arts Martiaux : Scathach. Appelée la Ténébreuse, Celle qui Frappe la Peur et la Déesse Sombre, c'est une déesse guerrière et prophétesse qui vit à Albion, et y enseigne les arts martiaux.
Dieu de la Mer, des Navigateurs et du Commerce : Manannan Mac Lir. Dieu métamorphe vivant sur l'île de Man. Il possèderait une armure pouvant le rendre invisible.
Déesse de la Mort et de la Destruction : La Dame Blanche. Aussi appelée la Dryade de la Mort, c'est elle qui amène les trépassées au Pays des Morts.
Déesse du Pays des Morts : Don. Souveraine du Pays des Morts.
Dieu du Soleil, de l’Artisanat et des Voyages : Lugh. Son animal est le corbeau, et il possède une lance magique qui ne rate jamais sa cible, ainsi qu’une meute de loup qui le suivent. Son festival, le Lughnassadh, se déroule le 1er août.
Déesse du Sommeil et des Rêves : Caer Ibormeith. Elle prend souvent la forme d’un cygne portant une chaîne d’or.