Il avait donné rendez-vous aux élèves à l'orée de la Forêt Interdite et avait tout préparé pour que ses étudiants soient en parfaite sécurité même s’ils allaient entrer dans une zone qui leur était théoriquement interdite. Fort heureusement, la clairière qu'il visait n'était pas très très loin de la frontière de la forêt. Il avait installé des champs protecteurs tout le long du parcours pour que les élèves ne puissent pas franchir une certaine limite et que les créatures dangereuses de la forêt ne puissent pas non plus pénétrer dans la zone de cours. C’était un minimum pour quelque chose qui allait se dérouler principalement en autonomie.
Il attendit que tous ses élèves soient réunis autour de lui avant de lancer le cours. Il n'avait pas l'intention de précipiter les choses et de les lancer tout de suite dans l'aventure. Il tenait d'abord à les laisser répondre à quelques questions afin de pouvoir potentiellement gagner quelques points pour leur maison. De plus, il tenait à ce que ses consignes soient toutes bien comprises avant de leur permettre de se balader dans une forêt dangereuse, qui le restait un minimum, même avec les mesures de sécurité qu'il avait mis en place. Quoi qu'il arrive, les élèves devaient pouvoir affronter la situation sans se mettre en danger. Il avait tout fait pour que ce soit possible.
« Bonjour à tous, je sais que vous devez vous demandez pour quelle raison vous êtes tous ici, à l'orée de la Forêt Interdite plutôt que dans notre lieu de cours. Je vous demande un peu de patience, vous allez bientôt connaître tous les détails de l'exercice que je vous propose aujourd'hui. Mais avant tout, permettez-moi de vous rappeler que les consignes de sécurité que je vous donnerai devront être respectées. Quant à Oliver», ajouta-t-il en pointant le chimpanzé, « il pourra peut-être accompagner certains d'entre vous, mais ne vous fiez pas forcément à son jugement. Il n'est pas toujours du meilleur conseil. Bien, avant de commencer, que pourriez-vous me dire au sujet des licornes ? »